Chaque mois, au cœur de la maison diocésaine à Bordeaux, la responsable de la librairie La Procure - Beaulieu, Clotilde Gaborit, et un groupe de lecteurs et lectrices, Michèle De Brugière, le père Didier Monget, Milène Rapp et Anne-Sophie de Maignas, recherchent pour nous les livres qui font sens et portent un supplément d'âme. Pour terminer, la chronique d'Anne-Sophie Chauvet, autour du livre de spiritualité en jeunesse. Lectures inspirantes et transformantes au programme !
Notre société s’est bâtie sur le culte de l’individu. Au contraire, répond le philosophe Emmanuel Tourpe, rien n’est individuel par soi-même, rien ne peut exister sans communion. C’est ce mot « communion » qu’il va utiliser pour frayer un chemin à travers ce qui nous semble à la fois indispensable et impossible : aimer.
Rares sont les livres qui proposent une alliance aussi harmonieuse de la poésie et de la spiritualité. C’est le cas de « Paysan de Dieu », journal de bord du Frère François Cassingéna Trévedy, moine bénédictin devenu paysan cantalien. Au « cul des vaches », dans l’expérience la plus humble du travail de la ferme, François Cassingena Trévedy goûte avec jubilation le passage des saisons, l’amitié et le travail auprès des paysans du plateau du Cézalier, la liturgie naturelle des choses de la vie quotidienne.
Connaissez-vous la « Thérèse de Lisieux » arménienne ? Fille unique d’un couple d’arméniens vivant à Alexandrie, elle se destine très tôt au Carmel malgré les réticences parentales. D’un caractère gai et sensible, elle se convainc d’offrir ses douleurs au Christ pour l’expiation des péchés. Les religieuses de sa communauté ont rapidement l’impression de côtoyer une sainte. Son procès de béatification est ouvert en 1957, 12 ans après sa mort.
Les yeux rivés sur nos écrans, habitués au flux et à l'émotion, il nous est de plus en plus difficil de faire preuve d'un jugement réfléchi et éclairé. Comment retrouver la liberté spirituelle ? Celle qui nous fait vivre debout, ancré dans le monde mais tournée vers la recherche du bon et du beau. Le journaliste Michel Cool nous donne ses conseils avisés pour reconquérir cet espace intérieur.
Condamner une personne à la prison, c'est lui imposer une peine d''exclusion qui la retranche de la vie en société. Dans ce cadre, comment la religion qui, comme son étymologie l'indique, relie les hommes et Dieu et les hommes entre eux, peut-elle se révéler en prison ? C'est la question que s'est posée Thibault Ducloux, sociologue durant une enquête de 26 mois auprès des détenus d'un centre pénitentiaire de province.
Si l'on se penche sur la Bible et ce qu'elle nous montre des choix divins, elle risque de nous laisser dérouté. Dieu est quand même celui qui choisir Moise pour négocier avec Pharaon ! Partons à la découverte de la sagesse de Dieu bien éloignée de notre bon sens humain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !