Ce magazine de 25 mn aborde différents thèmes sur les droits des femmes et l'égalité : économie, politique, vie associative, formation, emploi, culture.... Il informe des actions mises en place par l’Etat, les collectivités territoriales et les associations pour informer les femmes, les accompagner, défendre leurs droits.
L'émission propose aussi des témoignages de vie.
Certains épisodes sont en partenariat avec la Délégation Départementale des droits des Femmes et pour l'Egalité.
Les femmes représentent environ 12 % des salariés des secteurs du BTP. Des entreprises et des représentants de la profession se mobilisent pour améliorer la féminisation de leurs équipes.
Depuis plus de 20 ans, la Fédération du Bâtiment et Travaux publics dans l’Ain et en Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique volontariste en faveur de l’accueil des femmes dans l’ensemble des métiers du bâtiment. Elle accompagne des dirigeantes et codirigeantes qui s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au féminin, via les groupes Femmes dirigeantes.
Invitées :
Chloé DE SA Chargée d’affaires entreprise DE SA Serrurerie Métallerie, présidente du groupe femme de la fédération BTP de l’Ain
Alixia Bufalo entreprise Bufalo chape fluide béton ciré à St Denis les Bourg
Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Anaïs, après un CAP pâtisserie, s'est réorientée vers l'informatique. Donia est en attente d'un master en psychologie clinique. Toutes deux sont accompagnées par la Mission Locale jeunes Bresse Dombes Côtière dans le cadre d'un contrat d'engagement jeune.
Sandrine Perdrix est conseillère en insertion socioprofessionnelle.
La mission locale jeunes accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.
Magazine Féminin Pluri’ELLES, en collaboration avec la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.
L’éducation nationale a créé un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré. Il vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité. Le collège du Valromey à Artemare s’est engagé dans cette démarche de labellisation et l'a obtenue.
Invitées : Katia Picquoin, référente Egalité professeur d’histoire géographie, enseignement moral et civique - Magali Lacroix, professeur documentaliste - Sara et Gladys déléguées au Conseil de vie collégienne
Une émission à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’égalité 2025, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l'Ain
L’origine du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle. Plusieurs dates marquent l'histoire du 8 mars, c'est en 1977 que la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies, en France ce sera en 1982. C’est une journée de mobilisation et de manifestations à travers le monde.
Où en est l'égalité homme femme en 2025 ? Echange avec Sylvie Tripoz, conseillère conjugale et familiale et présidente de Couples et familles Ain. Cette association est un lieu de Conseil conjugal et familial, reconnu Espace de Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) par la préfecture de l'Ain. Elle vient en aide aux jeunes - aux couples et à la famille dans le domaine de vie affective, relationnelle et sexuelle. Elle intervient Information et prévention des violences et conduites à risques.
RCF pays de l'Ain propose une série d'émissions, en partenariat avec la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.
« Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non c’est non ! Le consentement, on en est où ? »
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le collectif "Dombes Réseau VIF" programme une soirée théâtre « t’es pas mon genre » avec le Lien théâtre, ce sera à Chatillon sur chalaronne, espace Bel Air, mardi 26 novembre 2024 à 19H. La soirée, proposée en accès libre et gratuit, sera suivie d'un temps d'échanges avec la compagnie de théâtre et les acteurs du réseau.
Invitée : Christine DUPIN BERBEZIER, responsable du secteur adulte famille au centre social la passerelle à Chatillon sur Chalaronne
Élodie HIROUX adjudante à la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne
Le “Dombes réseau VIF” est né et piloté depuis 2019 par la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne et le Centre Social la Passerelle. Il a été rejoint par l'AVEMA, CD01, CAF, CIDFF, Couples et familles, ADMR, et le DAC01. Le réseau est constitué de professionnels, il travaille avec des associations de bénévoles sur des actions et des projets. Chaque membre communique et se forme régulièrement sur les violences Intrafamiliales, sexistes et sexuelles.
Le magazine Féminin Pluri’Elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant. Il est en parti financé par la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.
La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité agit dans le cadre d'un plan interministériel 2023 2027 en direction de 4 axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l'égalité économique et la culture de l'égalité. Des projets sont menés en lien avec des élus locaux, des entreprises, des syndicats professionnels, des associations...
Cécile Grosjean, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, rappelle l'enjeu de cette journée et la mission dont elle a la charge.
L'entreprise artisanale Didier Signalétic aura 50 ans en 2025. Elle est gérée aujourd'hui Béatrice Picard-Degletagne. L'entreprise qui produit des enseignes extérieures, intérieures et des panneaux de signalisation, compte une dizaine de salariés. Elle s'engage dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.
Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.
Le collège Louise de Savoie à Pont d’Ain a obtenu le niveau 1 du label Egalité filles-garçons.
Les invitées : Eugénia Auzas-Mota, principale, Anne Mathey, professeur d'histoire, géographie et éducation morale et civique, Virginie Clémendot, professeur documentaliste
L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps, avec les objectifs suivants : la création d'une culture du respect ; la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ; la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Une émission à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’égalité, en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.
Les femmes représentent aujourd’hui un tiers des actifs de l’agriculture. Un quart sont cheffes d'exploitation. Comment se pose la question de genre dans le monde agricole ?
Nous en débattons avec Cléa Carmillet, chargée d’accompagnement à l'installation pour l’association ADDEAR 01, Romane Besson de l’association Boc à récup, qui a réalisé une exposition intitulée "quand le genre se met à table" et avec Annie Blanc-Brochet, éleveuse fromagère sur le Plateau d'Hauteville
Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
Evènement "s'installer paysanne dans un monde de paysans" le samedi 6 avril après midi chez Véronique Antoine à Rignat, ciné débat à 18h à Bohas Meyriat Rignat
L’association Psychotraumatisme et Résilience se mobilise dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour engager la discussion avec les professionnels du soin et de l’accompagnement. Elle a proposé une rencontre pour présenter le dispositif : Les clés de la résilience.
Invitées : Rosalie Cardullo, présidente de l'association et Rachel Bernard, Psychologue clinicienne
contact@brouvictorhugo.fr ou 07 63 85 47 08
Seconde partie d'émission : les rendez-vous à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Une émission en collaboration avec le DDDFE
Après l’expérience partitaire dans les instances législatives et départementales, est-il permis de rêver à la parité dans les institutions politiques locales ? Utopie ou réalité ?
Depuis 1992, l'association "Elles aussi" est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, de rayonnement à la fois national et régional se rassemblant autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues et de décision. "Elles aussi" agit pour permettre aux femmes d'atteindre la parité dans les instances élues et de décision, pour que chacun, chacune, ait sa place, en véritable partenaire, dans la gestion des affaires publiques.
l'association organise des remises de Marianne de la parité dans les EPCI;
Dans l'Ain une cérémonie a eu lieu le 25 septembre 2023
1er prix : CC de Miribel et du Plateau et CA du Pays de Gex
2ème prix CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon
3ème prix : CC Bugey Sud
une émission en partenariat avec la DDDFE
En 2019, Laetitia CHILD a créé la société ALTERETA pour commercialiser des dépurateurs d’huiles KLEENTEK, seule technologie capable de piéger tous les contaminants de l’huile, incluant les plus néfastes : les produits d’oxydation !
Estelle SAADALLAH a imaginé des cabanes en tissu nomades, pratiques et made in France au doux nom de Mamie Stella. C’est une alternative déco et fonctionnelle à la cabane de couvertures faite maison.
Mathilde SERRE a créé avec sa soeur Magali MONNET l'entreprise "Vroum ma poule", un système de distribution de produits locaux
Ces trois entrepreneures ont été accompagnées par France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey
Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !