Allons au cinéma, chaque vendredi à 11h50 et 19h50 ! C'est le mot d'ordre de ce rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du 7e art, vue par le prisme de celles et ceux qui le font vivre. Les gens qui font les films, mais aussi ceux qui permettent de les voir dans les salles et festivals près de chez vous.
Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture signent leur premier long métrage, Mourir à Ibiza, un film tourné en trois étés dans trois villes différentes et en petit effectif. Une légèreté technique choisie en réaction aux projets plus lourds qu'ils avaient menés lors de leur formation à la CinéFabrique, école de cinéma lyonnaise.
Cette semaine aussi :
- des places à gagner pour In Viaggio de Gianfranco Rosi, documentaire sur les voyages du Pape François. Envoyez vos coordonnées à lg7@rcf.fr
- un micro-trottoir à la sortie de l'avant-première de Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Pour terminer cette année, retour en enfance avec Picsou. Le célèbre canard avare de l'univers de Walt Disney a marqué Hugo Mathias, jeune réalisateur d'origine lyonnaise. À tel point qu'il a décidé d'en faire un homme dans un court-métrage. En juin, il rendait visite à Renaud Volle, au moment de boucler un financement participatif. Aujourd'hui, lui et son co-réalisateur poursuivent leurs démarches pour que leur film ressemble à leur rêve d'enfant. Hugo Mathias revient sur la naissance de ce projet atypique.
Retrouvez plus d'informations à propos de ce projet sur helloasso.com/associations/313-film.
La journée des enfants dans les trois cinémas Pathé de Lyon
Little Girl Blue de Mon Achache au Cinéma Lumière
Cette semaine, Sara Miguel est allée à la rencontre des spectateurs d'une avant-première de La Passion de Dodin Bouffant au Lumière Terreaux.
Renaud Volle nous indiquent quelques autres avant-premières et une sélection de films dans la cadre du mois du doc.
Renaud Volle revient cette semaine sur le film "L'Abbé Pierre - Une vie de combats", en salle le mercredi 8 novembre 2023. Il a rencontré Frédéric Tellier, le réalisateur du biopic, et Benjamin Lavernhe, qui tient le rôle-titre avec brio. L'occasion pour lui de revenir sur ce que représente Henri Grouès et sur le rôle de sa spiritualité.
Plusieurs cinémas de la région proposent des séances en avant-première dès ce week-end.
L'acteur de « L'Abbé Pierre - Une vie de combats » était de passage à Lyon avec le réalisateur Frédéric Tellier. Ils racontent ce qui les a marqué chez cette figure majeure du 20e siècle et comment ils ont travaillé pour rendre compte de son parcours et de sa puissance dans ce film, en salles mercredi 8 novembre.
Renaud Volle nous embarque dans le Beaujolais au cœur de la programmation des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais. Jérémy Sulpis, le coordinateur de cet événement animé par l'association caladoise L'Autre cinéma, nous propose une sélection des films les plus originaux et émouvants.
Les "Rencontres du cinéma francophone" se déroulent du lundi 6 au dimanche 12 novembre, principalement au cinéma Les 400 coups de Villefranche-sur-Saône, mais aussi à Belleville-en-Beaujolais, Tarare et Trévoux.
Renaud Volle recommande deux émissions de RCF Lyon consacrées à des sorties ens salles. Le 18-19 en région où Corentin Dubois reçoit le réalisateur et un des prêtres du documentaire "Sacerdoce" et "Auvergne Rhône-Alpes, terre de cinéma" où Luc Hernandez s'entretient avec les créateurs de "Nina et le secret du hérisson".
- Interview de Thomas Lilti pour "Un Métier sérieux" avec Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, William Lebghil, Adèle Exarchopoulos, François Cluzet.
-Dans l'agenda :
Éclairer la nuit de récits autochtones
Projections / conférences / exposition
Les 15, 16 et 17 septembre 2023
Au Cercle de boulistes Saint-Irénée, Lyon 5e
J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd de Laetitia Carton
Au lumière Bellecour - Mardi 19 septembre à 18h45
Séance présentée dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds
En partenariat avec le CLAS et la Compagnie On Off
À l'occasion d'une avant-première au Comoedia, le réalisateur d'Anti-Squat Nicolas Silhol nous éclaire sur l'un des dispositifs de la loi Elan : la protection des bâtiments par l'occupation.
À travers le personnage d'Inès (Louise Bourgoin) il en dévoile le principe et les travers.
Une fiction glaçante et haletante, aux confins de la science-fiction mais qui dit beaucoup sur ceux qui peinent à se loger. Elle interroge aussi sur les concessions morales que l'on est prêt à faire pour survivre et protéger les siens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !