Chaque mois, Elise donne la parole à celles et ceux qui valorisent et animent les territoires en France. Définir le caractère d’un site, révéler l’esprit des lieux, transmettre les patrimoines pour mieux les préserver, telles sont leurs missions dont ils nous partagent les secrets.
En Bretagne, se niche l’une des plus anciennes seigneuries du pays bigouden : le Manoir de Kerazan. Construit au XVI e siècle dans un style typiquement breton, il semble figé dans le temps depuis le leg de son dernier propriétaire, Joseph-Georges Astor, à l’Institut de France, en 1928. Avec son parc à l’anglaise de cinq hectares et son potager, le Domaine invite à une véritable immersion dans l’art de vivre en Bretagne à la fin du XIX e siècle.
Le Manoir de Kerazan propose tout au long de long de l'année des jeux de piste, des visites guidées et des ateliers adaptés à tous les publics. Il offre également des prestations spécialement conçues pour les groupes ainsi que pour les établissements scolaires.
Pour plus d'information, rdv sur le site internet ou par mail à kerazan@institutdefrance.fr
www.kerazan.fr
https://www.amisdekerazan.com/
https://www.institutdefrance.fr/?
Au cœur d’un havre de paix verdoyant, le Moulin à papier de Brousses proche de Carcassonne, est l’un des derniers encore en activité d’Europe. Papetiers depuis 7 générations, la famille d’André Durand y transmet avec passion l’histoire et les secrets du papier que nous connaissons finalement si peu…
Que l’on s’y rende pour donner vie à un projet personnalisé ou simplement pour visiter, ce lieu vivant tisse un lien fort avec le public. Êtes-vous prêts à le découvrir et à mettre la main à la pâte pour créer votre propre papier ?
Médiatrice culturelle de formation, Adeline Guillemaut a créé son propre métier en 2019, celui de Cueilleuse de mémoires. Écouter des récits de vie, capturer l’esprit d’un lieu, révéler l’histoire d’un objet ou encore mettre en lumière l’aventure humaine d’une structure sont autant de talents qu’elle met à disposition des territoires et notamment du sien : la Bresse. Équipée d’un carnet de notes et d’un enregistreur, elle part à la rencontre des hommes et des femmes qui souhaitent laisser une trace.
Sa plume sensible sublimera ensuite ces échanges dans divers supports : livres, articles ou encore expositions.
Reconnaissable à sa forme carrée et à sa couleur noire, le Phare de l’Espiguette s’anime pour la première fois le 1er janvier 1869. D’abord allumé par plusieurs générations de gardiens et de gardiennes, puis automatisé en 1980, il guide les marins et éclaire la côte depuis maintenant 150 ans. Niché au cœur des dunes de sable de la pointe de l’Espiguette, espace naturel protégé, le site a fait l’objet d’un projet de valorisation touristique et culturelle. En juin 2023, il ouvre ses portes au public et propose une immersion à la rencontre de ces patrimoines maritime et naturel exceptionnels.
Florine Escot, responsable du phare, m'a ouvert les portes de ce site exceptionnel. Vous nous accompagnez pour une visite privée ?
Partons prendre un bon bol d’air iodé à la pointe la plus à l’ouest de France, aussi appelée le « bout du monde ». Bienvenue à la Pointe du Raz en Cap-Sizun, Grand Site de France !
Façonné par les vents et l'océan, ce paysage breton emblématique attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Depuis les années 80, c’est tout un territoire qui s’est engagé à transmettre et surtout à protéger ce riche patrimoine naturel et culturel. Il s’agit d’ailleurs de la mission de notre invité du mois, Matthieu Colin, chargé de communication et de programmation culturelle au Syndicat mixte de la Pointe du Raz.
La visite de ce site archéologique est riche en émotions ! Située à Aventignan, dans les Hautes-Pyrénées, les grottes de Gargas présentent les traces du passage de nos ancêtres préhistoriques : peintures animales, signes géométriques ou encore plus de 200 mains négatives. Apposées sur les parois tels des pochoirs, ces mains d’hommes, de femmes et d’enfants suscitent encore aujourd’hui des questionnements.
Gestion des flux touristiques, suivi des indicateurs de température, d’humidité et de CO2, les enjeux sont clairs et importants : conserver pour ensuite transmettre ce site de caractère exceptionnel qui a traversé les âges.
Trésors historiques, découvertes scientifiques et esprit des lieux sont les maîtres-mots de cet épisode en compagnie de Nicolas Ferrer, responsable et guide du site.
Guide nature depuis 45 ans, Lucienne Moisan alias Lulu, est une actrice incontournable du pays fouesnantais, en Bretagne. Sa passion pour ce territoire et pour le Vivant a ainsi été transmise à plusieurs générations de curieux, locaux ou de passage. Certains, dont je fais partie, s’en souviennent encore avec émotion.
La transmission de ses savoirs se fait aussi à travers le conte. Lulu est aujourd’hui l’auteure des Aventures de Jobig et des Merveilleuses rencontres de Maela aux éditions Yoran Embanner. La promesse ? Une immersion poétique à la rencontre de la faune et de la flore locales !
Comment susciter la curiosité, inciter à la contemplation et au respect du Vivant ?
Quels sont les dispositifs facilitant la découverte et la compréhension du caractère d’un territoire ?
Comment favoriser l’accessibilité en nature ? Alliant rigueur scientifique et sensibilité, l’Atelier Nature et Territoires accompagne de nombreuses structures pour répondre à ces questions.
Laurie de Brondeau, directrice et fondatrice nous livre quelques précieux secrets !
Mon invité de cet épisode est Maël Garré, garde du littoral en charge du site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët, dans le Finistère, en Bretagne.
Au cœur de la forêt de Carnöet, bordée par la Laïta, cette abbaye cistercienne nous raconte 800 ans d’histoire.
Comment l’équipe propose-t-elle de partir à la découverte de ce patrimoine culturel et naturel ? Comment l’esprit du territoire est-il révélé et partagé aux publics ?
Maël nous livre les secrets de la mise en lumière de ce lieu de caractère entre mer et forêt.
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !