Théâtre & Vous, c'est le rendez-vous théâtre de RCF Lyon : au micro de Luc Hernandez, metteurs en scène et comédiens reviennent en longueur sur la programmation de la saison en cours sur les planches du TNP / Théâtre National Populaire de Villeurbanne, du Théâtre du Point du Jour de Lyon et du Théâtre François Ponsard de Vienne (38).
Lauréate du prix Incandescences, Vanessa Amaral incarne et met en scène son premier texte dramatique au TNP de Villeurbanne jusqu'au 21 mars : Pratique de la ceinture, Ô ventre. Une plongée théâtrale dans le monde hospitalier des aides-soignantes et l’antre du corps féminin.
Michel Belletante nous présente le magnifique printemps sur les deux scènes du théâtre François Ponsard : grands classiques, création, magie, danse, cirque et concerts sont au programme de la scène viennoise, plus éclectique que jamais de mars à mai.
Éric Massé adapte Les mots qu'on ne dit pas, le livre drôle et émouvant de Véronique Poulain sur la relation entre une fille entendante et une mère sourde. Un spectacle inclusif pour toute la famille, à voir les 10, 12 et 13 février 2025 au Théâtre du Point du Jour de Lyon. Interview.
Festif, engagé, inclusif, le théâtre du Point du Jour fait sa rentrée à travers une saison “Oxygène” tournée vers la création, la diversité et les créatrices. Tour d’horizon avec les directrice et directeur Angélique Clairand et Éric Massé.
Artistes associés, grands noms de la scène, jeune création, Pierre-Yves Lenoir nous présente en avant-première sa toute nouvelle saison à la tête du théâtre des Célestins avec, chose rare, encore plus de spectacles et encore plus de diversités. Réjouissance.
Après Tartuffe, Macha Makéïeff crée son Dom Juan au TNP, une satire de l’hypocrisie des mœurs et de la domination masculine subtile, élégante et profonde.
Rencontre avec une grande personnalité du théâtre d’aujourd’hui.
Patrick Pineau monte aux Célestins un vaudeville russe tragique et politique : Le Mandat de Nikolaï Erdman, auteur du 20e siècle dont il avait déjà mis en scène Le Suicidé. Plongée dans la culture russe dissidente pleine de vitalité.
C'est déjà le printemps au théâtre François-Ponsard à Vienne ! Jacques Gamblin vient danser en duo dans Hop !, un spectacle de théâtre et de danse. Et Agnès Regolo met en scène Babil, une joyeuse histoire de la parole qu’aurait pu raconter Jacques Gamblin, pour les plus petits. Ils sont nos invités de Luc Hernandez.
Pour sa première grande création 2024, Michel Belletante met en scène La Chute de Camus, ou le portrait de l’égoïsme de l'homme occidental, au théâtre François Ponsard à Vienne, du 11 au 13 janvier à 20h30. Interview du metteur en scène, en compagnie de Philippe Nesme, comédien.
Rencontre avec François Gremaud, auteur, metteur en scène et comédien, à l'occasion de la représentation lyonnaise de Carmen aux Célestins.
Il est photographe de plateau depuis 40 ans. Jacques Grison expose aujourd’hui en prenant tout l’espace de la salle Jean Bouise à l’intérieur du TNP, pour un projet pas comme les autres : Rémanescences, ou comment faire revivre par la photographie des lieux oubliés, marqués par la guerre ou la folie des hommes.
Ils sont venus et ils sont tous là : André Dussollier, Jacques Gamblin, Jean-Claude Gallotta ou Karine Deshayes pour la musique. Michel Belletante nous présente la nouvelle saison du théâtre de Vienne, avec aussi de la danse et de la musique !
C'est déjà le printemps au théâtre François Ponsard de Vienne ! La comédienne Norah Krief vient nous raconter son enfance algérienne qu'elle chante dans Al Atlal – chant pour ma mère, et l'humoriste Gab adapte la BD totalement délirante de Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles ! Avec toujours Michel Belletante, directeur-programmateur, en maître de cérémonie.
C'est la rentrée mais les fêtes continuent au théâtre François Ponsard : comédie de boulevard, grand classique de Marivaux, seul en scène autour de la poésie d'Arthur Rimbaud, tous les genres et tous les styles se retrouvent sur la scène du théâtre de Vienne en ce début 2023. En mêlant la musique au théâtre et réciproquement, en invitant souvent des artistes inédits dans la région. Sur les planches et en musique, avec Isabelle Moretti, grande harpiste de l'école française qui viendra interpréter Ravel et Fauré.
La petite scène qui monte, qui monte...
Invités : Michel Belletante, directeur, et Xavier Rist, conseiller à la programmation musicale.
C'est l'histoire d'une jeune fille sourde, qui s'est découverte arabe à l'âge de 9 ans, celle de Salima Zerdoum. La metteuse en scène Alizée Bingöllü a choisi d'en faire un spectacle bilingue (LSF et français), Graine des Ziban, avec des images du Sahara, des archives familiales, de la musique algérienne et... Salima Zerdoum elle-même, pour incarner sa propre histoire sur scène. Un spectacle itinérant à découvrir dans différents lieux du 5e arrondissement.
Comment représenter la folie sur une scène de théâtre et nous donner à voir la part la plus insensée de nous-mêmes ? La metteuse en scène Alice Vannier a travaillé dans une clinique psychiatrique et mené de nombreuses recherches sur l'évolution des soins psychiques en clinique pour pouvoir créer La Brande au Théâtre du Point du Jour. Un spectacle pas comme les autres qui raconte au plus intime ce que la société ne veut pas toujours voir : la folie de vivre.
Après Et le cœur fume encore consacré à la guerre d'Algérie, les metteuses en scène Alice Carré et Margaux Eskenazi reviennent au TNP pour reconstituer l'histoire de la marche des Beurs en 1983, et les enjeux de l'immigration en France au tournant de la rigueur et de l'avènement du Front national dans le paysage médiatique. Une fresque politique archi-documentée, baignée de la musique de Rachid Taha et son groupe Carte de séjour, le bien nommé.
Qu'avale-t-on de notre histoire coloniale quand nous mangeons dans nos assiettes ? C'est la question pas banale que pose l'autrice et metteuse en scène Eva Doumbia dans son spectacle Autophagies au Théâtre du Point du Jour, en invitant les spectateurs à revisiter l'histoire des aliments dans un spectacle en forme d'eucharistie, dans lequel tout le monde pourra partager le repas au terme de la représentation, autour d'un mafé, plat traditionnel africain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !