JavaScript is required
Empreintes - RCF Orne

Empreintes

Histoire locale ou retour sur les différentes expositions du département avec les Archives départementales de l'Orne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Empreintes - RCF Orne
    15 avril 2024

    Cinquième édition du forum du patrimoine de l'Orne

    9 min
    Un lieu de discussions, d'échanges et de débats entre professionnels, amateurs et particuliers, autour du patrimoine ornais, et sur le thème de la collecte, la sauvegarde et la restauration de notre beau patrimoine culturel. Ouvert à tous, ce forum se tiendra aux archives départementales le samedi 25 mai 2024.
  • Empreintes - RCF Orne
    18 mars 2024

    Histoire et patrimoine de Damigny

    17 min
    Emission des Archives Départementales de l'Orne, animée par mathieu Le Goic.
  • Empreintes - RCF Orne
    22 février 2024

    Exposition : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

    17 min
    Projet interdisciplinaire financé par l’Agence nationale de la recherche et porté par l’université de Lorraine, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux - ou rotuli - conservés dans les collections patrimoniales. L'exposition est déclinée localement aux archives départementales à Alençon.


    Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales de l’Orne vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux qui permettent de mieux comprendre leur forme et leurs usages. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises.

    Pourquoi la forme du rouleau ? Comment est-il fabriqué ? Quelles informations contient-il ? Du rouleau cartulaire,
    copie de sécurité des actes importants, au rouleau inventaire, en passant par les rouleaux de procédures judiciaires, venez découvrir des documents riches d’informations sur les usages de l’écrit et sur la fabrication des supports.

    Des fac simile des rotuli et d’un codex, le manuscrit constitué de feuilles assemblées en cahiers, ainsi que des copies numériques qui vous permettront de manipuler physiquement ou virtuellement les rouleaux.

    Dans le cadre d’une conférence, Thomas Roche, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, présentera l’étude du rouleau-cartulaire du prieuré de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême qu’il a réalisée en vue de son édition.

    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche de 14 h 30 à 18 h.
  • ©Département de l'Orne
    23 octobre 2023

    Exposition : Le Maroc de Paul Lancre (1920-1956)

    17 min
    Paul Lancre, natif de La Perrière en 1891, pratique la photographie en amateur dès 1910. Il a laissé de sa passion près de 20 000 phototypes, confiés aux Archives départementales par ses descendants.


    Lors de ses études et pendant la Première Guerre mondiale, il photographie tout ce qu’il peut :les habitants du village, les rues, places et fermes de sa commune, les clients de son père - notaire du village -, les fêtes et cérémonies, la vie d’une ville de garnison (Mamers). En 1920, après avoir réussi un concours de rédacteur pour l’administration chérifienne, il s’installe au Maroc avec son épouse. Il y effectue une brillante carrière qui le mène au sommet de la hiérarchie du ministère du Travail et des Affaires sociales, à la fonction de directeur-adjoint du travail. Son action et sa réputation lui valent d’être appelé à rester après l’indépendance du Maroc en 1953. Il rentre en France en 1956 pour prendre sa retraite à Mamers.

    Après les expositions Haches de Guerre, montrant le travail des bûcherons canadiens en forêt de Bellême, et Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale, les Archives départementales dévoilent la partie de l’oeuvre photographique de Paul Lancre consacrée au Maroc où, comme partout où il s’est rendu, il ne se séparait jamais de son appareil photo. Il photographie les fêtes, cérémonies et visites officielles qui rythment la vie du protectorat dans les années 1920, mais aussi des manifestations et des scènes traditionnelles. Il réalise des portraits sensibles des familles d’expatriés et de Marocains. Ces clichés, inédits, témoignent de la sensibilité de son regard autant que de son ambition de documenter ce qu’il voit. Certains de ses clichés résonnent avec la production des grands photographes de l’avant-guerre, dont il ne connaissait pourtant pas le travail.

    L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h, aux archives départementales de l'Orne, jusqu'au 14 janvier 2024.
  • ©Pixabay
    25 septembre 2023

    La saison 2023-2024 aux Archives départementales

    16 min
    Voici les grandes lignes des propositions pour la saison à venir aux archives départementales de l'Orne.
  • Empreintes - RCF Orne
    19 juin 2023

    La grande collecte

    14 min
    Les archives départementales de l'Orne recueillent vos documents et autres concernant le sport dans l'Orne, et ceci en vue de réaliser une grande exposition à l'occasion des JO de 2024 !
  • Empreintes - RCF Orne
    27 mars 2023

    Une expo spéciale "paléontologie"

    18 min
    Les amoureux de l'histoire, de la préhistoire et de l'Orne seront conquis par cette exposition organisée à Alençon les 7 et 8 avril 2023. Cyrille Billard est au micro de Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales.
  • Empreintes - RCF Orne
    30 janvier 2023

    Edith et les siens, une famille ornaise victime de la SHOAH

    15 min
    À l’âge de 15 ans, le 13 juillet 1942, Édith Bonnem est arrêtée par les Allemands à Alençon, avec une partie de sa famille, puis enfermée au camp de Pithiviers. Le 2 août, elle est déportée vers Auschwitz où elle est assassinée, probablement dès son arrivée.


    Son nom est familier aux Alençonnais mais son histoire et celle de sa famille, pourtant, est mal connue : c'est celle d’une des millions de victimes de la Shoah.

    Une exposition, jusqu'au 30 avril 2023 aux Archives départementales à Alençon, richement documentée, vous propose de (re)découvrir un moment sombre de l’histoire de France et de comprendre les rouages de la mécanique implacable qui mène du contrôle à la persécution et à l’extermination, au travers du destin brisé d’une jeune alençonnaise et des siens, victimes de la barbarie nazie et de la complicité de l’Etat français.

    L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.
  • ©Wikipédia
    2 janvier 2023

    Le Musée numérique "Hors les murs"

    17 min

    C'est une grande première ! Le Musée d'Art religieux du département de l'Orne se dote maintenant d'une version inédite numérique, avec des photos d'oeuvres diverses en haute définition ou encore en 3D... Sans doute une première en France !

  • Empreintes - RCF Orne
    21 novembre 2022

    L'exposition Collector des archives départementales

    18 min
    Les archives départementales de l'Orne exposent 150 documents ou objets phares de leurs collections. L'exposition est visible jusqu'au 15 janvier 2023.
  • Empreintes - RCF Orne
    24 octobre 2022

    La saison 2022/2023 des Archives de l'Orne

    17 min
    Jean-Pascal Fouchet, directeur des archives départementales de l'Orne, et ses invités, nous présentent les propositions de la saison de l'année, avec des expositions et des ateliers pour familles ou adultes.
  • Empreintes - RCF Orne
    26 septembre 2022

    L'écomusée du Perche

    13 min
    Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales de l'Orne, reçoit Florence Chaligné, directrice de l'écomusée du Perche.

Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.