De la Nativité à nos jours, une histoire des traditions de Noël

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 24 décembre 2016 à 14h00

Durée émission : 55 min

De la Nativité à nos jours, une histoire des traditions de Noël

© Pixabay

La fête de Noël et les traditions qui l'accompagnent ont une histoire insoupçonnée. Alain Cabantous nous raconte pourquoi et comment on a vécu Noël a travers les siècles.

En France, chaque année on s'interroge sur la pertinence de crèches dans les lieux publics. Il y a aussi les illuminations, les sapins, les repas festifs... Autant d'éléments du folklore de Noël. Sait-on au moins d'où ils viennent? Parce que cela relève du rôle de l'historien que de rejoindre les questions de ses contemporains, Alain Cabantous publie, avec François Walter, "Noël - Une si longue histoire..." (éd. Payot). Lui observe que tous les ans on répète - dans les journaux, les magasines, etc. - que le sapin existe depuis le XIXè siècle, que la fête de famille vient de l'ère victorienne et de Charles Dickens, que les cadeaux c'est assez nouveau. Autant d'éléments "à déconstruire" non pas pour détruire la fête mais pour comprendre ce que l'on fête à qui on le doit.
 

D'où vient la fête de Noël?

C'est à partir du IVè siècle que l'on fête Noël un 25 décembre. Aujourd'hui les historiens remettent en cause l'emprunt de la date aux fêtes païennes. Le choix de la date relèverait surtout d'enjeux théologiques. A cette époque, cela fait plus d'un siècle que l'on débat sur la nature du Christ: vrai Dieu et vrai homme? Seulement Dieu? Seulement homme? "Fêter la naissance de Jésus c'est à la fois fêter une incarnation - c'est-à-dire Dieu se fait homme - et fêter l'humanité en tant que telle pusique c'est une naissance", explique l'historien.
 

Calendrier agricole

A partir du milieu du IVè siècle, vers 354, la fête de Noël a été célébrée à Rome. Si elle s'inscrit dans le calendrier liturgique, elle s'inscrit aussi dans le calendrier agricole: entre les travaux des champs jusqu'au milieu du mois de novembre et l'entrée dans un autre cycle de travail de la terre. L'Avent n'est pas seulement un temps d'attente spirituelle: on se retreint en nourriture, on tue le porc, etc. Une période rythmée par la fête de saint Nicolas, de sainte Lucie... auxquelles Noël succède.
 

Les trois messes de Noël

Assez tôt au Moyen Age, on célébrait trois messes le soir de Noël. La première pour fêter l'existence temporelle de Jésus ; la deuxième pour comprendre et intégrer le mystère de Noël ; la troisième, "messe éternelle", pour méditer l'éternité du Christ.

 

Invités

  • Alain Cabatous , historien, spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite à l'université Pari-I Panthéon-Sorbonne

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h et le dimanche à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!