Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Martin Luther King, celui qui a mis l'Amérique face à ses contradictions
Présentée par Véronique Alzieu UAC-37674
La suite de l'Histoire, l'intégrale
samedi 7 avril 2018 à 14h00
Durée émission : 55 min

© Wikimédia commons - Rencontre de Martin Luther King et Lyndon Johnson à la Maison-Blanche, 1966.
"Il a dénoncé ce qu'il y avait de pire dans l'Amérique." Si Martin Luther King a incarné un peuple opprimé, son combat non violent s'adressait à tous.
Martin Luther King, le 28 août 1963
"J'ai fait un rêve..." Des mots, une voix, un discours désormais connu dans le monde entier. Ils sont le symbole de ce dont un homme est capable de mettre en œuvre pour lutter contre la discrimination, la ségrégation, l'humiliation dont une partie de ses semblables est victimes. Ils sont ceux de Martin Luther King, dont on commémore le cinquantième anniversaire de la mort. "C'est quelqu'un de fascinant car il a mis les États-Unis au défi de se confronter à ce qui était leur principale contradication, qui était la question raciale, explique Sylvie Laurent, biographe de Martin Luther King, et qui l'a fait sans jamais ne verser dans une espèce de rejet radical, de condamnation ou bien de divorce absolu avec les États-Unis."
"À partir de ses 27 ans, chaque jour il est menacé de mort, il faut une force morale absolument surhumaine pour parvenir à continuer le combat dans ces conditions"
IL Y A 50 ANS, LA MORT DE MARTIN LUTHER KING - Mercredi 4 avril, on commémore le 50è anniversaire de la mort de Martin Luther King. Qui était-il? Quel était son engagement sociétal et spirituel? RCF vous propose une programmation spéciale.
> En savoir plus
Celui qui a mis l'Amérique face à ses contradictions
"Il a dénoncé ce qu'il y avait de pire dans l'Amérique tout en lui donnant l'idée qu'elle pouvait faire mieux, qu'elle pouvait avancer sur la voix du progrès." En fait, ce qu'il y a d'exceptionnel et même de "surprenant" chez Martin Luther King, c'est qu'il a incarné "un peuple à ce point opprimé" et fait à toute la nation "une déclaration de confiance".
On pense inévitablement à un Nelson Mandela (1918-2013), qui après de 27 ans de captivité, a œuvré pour la réconciliation et le pardon. "Ces figures capables de penser pour des raisons pragmatiques, stratégiques, mais aussi éthiques, que la confrontation et le ressentiment ne mèneraient à l'intérêt de personne."
Issu de la classe moyenne noire d'Atlanta
Dans le quartier où Martin Luther King grandit, à Atlanta, il souffre beaucoup moins de la ségrégation et du racisme que d'autres Noirs plus pauvres dans des régions rurales reculées. "Il a cette chance d'être issu d'une famille de classe moyenne, dans un quartier noir où la majorité de la population est elle-même classe moyenne et noire, il y a une forme d'entre soi qui est une forme de protection." Prospérité qui attise cependant la jalousie des Blancs, qui ont eu dans plusieurs villes "des réactions extrêmement brutales et criminelles" et ont mis à sac "des quartiers entiers".
Issu d'une famille de pasteurs, né en 1929, "l'année où la misère commence à ravager l'Amérique", rappelle l'historienne, le jeune Martin Luther entend chaque dimanche son père prêcher et appeler à l'unité et au courage. Mais c'est aussi et surtout "dans son propre cheminement personnel, dans ses propres lectures" qu'il trouvera l'inspiration pour penser son combat, "c'est-à-dire comment faire une révolution non-violente".
Une expérience mystique dans la vie de Martin Luther King
Issu d'une famille baptiste, cette école protestante "assez rigoriste", avec une lecture des Écritures "très littérale", Martin Luther King est profondément croyant. Mais comme le dit l'historienne, "il est né dans l'Église, il n'a jamais eu besoin de se poser la question de Dieu". Et c'est d'autant plus fascinnant de découvrir que Martin Luther King a connu un épisode mystique, qu'il raconte dans son autobiographie. Un soir où il était assis à la table de sa cuisine et où il était en proie au doute, harcelé par les notables blancs de Montgomery (Alabama), il entend une voix : "Martin je suis avec toi, n'aie pas peur, mets-toi debout et prie".
Lui qui ne s'était jamais vraiment interrogé sur sa foi éprouve "pour la première fois le sentiment que Dieu l'accompagne", explique Sylvie Laurent. "À partir de ses 27 ans, chaque jour il est menacé de mort, il faut une force morale absolument surhumaine pour parvenir à continuer le combat dans ces conditions." Martin Luther King dira toujours que c'est le soutien de ses amis qui l'a aidé, mais aussi cette présence de Dieu ressentie "au moment le plus faillible" qui ne l'a jamais quittée.
Émission enregistrée en juin 2015
Invités
-
Sylvie Laurent, historienne, spécialiste de l'Amérique et de la llittérature américaine
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 4 avril 2018
17h03
Visages
Martin Luther King par le P. Christian Delorme
La mort du pasteur, le P. Christian Delorme s'en souvient. "C'était tellement inscrit dans l'itinéraire de Martin Luther King, qu'...
-
Diffusion
samedi 21 décembre 2019
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Le combat non-violent, un esprit de vie
La non-violence est un combat qui exclut l'abus de la force. Gandhi en reste la référence absolue mais d'autres grandes figures no...
-
Diffusion
vendredi 21 juillet 2017
12h30
Sur le rebord du monde
Éloge d'une révolte sans violence, par André Guigot
Méchanceté, chantage à la modernité, culte de la performance, jeunisme, racismes... Pour le philosophe André Guigot, il faut résis...
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 17 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les rois et reines de France à travers leurs surnoms
De Claudion le Chevelu à Pépin le Bref, de Jean le...
-
Diffusion
dimanche 10 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Copernic, l'astronome qui mit le soleil au centre de l'univers
Au XVIè siècle, Nicolas Copernic envisage que la T...
-
Diffusion
dimanche 3 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Retour sur 40 ans de Journées Mondiales de la Jeunesse
Depuis 1987 les Journées Mondiales de la Jeunesse ...