La Renaissance a 500 ans

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 6 avril à 16h00

Durée émission : 55 min

La Renaissance a 500 ans

© Wikimédia Commons - Château royal de Blois Vue de l'aile Louis XII

La Renaissance naît entre les XVe et XVIe siècles. Ce mouvement redécouvre les textes antiques et fait émerger un homme éduqué et raffiné opposé à l’homme naturel vu comme un barbare.

En 2019, la Région Centre-Val de Loire célèbre "500 ans de RenaissanceS". L'occasion de mettre en lumière son patrimoine exceptionnel que lui a légué la Renaissance. Il y a 500 ans, en effet l'Europe vivait un changement d'époque, au sortir de la guerre de Cent Ans. Une sorte de renaissance après une période de conflits et d'instabilité. Cette renaissance coïncide avec des inventions et des nouveautés artistiques dans toutes les disciplines. Elle véhicule aussi une certaine idée de l'homme et du roi, nouvelles elles aussi. 
 

1519-2019 : les 500 ans de la renaissance

1519, c'est l'année de la mort du grand Léonard de Vinci, le 2 mai, au Château du Clos Lucé à Amboise ; 1519, c'est aussi le début de la construction du château royal de Chambord. Une date anniversaire, donc, que célèbrent la Région Centre-Val de Loire, l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine et le château royal de Blois, en proposant notamment d'avril à septembre un spectacle son et lumière. Et cependant, la Renaissance n'est pas apparue soudainement en 1519... 

 

 

La Renaissance vue du XIxe siècle

Le XIXe siècle a été une période très riche pour l'histoire, que l'on a réécrite et redécouverte. C'est encore plus vrai de la Renaissance, que l'on a créée en tant que période historique succédant au Moyen Âge. Et qui aurait commencé en 1492, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb - "mais on sait qu'à l'époque ça a représenté peu de choses", précise Élisabeth Latrémolière - pour s'achever avec l'édit de Nantes, promulgué le 30 avril 1598 par Henri IV.
 

La renaissance, un fait culturel

Quand, en 1550, l'historien d'art Giorgio Vasari (1511-1574) publie "Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes", il est le premier à employer le terme de "renaissance" ("rinascimento de la bella maniera") pour désigner un style artistique en émergence. Que l'on pourra caractériser par un retour à l'Antique et le déploiement du courant humaniste.

Tel qu'il est employé au XVIe siècle, ce terme de renaisance vient opposer des temps de lumière à des temps obscurs : "C'est comme cela que les gens de l'époque vont se voir, explique Élisabeth Latrémolière, comme ceux qui mettent un terme à des temps barbares." Mais il s'agit d'un "fait culturel : ça ne concerne qu'une partie de la population".

 

Invités

  • Élisabeth Latrémolière, directrice du musée et conservatrice en chef du château royal de Blois

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h et le dimanche à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!