JavaScript is required
© RCF

Des Pierres et des Hommes

Émission présentée par ThomasCauchebrais

Chaque semaine les meilleurs experts angevins vous font (re)découvrir votre patrimoine architectural et religieux. L’Anjou est riche de ces trésors patrimoniaux. Les connaissez-vous ? Laissez-vous séduire par cette émission qui vous montrera l’Anjou comme vous ne l’avez jamais entendu. 

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Anjou - Jean-Yves Hunot
    30 août 2024

    La charpente de la cathédrale d'Angers sous l'œil averti de Jean-Yves Hunot

    26 min

    A l'occasion des travaux de restauration de la toiture de la cathédrale Saint Maurice d'Angers, zoom sur sa charpente dont la majeure partie date du 19ème siècle, en compagnie de l'archéologue départemental spécialiste du bois Jean-Yves Hunot. L'occasion également de faire un point sur l'avancée de l'ensemble  du chantier de restauration avec Stéphane Moreau, ingénieur du patrimoine à la DRAC des Pays de la Loire.

  • Le palais épiscopal, depuis la rue de l'Oisellerie. (Photo: François Lasa/région Pays de la Loire)
    29 août 2024

    Le palais épiscopal d'Angers : un rare exemple d'architecture civile romane

    26 min

    Il fut un temps que les moins de 20 ans… et même les plus de 20 ans… n’ont certainement pas connu… le temps où l’évêque d’Angers habitait dans un palais. Il s’agit bien évidemment du palais du Tau à Angers, bâtiment monumental datant du 12ème siècle en forme de T, jouxtant le transept nord de la cathédrale St Maurice et dont les façade s’apprécient à l’angle de la rue Baudrière et de la rue Montault. A l’intérieur, deux salles sont à admirer, une salle basse couverte en voute d’arête, exemple type de l’architecture romane du 12ème siècle, et une salle haute, ou salle synodale, au magnifique décors peints néo roman datant du 19ème siècle. Un palais dont les proportions monumentales et les décors peints ou sculptés symbolise tout autant le pouvoir spirituel que temporel de l’évêque d’Angers. Nous en parlons avec Nathalie Le Luel, historienne de l’art et enseignante à l’UCO et Etienne Vaquet, conservateur du patrimoine pour le département de Maine-et-Loire.

  • © CCO Domaine public
    28 août 2024

    La chaire de la cathédrale d'Angers : un monument en soi

    26 min

    La cathédrale d’Angers regorge bien des trésors. Mais s’il en est un qui saute aux yeux en déambulant dans la nef, c’est bien la grande chaire: ce piédestal de bois d’où le célébrant prêchait. On la doit à l’abbé René François Choyer, chanoine de la cathédrale d’Angers au 19ème siècle. Afin de mieux comprendre toute la symbolique qu’elle revêt, il a accompagné son œuvre d’un livret dans lequel il explique qu’il a souhaité « représenter l’existence totale de l’Eglise ou la société de Dieu avec les hommes, société naissant avec le monde, mais lui survivant dans les demeures éternelles ». Pour mieux comprendre cela, nous avons convié un fin connaisseur de la cathédrale : Charles Rieux, président d’Ars et Fides.

  • Vue aérienne de la fouille du parvis de la cathédrale Saint-Maurice.  © Emmanuelle Collado, Inrap
    27 août 2024

    Archéologie : Le chantier de fouille du parvis de la cathédrale d'Angers ouvert au public ce week-end

    26 min

    A l'occasion des journées nationales de l'Archéologie ce week-end, le chantier de fouilles du parvis de la cathédrale Saint Maurice d'Angers sera ouvert au public. Depuis quelques semaines, cette zone est fouillée en prévision de la future construction d'une galerie contemporaine censée protéger les sculptures polychromes du portail d'entrée de la cathédrale. Les archéologues de l'INRAP ont déjà fait de très belles découvertes. Outre les fondations de l'ancienne galerie détruite au 19ème siècle ainsi qu'un mur de l'ancienne chapelle curiale, ils ont mis au jour plus de 80 sépultures, de l'époque médiévale et moderne. Nous en parlons avec Frédéric Guérin, archéologue de l'INRAP à Angers, en charge des fouilles du parvis de la cathédrale.

  • © RCF
    26 août 2024

    La Tour du Bourg : un joyau à sauver à Saumur

    27 min
    Direction Saumur aujourd’hui pour s’intéresser aux vestiges de la Guerre de Cent Ans. A cette époque, entre 1337 et 1453, l’insécurité grandissante conduit les villes à se protéger. Saumur se dote donc d’une véritable enceinte dont la construction est entreprise dans la seconde moitié du 14ème siècle. Cinq portes et dix-neuf tours parachèvent cette construction monumentale qui ne servit jamais. Aujourd’hui, il ne reste plus que 10 tours dont 3 appartiennent à la ville de Saumur. L’une d’entre elle, la Tour du Bourg, ayant accueilli des prisonnières durant les guerres de Vendée, et dont les graffitis sont encore visibles, fait l’objet d’un projet de restauration mené par le fonds de dotation de la Tour du Bourg. Nous en parlons avec son président Gildard Guillaume.
  • ©RCF Anjou - Xavier de Richemont
    22 août 2024

    A découvrir : Une projection monumentale cet été sur le château de la Lorie

    26 min

    Le château de la Lorie à La Chapelle-sur-Oudon, sur la commune désormais de Segré-en-Anjou Bleu fait partie des plus beaux châteaux de l’Anjou bleue. Construit au 17ème siècle puis remanié au cours du 18ème par des architectes de renom, le château de la Lorie sera même surnommé le « petit Versailles » en raison de son grand salon de marbre. Mais c’est sans compter ses grandes écuries, uniques en France eu 18ème siècle et ses jardins à la française. Depuis plus d’un siècle la famille de Saint-Genys, propriétaire du château, a su conserver et enrichir ce patrimoine. Une projection monumentale signée de l'angevin spécialiste des vidéo-mapping Xavier de Richemont est d’ailleurs prévue pour cet été afin de vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce magnifique château.

  • Le château de Danne
    21 août 2024

    Le château de Danne : Le premier château moderne du Haut-Anjou

    26 min
    Direction le Segréen, à Saint Martin-du-bois, pour s'intéresser au château de Danne, premier château moderne du Haut-Anjou, construit après la Révolution. L'histoire du lieu où est implanté ce château néoclassique et sa ferme modèle typique du XIXème siècle, remonte à une période bien plus ancienne. Découvrez-là en compagnie d'un de ses propriétaires, Henry de Danne et l'historien local Jean Luard, qui lui a consacré un récent livre « Danne, un domaine et une famille en Anjou ».
  • ©RCF Anjou - Pierre Holley et Bérangère Guicheteau
    20 août 2024

    Bérengère Guicheteau et Pierre Holley, communicants du patrimoine

    26 min

    Après des études dans les secteurs de la valorisation du patrimoine et de la communication, Bérengère Guicheteau et Pierre Holley, tous deux saumurois, ont créé en 2018 Châteaux et histoires, entreprise de relations publiques et communication sur les réseaux sociaux spécifiquement dédiée aux châteaux publics et privés. De toutes ces découvertes aux quatre coins de la France, il en ont édité un beau-livre paru aux éditions Le Charmoiset Châteaux vivants et habités. Rencontre

  • @Vilel de Durtal - Souane Derensy
    19 août 2024

    Les VMF 49 récompensent les jeunes talents de la restauration du patrimoine

    26 min
    Le samedi 6 avril dernier a eu lieu la remise des prix de la deuxième édition du concours jeunes talents organisé par l’association des Vieilles maisons françaises (VMF) au château du Hardas à Segré en Anjou bleu. L’objectif de ce concours est de sensibiliser et de promouvoir les formations aux différents métiers de la Restauration et du Patrimoine auprès de la jeunesse et des entreprises. Nous en parlons avec Hervé Tribot la Spière, délégué départemental des VMF et Souane Derensy, jeune tapissière de l’entreprise Ragueneau de Durtal, 1er prix du concours.
  • Clocher de l'église de Trémentines
    16 août 2024

    Le clocher de Trémentines continue sa collecte de fonds pour sa restauration

    26 min
  • @RCF Anjou - Abbaye de Fontevraud
    15 août 2024

    Fontevraud, une abbaye rayonnante

    26 min
    A l'occasion de la parution du dernier hors-série de la revue 303 consacré à l'abbaye royale de Fontevraud, nous évoquons l'histoire, le patrimoine ainsi que les hommes et les femmes qui ont contribué à faire de cette abbaye un lieu majeur et singulier dans l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge à nos jours. Nous en parlons en compagnie de deux de ses auteurs : Nicolas Dupont, conservateur en chef du patrimoine de l'abbaye royale de Fontevraud et Elisabeth Verry, ancienne directrice des archives départementales de Maine et Loire.
  • @Musée d'Angers - Sigillée / Fragment de céramique conservé au musée d'Angers
    14 août 2024

    Archéologie: les spécialistes de la céramique gallo-romaine réunis en congrès à Angers

    26 min
    A partir de ce jeudi 9 juin jusqu’au dimanche 12 aura lieu à Angers le Congrès international d’Archéologie de la Société française d’études de la céramique antique en Gaule. Nous en parlons avec les archéologues de l’INRAP à Angers, Martin Pithon et Maxime Mortreau.
  • Eglise de la Trinité dans la Doutre au premier plan
    13 août 2024

    [Rediffusion] L'église de la Trinité à Angers : le berceau de la Doutre

    26 min

    Au cœur de la Doutre, jouxtant l'ancienne abbaye du Ronceray, l'église de la Trinité est un des nombreux témoignages, avec l’ancien hôpital Saint Jean, du style gothique Plantagenêt. Cette église fut à la naissance du quartier de la Doutre dont la présence chrétienne est avérée depuis le 5ème siècle. Une longue histoire que nous allons raconter avec Yves Durand, guide bénévole pour l’association Ars et Fides.

  • Le Comte Alfred de Falloux
    12 août 2024

    Comte Alfred de Falloux, bienfaiteur du Haut-Anjou

    26 min

    Il est un nom qui compte encore dans le Haut-Anjou et plus spécialement sur la commune du Bourg-d’Iré : le comte Alfred de Falloux. Député légitimiste, éphémère ministre de l'Instruction publique et des Cultes en 1848/49 sous la IIème République, on lui doit une loi qui autorise les membres du clergé à enseigner sans titre universitaire contrairement aux laïcs dans les écoles secondaires. Mais on lui doit aussi son château néo Louis XIII agrémenté de quelques touches néogothiques trônant au milieu d’un parc de 717 hectares qu’on appelait à l’époque la Mabouillère. On lui doit aussi un développement de sa commune à travers l’accès aux soins et la modernisation de l’agriculture. Nous en parlons avec le jeune historien local Jean Luard qui lui a consacré un livre très documenté en 2018.

  • Jules Desbois dans son atelier
    9 août 2024

    Jules Desbois, le sculpteur angevin, injustement oublié, réhabilité

    26 min

    [Rediffusion] Né à Parcay-les-Pins dans le Maine-et-Loire, le sculpteur Jules Desbois fût l’un des artistes majeurs de la fin du 19ème siècle en France, injustement oublié au profit de son grand ami Auguste Rodin. En Anjou, un musée lui est consacrée dans son village natale mais peu de publications scientifiques lui sont consacrées. Le récent livre « Jules Desbois, l’élan dans la marbre », 6ème opus de la collection Carnets d’Anjou, comble en partie ce manque. Nous en parlons avec notre invité et auteur de ce livre, Florian Stalder. conservateur des musées pour le département de Maine-et-Loire.

  • ©RCF Anjou - Nicolas Jallot
    7 août 2024

    Nicolas Jallot, réalisateur du documentaire « Le dernier combat des gueules bleues »

    26 min
    En Anjou, l'industrie ardoisière a fait vivre au fil des siècles des centaines de milliers de personnes. De père en fils, ils ont extrait la plus belle ardoise du monde, celle qui recouvre les plus beaux édifices de notre patrimoine. Mais à quel prix ? Travaillant dans des conditions extrêmes, les ardoisiers mineurs tombaient malades, atteint de la silicose. En mars 2014, la fermeture du dernier puit en France (celui de Trélazé) a sonné le glas de plus de six siècles d'extraction minière. Ce soir sur France 3 à 23h10, un documentaire leur rend hommage. « Le dernier combat des gueules bleues ». Nous en parlons avec son réalisateur Nicolas Jallot.
  • Chapelle du Champ des Martyrs à Avrillé © CCO
    6 août 2024

    Chapelle du champ des martyrs: lieu de mémoire des crimes de la République

    26 min
    Nous sommes en janvier 1794, en plein cœur de ce que l’on appelle la Terreur, plus de 2000 personnes attendent dans les prisons angevines d’être conduite à la mort. Pour arrêter l’épidémie qui commence à se propager et parce que la guillotine ne va pas assez vite, la commission militaire décide d’utiliser les grands moyens : la fusillade en masse. Elle aura lieu dans le clos de la Haie Aux bonshommes. L’endroit n’est qu’à une demi-lieue de la ville d’Angers, loin de toute habitation, loin des regards. Il convient donc parfaitement. C’est ici qu’à 9 reprises, entre 2000 et 2500 prisonniers, femmes, enfants, prêtres et religieuses, seront exécutés au nom de leur foi catholique et enterrés de manière simultanée dans 12 fosses creusées pour l’occasion. Le massacre s’étalera du 12 janvier au 16 avril 1794. Aujourd’hui, 230 ans plus, sur les lieux même du drame qu’on appelle le champ des martyrs, une chapelle s’élève en leur mémoire. Découverte.
  • @Art et chapelles - carte du circuit 2024
    5 août 2024

    Art et chapelles fait dialoguer art contemporain et patrimoine ancien

    26 min

    L'association Art et chapelles propose chaque été depuis 20 ans un parcours touristique dans la campagne angevine à la découverte de 6 petites chapelles, privées ou publiques, que 6 artistes contemporains ont investi pour y créer et présenter une œuvre originale.  Cette semaine, découverte du parcours 2024 en compagnie du président de l'association Vincent Roussier. 

  • ©Collégiale Saint Martin
    2 août 2024

    La Collégiale Saint Martin : un condensé de l'histoire de l'architecture médievale en Anjou

    26 min

    La collégiale Saint Martin d'Angers est l'un des plus fleuron de l'architecture  carolingienne en France. Niché au coeur du vieux quartier historique d'Angers, le monument aurait pu passer encore longtemps inaperçu des Angevins si Prosper Mérimée ne l'avait pas redécouvert au 19ème siècle. Devenu propriété du Département en 1986, il a fallu plusieurs dizaines d'années de travaux de fouilles et de restauration -jusqu'à sa réouverture au public en 2006- pour révéler toute sa richesse archéologique et la complexité de son histoire. Découverte avec l'archéologue Daniel Prigent, conservateur en chef honoraire du patrimoine pour le département de Maine-et-Loire. 

  • Troglos à Rou-Marson
    1 août 2024

    L'habitat troglodyte en Anjou : un patrimoine bien vivant

    26 min

    On les appelle plus communément des troglos. Ce sont des maisons d’habitations creusés dans la pierre. Le saumurois, où le tuffeau règne en maitre, en est truffé. C’est un mode de vie assez particulier mais qui est peut-être l’héritier direct de la manière dont on s’abritait dans les premières années de l’humanité. Nous allons en parler avec un spécialiste, saumurois d’adoption, Patrick Edgar-Rosa. Il parcourt le monde pour mieux connaitre ce type d’habitat.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 50

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.