Tout au long de cet été sur RCF Limousin, des rencontres avec des auteurs et des propositions de lecture pour accompagner votre séances de luminothérapie estivale.
Sophie D'AUBREBY est auteur d’un premier roman "S’en aller", primé par le prix du Premier Roman de Lire à Limoges 2022. Comme une injonction à prendre la route, prendre le large, Carmen décide de s’affranchir de sa vie de jeune privilégiée. L’histoire se passe à la transition d’un siècle, elle part en voyage sur un bateau de pécheur de harengs. Elle s’habille en homme car à cette époque-là, au milieu d’un équipage d’hommes, partir en mer pour de longues semaines, Impossible d’être une femme. Et puis l’émancipation vient au cours du siècle… Venez découvrir qui est Carmen avec Sophie d'Aubreby, son auteure et Lucie Montibus O’Sullivan.
Philippe Jaenada est auteur de romans, faiseur de scénarios vengeurs rétablissant la réalité ou au moins le doute. Au printemps des monstres c’est le dernier roman dans lequel on entre comme dans la forêt … immense et inquiétante. On traverse et on s’arrête sur l’histoire d’un enfant Luc Taron et de sa trop courte existence. Au printemps 1964… l’enfant rentre de l’école, prend un gouter dans sa famille et ressort sur un coup de tête, revient et repart aussitôt pour une fugue dont il ne reviendra pas. Luc Taron est retrouvé dans une forêt au pied d’un arbre, assassiné.
Dès que l’enquête débute, nous suivons le parcours de l’enfant comme un drone survole la ville de Paris, ses rues comme Modiano les parcourt en marchant…et puis très rapidement intervienne un corbeau et l’horreur de lettres anonymes : pressantes, nombreuses, un mois et demi où journaux, radios et policiers travaillent à chercher la vérité : Lucien Léger est arrêté? Est il coupable ? Le roman le plus dense de Philippe Jaenada, idéal pour l’été.
Anny Duperey est auteure de romans et de textes autobiographiques, elle est bien entendu comédienne au théâtre et actrice au cinéma entre deux séjours en Creuse. Anny Duperey écrit Le Tour des arènes, une histoire de femmes et de sororité, d’amour maternel et de choix de vie.
Solange est une jeune femme qui vit en couple en Creuse à Guéret, elle fait face à des choix qu’elle repousse sans cesse ce qui la plonge dans un désarroi. C’est un voyage organisé avec ses collègues de travail qui vient mettre Solange face à son passé, et surtout face à des questions, c’est au pied des arènes de Nimes, 2000 ans d’histoire, qu’une mélopée vient la guider vers ses vérités. Anny Duperey se raconte au micro de Lucie Montibus O’Sullivan
Mathias Malzieu est l’auteur du roman : Le Guerrier de Porcelaine aux éditions Albin Michel. Dans le cadre de LIRE A LIMOGES 2022, on reçoit le chanteur du groupe Dyonisos, Mathias Malzieu, en tant qu’écrivain et cinéaste. Pour Le Guerrier de Porcelaine, l'histoire raconte la finesse et la fragilité d’une vie lorsqu’en 1944, Mainou, neuf ans quitte la Pompignane à Montpellier. Il est envoyé se cacher dans une charrette à foin par-delà une ligne de démarcation et se réfugier chez sa grand-mère en Lorraine. Cette histoire, c’est celle de son père.
Mathias Malzieu est au micro de Lucie Montibus O’Sullivan, RCF Limousin
C’est une carte Postale qui va ouvrir ce texte et le clore. En janvier 2003 la mère d’Anne Berest reçoit une carte postale anonyme … mais cette carte postale porte le prénom de ses grands-parents Ephraim, Emma et celui de son oncle et de sa tante Jacques et Noémie, tous morts à Auschwitz en 1942. Cette carte postale soulève des questions dans le cercle de famille, mais à l’époque cela reste comme une vague menace…
Un acte antisémite, personne ne sait … mais cette carte est très étrange… elle porte des symboles pour qui veut la lire et la comprendre. Anne Berest raconte la création de ce livre témoignage pour un retour sur le passé.
La carte Postale d'Anne Berest (ed Grasset) a reçu le Prix Renaudot des lycéens 2021, le Prix Goncourt choix des Etats-Unis 2022, et le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2022
Douglas Kennedy est un romancier Américain, Président de LIRE A LIMOGES 2022. Son écriture est prolixe (25 romans), et incisive. Il est attiré pour la photographie, pour le découpage de ces textes en scènes très cinématographiques ce qui a d’ailleurs conduit à l’adaptation de Piège nuptial ou L’Homme qui voulait vivre sa vie …
Dans Les hommes ont peur de la lumière aux éditions Belfond, Brendan est un chauffeur pour Uber. Ce personnage explique « on conduit pour Uber » Ce chauffeur c’est l’allégorie de l’auteur qui écoute les conversations de la table d’à côté comme Brendan essaie de deviner les vies de ses passagers à leurs postures, ou aux paroles échangées avec des interlocuteurs… au fond Brendan semble se perdre dans le labyrinthe des rues de Los Angeles comme il se perd dans sa vie maritale. Il n’ose prendre position contre sa femme Agnieska qui s’implique dans un mouvement Provie et son ami Todor un prêtre catholique activiste. Une ITW de Lucie Montibus O’Sullivan
Pages en Plage accueille Melissa Da Costa : auteure du roman, Les douleurs fantômes aux éditions Albin Michel pendant Lire à Limoges 2022.
Les douleurs fantômes est un roman qui clôture le diptyque « Je revenais des autres ». On retrouve Rosalie et Gabriel, Tim, Anton et Ambre : le groupe d’amis se retrouvent cinq ans après, a? la croisée des chemins.
Les douleurs fantômes commencent avec un mot mystérieux : Ne panique pas ; un mot laissé à quelques jours de noël par Gabriel à Rosalie, sa femme et mère de deux enfants. Rosalie appelle au secours les amis qui se retrouvent à Arvieux dans les hautes alpes. L’Amitié est au cœur de cette histoire, Melissa Da Costa se raconte au micro RCF Limousin de Lucie O'Sullivan
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !