Découverte de la Franche-Comté : site, circuit, lieu…
[Cet été, le jeudi à 17h00 et rediffusion le samedi à 11h30]
C’était une première à l'été 2024…
Sur la commune de Villards-d’Héria dans le Jura, le sanctuaire gallo-romain dit du Pont des Arches a ouvert ses portes au public.
L’ancien lieu de culte des eaux alimenté par le lac d’Antre accueille du mercredi au dimanche, des visites guidées pour découvrir l’ancien espace cultuel, le puits romain et la partie des balnéaires.
Une parcelle de 300m² située au-dessus de l’ancien temple accueille une vingtaine de stagiaires, chargés de réaliser des fouilles archéologiques et géologiques.
Guillaume Rochon nous raconte ce qu’il a vu dans cette nouvelle émission Balade Comtoise.
Le parc Métabief Aventures a été créé en 2002 dans le Haut-Doubs. En plus de l'accrobranche, de nouvelles activités se sont ajoutées au fil des ans dont récemment, la forêt des contrebandiers.
5 nouvelles installations imaginées en fonction du territoire. Chloé Vernet nous les fait découvrir en compagnie de Sylvain Monciaud, le gérant du parc.
C’est une construction unique en Bourgogne-Franche-Comté, par son état de conservation…
Les prisons royales de Saint-Amour dans le sud-ouest du Jura ne sont pas restées ouvertes très longtemps.
A peine plus d’un siècle…
Après la Révolution française, elles servent de prison de passage pour les détenus qui doivent relier à pied Lons-le-Saunier à Bourg-en-Bresse.
Les conditions de vie y sont épouvantables.
Guillaume Rochon a suivi Jade Thiaumaud de l’office de tourisme Porte du Jura, dans les méandres de ces prisons.
La ferme pédagogique de Malpas est située sur l'île de Malpas à Besançon, à deux pas du centre-ville.
L'objectif est de donner la possibilité aux Bisontins de se (re)connecter avec le monde paysan de manière ludique et agréable.
Milo Humbert nous fait la visite en compagnie de Johanna Deridder, à l'origine de cette mini-ferme.
Il y a cent ans, il était considéré comme un secteur de Dole sale, malfamé et dangereux…
En 2023, le quartier des Tanneurs est l’un des plus touristiques de la cité jurassienne, avec son canal qui fait tout son charme, son jardin public, le tout symboliquement dominé par la collégiale.
Cette évolution est notamment due à la transformation de la maison natale de Louis Pasteur, célèbre scientifique considéré comme le père de la vaccination, en musée.
Une exposition temporaire retrace toute la démarche réalisée autour de ce lieu culturel et patrimonial, qui a entrainé un profond changement de cette partie de la ville.
Voici le reportage de Guillaume Rochon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !