Le chat du rabbin, Amen, Oscar et la dame rose... Vanessa Sansone et Michel Tournade, oblat de saint François de Sales, vous proposent une analyse de films contemporains ayant une connotation spirituelle.
Le long-métrage de Jean-Jacques Annaud (2022) retrace de manière quasi-documentaire l'incendie qui a failli mettre à terre la cathédrale Notre-Dame de Paris, en avril 2019. Un film chorale qui met en valeur les notions de foi et de courage. Et qui illustre la particularité de cet édifice, qui représente bien plus que des pierres, pour beaucoup de français.
Quand un fils à papa s'occupe d'un ado gravement malade... Le film de Christophe Barratier (2020) valorise la fraternité. Decryptrage des ressorts spirituels de ce long-métrage avec le Père Michel Tournade, Oblat de François de Sales.
Ce film de Meni Yaesh (2012) dresse le portrait de jeunes israéliens fondamentalistes, qui défendent leur vision de la foi avec violence. Le personnage principal va voir ses convictions bousculées par l'arrivée d'une jeune fille dans le quartier. Un film très actuel sur des dérives qui peuvent toucher les croyants de toutes religions.
Le film américain de Andrew Hyatt (2018) nous plonge dans une reconstitution de Rome sous l'empereur Néron. Des personnages imaginés cohabitent avec l'apôtre Paul et l'Evangéliste Luc, plutôt bien dépeints.
Le long-métrage de Guillaume Senez (2016) nous raconte l'histoire de Max et Mélanie, 15 ans, face à une grossesse inattendue. Un film ni "pro-life" ni "pro-IVG", subtil et très bien joué.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !