En France, peu de théâtres sont dépositaires d’un patrimoine architectural et artistique aussi riche que celui du TNP. Aujourd'hui dirigé par Jean Bellorini, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne est placé sous le signe de la création, la transmission et l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire.
Lauréate du prix Incandescences, Vanessa Amaral incarne et met en scène son premier texte dramatique au TNP de Villeurbanne jusqu'au 21 mars : Pratique de la ceinture, Ô ventre. Une plongée théâtrale dans le monde hospitalier des aides-soignantes et l’antre du corps féminin.
Le château de Grignan accueille chaque année sur son esplanade du grand théâtre : pour cette saison des fêtes nocturnes, l'organisation a fait appel au jeune et talentueux metteur en scène Jean Bellorini. Ce dernier a choisi d'adapter un classique de Corneille : Le Cid. Présentation avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Après Tartuffe, Macha Makéïeff crée son Dom Juan au TNP, une satire de l’hypocrisie des mœurs et de la domination masculine subtile, élégante et profonde.
Rencontre avec une grande personnalité du théâtre d’aujourd’hui.
Il est photographe de plateau depuis 40 ans. Jacques Grison expose aujourd’hui en prenant tout l’espace de la salle Jean Bouise à l’intérieur du TNP, pour un projet pas comme les autres : Rémanescences, ou comment faire revivre par la photographie des lieux oubliés, marqués par la guerre ou la folie des hommes.
C'est le grand spectacle de la rentrée : un conte surréaliste en forme de comédie musicale pour dénoncer joyeusement le régime meurtrier d'un certain Staline. Que reste-t-il de la culture russe contestataire aujourd'hui ? Le metteur en scène et directeur du TNP Jean Bellorini et le comédien François Deblock viennent parler au micro de RCF de ce texte virevoltant interdit à sa création en 1928, qui fait tragiquement écho aux temps de guerre de la Russie d'aujourd'hui.
Après Et le cœur fume encore consacré à la guerre d'Algérie, les metteuses en scène Alice Carré et Margaux Eskenazi reviennent au TNP pour reconstituer l'histoire de la marche des Beurs en 1983, et les enjeux de l'immigration en France au tournant de la rigueur et de l'avènement du Front national dans le paysage médiatique. Une fresque politique archi-documentée, baignée de la musique de Rachid Taha et son groupe Carte de séjour, le bien nommé.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6