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Entrer dans le monde fascinant des estampes avec les grands maîtres du Japon.

Un article rédigé par Roberte MAURON-BILLOT - RCF Vaucluse, le 8 janvier 2020 - Modifié le 28 février 2024
L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

                Hokusai, Hiroshige, Utamaro... Les grands maîtres du Japon

                                                            La collection Georges Leskowicz
                              Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020 - Hôtel de Caumont - Aix en Provence.

                             En plus d’objets et manuscrits anciens, la collection de Georges Leskowicz regroupe aujourd’hui 1800 estampes ukiyo-e, signées des grands maîtres Harunobu, Utamaro,Sharaku, Hokusai, Hiroshige dont des chefs-d’oeuvre comme" Les Trente-Six Vues du Mont Fuji" (1832–1833) d’Hokusai," Les Soixante-neuf stations de la route Kisokaidō" d’Hiroshige et Eisen ainsi qu’un ensemble unique en France, de surimono, qui seront le coeur de l’exposition.
                            Estampes rares et raffinées, réalisées avec des matières précieuses et issues de techniques particulièrement élaborées, les surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques. Tirées en un petit nombre d’exemplaires, elles sont destinées à des cercles restreints d’intellectuels ou d’élites culturelles. Représentant ainsi la quintessence du raffinement japonais, ces œuvres illustrent tout l’éventail de thèmes et d’images caractéristiques de la vie et de la culture de l’ancien Japon parcouru dans l’exposition .

                          À travers un parcours thématique, l’exposition présente également des objets d’artisanat de l’époque, soigneusement choisis dans des collections privées et publiques telles que le Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris et le Musée des arts asiatiques de Nice, du Musée de la parfumerie de Grasse.
                       Aux représentations des courtisanes font écho des kimonos, des chapeaux insolites et d’autres accessoires féminins tandis que les représentations gravées des légendes de guerriers et samouraïs sont accompagnées, entre autres, par des casques originaux et par des armures spectaculaires. Des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne, ainsi que des reproductions photographiques et des extraits de films, constituent à immerger le visiteur dans la vie quotidienne du Japon ancien.

                    L’exposition sera l’occasion de découvrir la culture du pays du Soleil Levant et de s’initier à sa technique traditionnelle de la xylogravure.                                                 (Extrait du dossier de presse de l’hôtel de Caumont)

                                        Commissariat : Anna Katarzyna Maleszko, conservatrice de la collection d’art japonais au Musée National de Varsovie et spécialiste de l’art japonais des périodes Edo et Meiji.


 Utagawa Hiroshige (1797 - 1858), Le Pont des singes dans la province de Kai, 1841-1842, Nishiki-e, 73,1 x 24,8 cm
   Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza


 Katsushika Hokusai (1760-1849), Vue sur la rivière Sumida (triptyque) Série Toutes les sortes de chevaux, 1822, année du cheval  
(Gauche) Le Rocher pour attacher les chevaux,

                   (Milieu) La Rive aux écuries

                 (Droite) Le Temple Komagata chaque feuille : signée Fusenkyo Iitsu hitsu, shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 21 × 18,4 cm
   Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza


 Katsushika Hokusai (1760 - 1849), Ejiri dans la province de Suruga Série Trente-Six Vues du Fuji, vers 1831 Nishiki-e, 26,6 x 37,9 cm
   Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza


  Kitagawa Utamaro (1753 - 1806), Travail d’aiguille (feuille gauche d’un triptyque), 1794-1795 Nishiki-e, 37,7 x 25,3 cm
   Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza


  Kitagawa Utamaro (1753 - 1806), Amusement d’un soir d’été dans le jardin (triptyque), 1788-1790 (gauche)

(milieu)

(droite) Chaque feuille : Nishiki-e, 35,7 x 25,3 cm
  Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza


Keisai Eisen (1791-1847, Image du Nouvel An, 1825 Shikishiban surimono, nishiki-e, gaufrage, pigment métallique, 20,7 × 18 cm
  Collection Georges Leskowicz, Photo : © Fundacja Jerzego Leskowicza
 

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