La bande dessinée se dévoile sur RCF Sarthe. En partenariat avec la librairie Bulle, toute l’actualité du 9ème art en Sarthe, en France et bien plus loin encore. Romans graphiques, comics, manga, bd-reportages, ou encore les grands classiques. Bref, la bande-dessinée comme on l'aime, riche de toute sa diversité.
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec Philippe Valette, pour " L'héritage fossile ", un très beau récit de science-fiction paru aux éditions Delcourt. Un récit de SF ambitieux et audacieux, qu'il vous faut absolument découvrir.
Au sommaire également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, en cette fin d'année, avec en cette toute fin de mois, du lourd, du très lourd même, avec Monsieur Régis Loisel, qui sera très bientôt au Mans, les 29 et 30 Novembre pour le dernier tome de sa série à succès, intitulé " Un Putain de salopard ", le tome 4.
Et puis pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, les coups de cœur bd de Fred en cette fin Novembre. Une très très belle sélection, avec aujourd'hui " Le cas David Zimmerman " de Lucas et Arthur Harari, " Quand souffle le vent " de Raymond Briggs, " Revoir Comanche " de Romain Renard, ou encore le gros coup de cœur de la librairie Bulle, en tous cas pour cette fin d'année 2024, " Les navigateurs " de Serge Lehman au scénario et Stéphane De Caneva aux illustrations. Un magnifique roman graphique paru aux éditions Delcourt, que je ne serai que trop vous inviter à lire, moi aussi.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec le dessinateur Hugues Labiano, qui avec Philippe Pelaez au scénario et Jérôme Maffre aux couleurs, sont les auteurs d'une très belle bande dessinée intitulée " Quelque chose de froid ", paru aux éditions Glénat. Le premier volet d'une trilogie de one-shots, qui nous plonge dans la noirceur de l'Amérique des années 30. Un très bel hommage à l'âge d'or des films noirs américains. Ambiance polar cette semaine dans Coincer la bulle avec Hugues Labiano.
Au menu également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, avec notamment la venue le vendredi 12 Avril prochain de Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia, pour la prometteuse adaptation bd de " Petits pays ", le livre du rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye.
Sans oublier les coups de cœur bd de Fred, avec cette semaine " Oh Lenny " de Aurélien Maury, un voyage aux confins de la folie paru aux éditions Tanibis. Ainsi que " Quand la nuit tombe -Lisou ", de Marion Achard et et Toni Galmès. Un album touchant, adapté pour la jeunesse, qui aborde la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale. Un très beau récit historique à hauteur d'enfant paru chez Delcourt, entre insouciance de l'enfance et prise de conscience qu'il vous faut absolument découvrir, quelque soit votre âge.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Bienvenue dans Coincer la Bulle, votre magazine bd sur RCF Sarthe. Coincer la bulle qui prolonge et conclue aujourd'hui sa série de hors-séries dédiés au 40 ans de la librairie bulle, avec un 4ème épisode dédié à la dernière décennie de la librairie, de 2013 à 2023. Pour continuer de revenir sur l'histoire de la librairie Bulle, Samuel Chauveau, heureux, mais souvent très occupé gérant de la libraire.
La libraire spécialisée bande dessinée préférée des sarthois, qui vous le savez maintenant, a ouvert ses portes en 1983, au 6, rue Saint-Honoré, dans ce que l'on appelait encore le vieux mans. Une librairie qui en 30 ans a beaucoup évoluée, accompagnant le développement de la Bd en France, et plus localement en Sarthe. Mais si le développement de la bande dessinée est une bonne chose, qui réjouit les amateurs avertis de bande dessinée que nous sommes. Cette explosion du médium bd nécessitait de gros changements pour la librairie Bulle.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton, ce sont les vrais noms des frères Dalton, ceux qui on réellement vécus. Les 4 frères Dalton qui sont au cœur de « Mauvaise réputation, la véritable histoire d'Emmett Dalton », et notamment Emmett, dernier survivant de la fratrie. Une très belle bande dessinée parue chez Glénat, un récit complet et réaliste en 2 tomes, dont le second volet vient de paraître, et qui en plus bénéficie d'une version augmentée dont la librairie Bulle à le secret. Un récit qui nous emmène en 1908. en Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier (sans trop de succès pour cette dernière activité). Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Une vision sombre et réaliste du Western, bref un anti-western qu'avec Fred, nous vous conseillons vivement. Pour en parler cette semaine dans Coincer la Bulle, le dessinateur Emmanuel Bazin, co-auteur avec le scénariste Antoine Ozanam de cette somptueuse bd. Il était au mans, en fin de semaine dernière pour une rencontre dédicace à l'espace bis de la librairie Bulle.
Au sommaire également de coincer la bulle, les Coup de cœurs de Fred pour cette nouvelle année, avec pour commencer « Les derniers jours de Robert Johnson » de Frantz Duchazeau. Un magnifique roman graphique, paru aux éditions Sarbacane, qui nous emmène sur les traces de l'une des légendes du blues, Robert Johnson, l’auteur de « Sweet Home Alabama », qui, de ses souffrances, a tiré un blues à nul autre pareil.
Suivi de « Bobigny 1972 », paru chez Glénat. Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, celui du procès de Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Un roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, qui revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate (Gisèle Halimi ), mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.
Et pour finir, petit tour d'horizon des belles rencontres d'auteurs à venir du côté de l'espace bis.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Au sommaire cette semaine, une nouvelle très belle rencontre d'auteurs. Une rencontre galactique avec aujourd'hui Laurent Hopman et Renaud Roche pour " Les guerres de Lucas ", paru chez Deman éditions. Un roman graphique, scrupuleusement fidèle à la réalité historique, qui nous plonge à la fois dans les coulisses du tournage du premier épisode de la mythique saga Star Wars, celui de 1977 " A New Hope ", « Un nouvel espoir » en bon français. Mais aussi dans le processus de création de ce film qui va révolutionné le genre. Une bd qui en plus de s'intéresser à la préparation du film, et à son tournage quelque peu chaotique, pour ne pas dire épique, s'attache, et c'est bien là son originalité, à l'aspect humain de cette aventure cinématographique. Du caractère bourru, limite autiste de Georges Lucas, bien souvent par maladresse ou timidité d'ailleurs. Aux relations plus que compliqués entre les acteurs jouant les robots C3PO et R2D2, qui à l'écran pourtant, étaient les meilleurs amis du monde. En passant également par le rôle prépondérant de la femme de Georges, Marcia Lucas, sans qui peut-être le film n'aurait jamais été ce qu'il est maintenant, un mythe du 7ème art. Bref un portrait crédible et sensible du cinéaste Georges Lucas, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance, que je vous conseille vivement, et je crois que je ne suis pas le seul.
Au sommaire également, vous le savez, je nous vous apprend rien en vous disant que Noël approche. Les fêtes de fin d'année qui peuvent être l'occasion de faire plaisir à vos proches, en leur offrant pourquoi-pas, une bande dessinée. Et là vous me dites, mais que choisir, il y a tellement de choix. Rassurez-vous les conseillers de la librairie bulle au Mans sont là pour vous aiguiller dans cette multitudes de parutions, et notamment Fred avec sa sélection de coup de cœurs de fin d'année.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Votre magazine bd revient pour un nouvel épisode de ces hors-séries, des hors-séries toujours autour des 40 ans de la librairie Bulle. Votre librairie spécialisé bd qui depuis 4 décennies maintenant est entré dans le cœur des bédéphiles sarthois, mais pas seulement. Après avoir évoqué une période que l'on peux qualifier d'âge d'or de la bande dessinée, de 1993 à 2003, où ce médium que nous aimons tant dans coincer la bulle, commence gentiment, mais sûrement à se faire une petite place dans le monde très sérieux de la littérature.
Nous nous plongeons cette fois-ci dans ce qui est peut-être la décennie la plus audacieuse et innovante. Celle où les événements et rencontres bd proposés par la librairie Bulle vont prendre une ampleur inédite, avec l'arrivée de la bande dessinée dans la magnifique enceinte de l'abbaye de l'Épau. Pour revenir sur cette période complétement dingue, Samuel Chauveau, heureux propriétaire de la libraire Bulle au Mans.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
C'est la rentrée pour Coincer la Bulle. Votre magazine bd qui est de retour après la petite coupure estivale. La bd et la librairie Bulle qui font également leur rentrée, avec un programme de rencontres et d'événements une fois encore de haut-vol. A l'espace Bis, bien-sûr, mais aussi dans quelques jours à l'abbaye de l'Épau, pour un événement qui devrait marqué les esprit. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.
Au sommaire également une rencontre d'auteur avec Pierre-Henry Gomont, dessinateur, scénariste et même coloriste pour l'excellente série " Slava ". Le deuxième tome de sa trilogie tragi-comique dans la Russie post soviétique des années 90, intitulé " Les nouveaux russes ", qui viens de paraître aux éditions Dargaud. Une très belle série que je ne serai trop vous conseiller, et en plus elle est pas trop longue. Il paraît même que ce serait une trilogie en 3 tomes, au contraire de certains auteurs innovants, qui se risquent à faire des trilogie en 5 tomes, voire plus ( Pas besoin de donner des noms, ils se reconnaîtrons).
Et puis pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, le coup de cœur bd de Fred en cette rentrée avec un excellent roman graphique signé Matthias Lehmann, " Chumbo " (" plomb " en portugais). Une grande saga familiale ou cœur du Brésil, où personnages et destins se croisent et se recroisent. Un récit mené de main de maître, où Matthias Lehmann mêle aux histoires intimes de ses personnages, librement inspirés de personnages existants, la grande Histoire d’un pays fascinant. Un magnifique ouvrage à découvrir de toute urgence.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Au sommaire cette semaine de Coincer la bulle, rencontre d'auteur, avec les canadiens VoRo et François Lapierre, qui était vendredi dernier du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle. Et ça tombe bien, Fred et le micro de coincer la bulle aussi. Les sympathiques auteurs de " L'agent double ", paru aux éditions Paquet qui nous en dirons un peu plus sur ce nouveau projet commun, un étonnant « One Shot » réalisé à quatre mains. Qui malgré son titre, n'est pas un récit d'espionnage, loin de là, mais plutôt une bd où il est question de schizophrénie. Un sujet très sérieux, mais traité avec légèreté, c'est le souhait de ses auteurs, il nous dirons également pourquoi.
Au menu également, les coups de cœur de Fred, et aujourd'hui il sont au nombre de trois. Avec pour commencer " L'université des chèvres " de Christian Lax, un magnifique récit paru chez Futuropolis. Un voyage sur les traces de ceux et celles qui se sont battus pour l'accessibilité de l'éducation pour tous. Des montagnes enneigées des Alpes du Sud aux montagnes Afghanes, un très beau voyage que vous invite à faire cette semaine Fred. Au programme aussi, " voyage de malade " de Josephine Mark. Un ouvrage classé par son éditeur dans les rayons littérature jeunesse, mais dont la drôlerie et le sujet abordé devrait plaire au plus grand nombre, quelque-soit son âge, réel ou ressenti. Un récit vibrant sur la maladie et l'amitié, à la fois tendre et drôlement piquant. À découvrir cette semaine dans Coincer la Bulle. Et pour finir, récit historique avec " Brancusi contre Etats Unis " de Arnaud Nebbache. Une très belle bd parue aux éditions Dargaud, qui s'interroge sur ce qu'est une ouvre d'art.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres et séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Avec notamment cette semaine, ce vendredi, une très belle rencontre autour de la musique et de la bande dessinée. Une rencontre en partenariat avec les allumés du jazz, qui avec Fred nous réjouit, et oui dans coincer la bulle on est pas totalement monomaniaque, la musique, on aiment bien aussi. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Votre magazine bd est de retour en cette année 2023. Coincer la Bulle qui vous le savez maintenant, vous qui êtes un ou une fidèle de l'émission, que nous fonctionnons, comme les bandes dessinées, dont nous parlons chaque mois sur RCF, en tome ou en volume si vous préférez. Une série en cours, dans laquelle nous allons faire une petite pause, pour débuter ce que nous allons appeler les hors-série de Coincer la Bulle. Vous le savez très certainement 2023, pour la librairie bulle est ce que l'on appelle, une année marquante, puisque la librairie spécialisée bd préférée des sarthois fête cette année ses 40 ans, et oui. Puisqu'elle a officiellement ouverte le 4 janvier 1983, sur l'initiative de Samuel Chauveau, au 6, Rue Saint-Honoré, dans ce que l'on appelait encore le Vieux-Mans. Quatre décennie plus tard, la librairie Bulle a bien changée, elle a même déménagée, pour pleinement rentrer dans le nouveau millénaire, et être en phase avec la désormais offre pléthorique de la bande dessinée d'aujourd'hui. Même si certains anciens clients, dont votre serviteur fait parti, pense parfois avec nostalgie à l'ancienne libraire, dans les inconfortables rues pavées de la vielle ville. Et qui de mieux placé pour nous en parler que son fondateur Samuel Chauveau, plus connu sur le diminutif « Sam », qui a la gentillesse aujourd'hui de nous donner un peu de son précieux temps, pour revenir sur la première décennie de la librairie Bulle, sur des débuts timides, mais très prometteurs.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Votre magazine bd est de retour à quelques semaines de Noël, pour vous offrir, et oui c'est cadeau, une sélection de bd sélectionnées avec soin par les conseillers et conseillères de la librairie Bulle, des nouveautés ou encore des sorties qui ont marquées cette année 2022. Noël et les fêtes de fin d'année c'est l'occasion de faire et se faire plaisir. Et pourquoi pas avec des bande dessinées ! Pour bien vous conseillez dans cette multitude de parutions, dans ces rayons qui regorgent de mille merveilles, Alice, Elisa, Maxime, Lilian et bien-sûr le bon Fred, toujours fidèle au poste.
Avec notamment les deux coups de cœur du moment d'Alice, le tome 1 de " Boy's Abbyss ", un manga sombre, mais magnifique de Minenami Ryou, ça s'est paru chez Big Kana, ou encore le magnifique " Perpendiculaire au soleil ". Un récit graphique d'une intense et rare émotion. Un récit autobiographique, celui de Valentine Cuny-Le Callet, qui en 2016 a entamé une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît ce récit graphique de leurs vies parallèles. Un livre qui questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui peut surgir, depuis une cellule de 5m2. A découvrir de toute urgence, tout comme les deux coups de cœur de Lilian, que je valide à 200%, l'excellent " Hoka Hey " de Nehef, un merveilleux one-shot paru sur le label 619, un magnifique western que vous devriez lire d'un trait, tout comme moi. Sans oublier l'ovni bd du moment. " La couleurs des choses " du suisse Martin Panchaud, dont nous avons déjà parler sur cette antenne avec Fred. Si vous êtes encore passer à côté de ce phénomène bd, précipitez-vous, il reste toujours quelques exemplaires de disponible à la librairie Bulle.
Au programme également, la sélection de Fred, avec pour commencer " Furieuse " de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat. Une bd dans l'univers Arthurien, mais là on peut le dire, le Roi Arthur à clairement pris cher. Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône, mais heureusement sa fille est là. La princesse Ysabelle qui lasser de la déchéance de son père, décide de prendre son destin en main. Autre coup de cœur pour Fred, et cette fois-ci c'est le petit Fred qui prend les commandes, avec " Terror Island, une terrifiante aventure de Mickey Mouse " d'Alexis Nesme. Une bd paru chez Glénat qui devrait ravir les amateur de Mickey, mais pas seulement, les adeptes des aventures d'Indiana Jones devrait également s'y retrouver, dans cette bd aux graphismes particulièrement soignés.
Et pour compléter cette déjà très belle sélection. Direction l'étage de la librairie, au rayon Manga et livres jeunesse, avec les coups de cœurs d'Elisa et Maxime. Elisa qui nous propose deux bandes dessinées jeunesse, " La longue marche des dindes ", l'adaptation réussie du livre de Kathleen Karr, par Léonie Bishoff, l'autrice du brillant Anaïs Nin, qui signe ici son tout premier titre jeunesse, et c'est déjà un coup de maître. Et second coup de cœur, le tome 1 de " Ana et l'entremonde ", de Marc Dubuisson et Cy, un pur plaisir de lecture que nous conseille vivement Elisa, surtout si vous avez autour de 10 ans, sinon quoi qu'il arrive vous ferez une heureuse ou un heureux.
Au sommaire également, les 2 manga sélectionnés par Maxime, " Planètes " , une série de science fiction parue chez Pannini, ou encore " Hanebad " du japonais K?suke Hamada. Un étonnant manga sur fond de badminton, mais rassurez-vous le sport dans ce manga, n'est pas le sujet principal, loin de là.
Vous l'avez compris, c'est la librairie Bulle qui prend les commande en cette fin d'année, dans Coincer la Bulle.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Au sommaire de coincer la bulle cette semaine, coups de cœurs bd, rencontres d'auteurs, ou encore ce qui fait l'actualité de la librairie bulle. Avec pour commencer, la rencontre du jour. Une très belle double rencontre avec Xavier Coste et Alex Inker, qui hasard du calendrier, ou pas, étaient au Mans, à l'espace bis de la librairie bulle, les 16 et 17 septembre dernier. Xavier Coste pour " L'homme à la tête de lion ", une excellente bd dans l'univers des freaks, ou encore Alex Inker pour " Colorado Train ", un magnifique roman graphique, au sublime noir et blanc, qui nous replonge dans l'Amérique du milieu des années 90. Colorado train, une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vernot. Une bd à la sauce Larry Clark, les plus cinéphiles d'entre vous, seront de qui je parle. Une histoire, où de jeunes skateurs luttent contre la pauvreté, l’ennui, la drogue, et même un tueur en série qui passait par là. Un magnifique polar que nous présente son auteur Alex Inker, accompagné de Xavier Coste, qui comme son collègue fait partie de ce qu'ils appellent eux-mêmes, je n'invente rien, " la famille Sarbacane ", un éditeur qui selon eux n'est pas tout à fait comme les autres.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Ou encore les deux coups de cœur de Fred, avec notamment l'ovni bd du moment " La couleur des choses " du suisse Martin Panchaud, un polar étonnant, et qui devrait continuer de faire parler de lui, à minima pour l'expérience de lecture qu'il propose, puisque cette bd est intégralement dessiné en vue plongeante et sans perspective. Et puis le second et dernier coup de cœur de Fred, cette fois-ci dans un style plus classique, mais tout aussi réussi. " Le Ministre et La Joconde " d'Hervé Bourhis et Franck Bourgeon au scénario et Hervé Tanquerelle au dessin. Un excellent polar paru aux éditions Casterman, à découvrir bien-sûr en fin d’émission.
Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.fr
Septembre, c'est la rentrée littéraire bien-sûr, mais aussi la rentrée bd, qui elle aussi est très chargée. Une rentrée que l'on peut qualifiée d'augmentée, tout comme les de plus en régulières éditions augmentées que propose la librairie Bulle. La preuve aujourd'hui avec les trois coups de cœur de Fred, " Les animaux dénaturés " de Hélène Bruller et Joseph Falzon, paru chez Albin Michel. La très réussie adaptation bd du roman culte de Vercors, une comédie, entre Indiana Jones et les Monty Python. A découvrir de toute urgence, tout comme " L'homme à la tête de lion ", le nouveau Xavier Coste paru chez Sarbacane ou encore le premier tome de la série Slava, paru chez Dargaud, " Après la chute " de Pierre-Henry Gomont, un album qui nous replonge dans les années 90, dans la Russie post-soviétique. Un album forcément d'actualité, même si ce n'était pas la volonté de l'auteur qui travaille sur ce projet depuis bien avant les événements tragiques qui touchent l'Est de l'Europe en ce moment. Bref un très bel album, que nous conseille également Fred.
Au menu aussi, la rencontre d'auteur de la semaine. La série RIP qui est de retour en ce mois de Septembre, comme à toutes les rentrées littéraire je serai tenté de dire. Gaet’s et Julien Monier qui nous entraînent une fois de plus dans le monde sordide, glauque et morbide de RIP, et ce pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs, qui d'ailleurs, sont de plus en plus nombreux à se plonger dans l'univers délicieusement poisseux de RIP. RIP qui est de retour pour le tome 5 d'une série qui à priori devrait en compter 6. Bref, la fin approche, et pour ce nouvel épisode, après Derrick, Maurice, Ahmed et Albert, les auteurs de RIP nous emmène cette fois-ci à la rencontre de Fanette, une fille ça change. Mais que les amateurs de RIP, se rassurent elle est visiblement aussi paumée et torturée que les autres. Et qui mieux que ces auteurs pour nous parler de ce tout nouveau personnage.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres dédicaces à venir de la librairie Bulle. Et il y a de quoi faire en cette rentrée, avec notamment l'événement littéraire de cette fin de mois, Faites Lire du 26 septembre au 2 octobre, où la librairie Bulle sera bien évidement présente, ou encore la venue au Mans les vendredis 23 et 24 Septembre d'un très grand monsieur de la bande dessinée, le scénariste Pierre Christin, co-créateur avec le regretté Jean-Claude Mézières de la mythique série « Valérian et Laureline ». Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.
Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.fr
À l'approche de l'été, Coincer la bulle a décider de se délocaliser, pour une fois c'est la radio RCF Sarthe qui se déplace à la librairie Bulle et pas le contraire.
Au programme du jour, la désormais traditionnelle petite sélection bd de l'été. Une sélection concoctée avec soin par les membres de l'équipe de la librairie Bulle.
Avec pour commencer Lilian, pour deux coups de cœurs qui font l'actualité, " Par toutatis " de Lewis Trondheim , qui ne vous fier pas au titre, n'est pas tout à fait une aventure d'Astérix et Obélix comme les autres, mais plutôt une nouvelle aventure de Lapinot très originale. Et puis son second coup de cœur, cette fois-ci dans un registre beaucoup moins comique, " Les reflets du monde en lutte " de Fabien Toulmé, une très belle bd-reportage ou l'auteur nous raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Au sommaire également, les coups de cœurs d'Alice. " Toutes les morts de Leila Starr ", un magnifique comics de Ram V et Felipe Andrade, ou encore " Naphtaline " de Sole Otero, une auteure originaire d'Argentine qui devrait bientôt faire parler d'elle. Au menu également, " The cape ", la réédition d'un comics de Joe Hill, qui bouscule fortement le mythe du super héros, une bd que nous conseille vivement cette semaine, Flavien.
Ensuite direction le second étage pour une sélection de livres jeunesse et manga signée Elisa et Maxime. Elisa qui nous conseille pour cet été, " Héliotrope ", une série jeunesse scénarisé par Joann Sfar et dessinée de main de maître par Benjamin chaud. Et enfin le manga incontournable du moment, les aventures du prince sourd et muet Bojji, " Ranking of Kings " de Sōsuke Tōka, une œuvre atypique et magnifique à découvrir de toute urgence. Suivi du coup de cœur de Maxime, " La danse du soleil et de la lune " de Matsuura Daruma, le récit d'un samouraï au secret honteux, un secret qui l'empêche d'exercer sa fonction de samouraï : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible du coup pour lui d'utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois.
Au sommaire également le coup de cœur du patron, Samuel Chauveau qui nous conseille " celle qui parle " de Alicia Jaraba et les deux coups de cœur de Fred. Avec pour commencer un magnifique récit historique qui nous replonge dans les horreurs de la 1ère guerre mondiale, " La grande guerre de Charlie ", une magnifique série en 10 tomes qui est déjà complète, et qui à coup sûr pourrait bien vous occuper pendant une grande partie de l'été. Ainsi que " Feuilles volantes " d'Alexandre Clérisse, un petit bijou graphique et scénaristique que personnellement j'ai déjà mis dans ma liste d'achat.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec la séance dédicace à venir en cette fin de semaine du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Éric Stalner pour le tome 1 de " Bertille & Bertille ". Tous les détails, en fin d’émission .
Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !