La culture dans tous ses états !
Tout au long de l'année, Instant Culture, c'est l'actualité culturelle sous toutes ses formes. Rencontrez ou découvrez les artistes professionnels ou amateurs qui font vivre la Nièvre. La littérature, la musique, les arts en général, mais également des associations diverses et variées sont invitées au micro RCF de Thierry Chesneau.
Thierry Chesneau passe de l'autre côté du micro ! Habitué à recueillir les confidences des personnalités qu’il invite, c’est aujourd’hui lui qui se livre. Son premier livre, Confidences impromptues, rassemble des anecdotes inédites de ses rencontres avec des figures marquantes. Mais cette fois, l’animateur devient l’invité, et c’est l’auteure Aurore Balland Pieuchot qui prend les commandes pour le faire parler comme jamais. Un échange complice, surprenant et intime à ne pas manquer !
Son premier livre. L’auteur Jean-Marie Balland. Un buéton, de Bué dans le sancerrois, au micro d’Instant Culture. Le titre « Le quartier des chicanes ». L’histoire d’avant hier. Ce premier livre qui raconte la crise phylloxérique et la deuxième guerre mondiale dans cette contrée berrichonne.
Florian Mazé est un professeur de philosophie exerçant son métier dans un lycée de la Nièvre ; né
dans la région lyonnaise, il a cependant grandi à Marseille, il a fait ses études à Aix-en-
Provence et à Nice.
Florian est donc marqué par les paysages étincelants du monde méditerranéen ; rien d’étonnant à ce
que ses romans soient imprégnés d’un certain « méridionalisme », et d’un certain provençalisme. Il vient nous présenter sa trilogie littéraire
Aurore Balland Pieuchot, auteure nivernaise, est l’invitée d’Instant Culture pour parler de son parcours et de ses œuvres. Passionnée par l’écriture, elle partage ses inspirations et les thèmes qui traversent ses livres. Au micro de l’émission, elle évoque aussi ses projets à venir et son processus créatif. Entre anecdotes et réflexions, elle nous plonge dans son univers littéraire. Un échange à découvrir pour tous les amateurs de belles histoires.
Lama Dreulma, née en 1949, à Gent, Belgique, après une carrière d'ingénieur agronome, en 2014 elle commence son chemin avec le Bouddhisme Zen, puis en 2015, elle poursuit avec le Bouddhisme Tibétain et prise de refuge. En 2016, elle intègre pour la première fois le centre Bouddhiste de La Boulaye et commence la préparation pour la retraite de 3 ans. Elle déménage de Belgique en 2017. Elle obtient son titre de Lama en 2021. Lama enseigne depuis, le bouddhisme partout en France. Elle est l'invitée d'Instant Culture pour parler de son dévouement.
La vie nous joue parfois des tours : prenez le cas de Monique Croustiller, la Présidente de l’association culturelle de son village et militante de gauche. Le jour du salon du livre, elle se fait dédicacer un exemplaire du dernier roman de Florent Stone, l’auteur qu’elle a décidé de chaperonner. Cette dédicace lui sera pourtant fatale. L'invité de Thierry Chesneau, l'auteur nivernais Pascal Lepetit, pour la sortie de son dernier roman "Dédicace Fatale".
Marjorie Levasseur est une auteure nivernaise c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son existence, qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit. Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer. Elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Angélique Tolmer, directrice du centre thermal de Saint-Honoré-les-Bains est l'invitée de l'émission Instant Culture. Les thermes de Saint-Honoré-les-Bains sont un établissement moderne situé au coeur du Morvan, dans la Nièvre, à une altitude de 300 mètres. Ceux-ci, correspondant sans doute à l'antique Aquæ Nisinei, qui ont repris l'emplacement de thermes romains.Elles dépendent de la chaine thermal du soleil.
"À l’aube de ses derniers jours, Samuel Chéguine plonge dans les méandres de son passé, illuminé par l’histoire de ses parents, héros inconnus disparus trop tôt. Dans un récit empreint d’humanisme, vous convie à découvrir les chapitres marquants de son existence, témoins de sa résilience et de sa générosité". Philippe Fuzellier est l'invité de Thierry Chesneau, pour la sortie de son nouveau roman, "Je ne regrette rien" aux éditions Le Lys Bleu.
Chaintreaux en Seine et Marne, son salon du livre, ses auteurs. Thierry Chesneau vous propose une immersion gâtinaise dans les allées de la 5ème édition de cette aventure littéraire. Nous y croiserons les auteurs Agnés Marin, Nada Abilama-Masson, Véronique Delignière, Eric Charpentier, François Mallet...
Accompagner, c'est... donner de la vie aux jours. Créée en 2000, suite à loi Kouchner, l'association laïque "Ecoute et vie" (Jalmalv Nièvre) accompagne les personnes en souffrance, malades, âgées, parfois en fin de vie. Thierry Chesneau reçoit Jean-Louis Delboy, président de l'antenne de la Nièvre, pour présenter l'association, qui recherche des bénévoles.
Venez avec moi visiter la troisième édition du salon du livre de Corbigny. Découvrez les gens qui font vivre la culture dans la Nièvre. Des bénévoles s’investissent pour vous. Au micro d’instant culture Michèle Kahn, écrivain et femme de lettres. Thierry Martinet, rend hommage aux résistants, amis entends-tu ? Odile Roire comédienne…
Guillaume Cliquot. Auteur. L’invité d’Instant Culture, pour présenter « Rire tout court » en ouverture du festival « Les avant-premières » de Cosne-sur-Loire, le jeudi novembre 2024. Dédicace de l’auteur au Cyprès de Nevers, le samedi 9 novembre.
Le jeune prodige français du violon, Manoé, l’invité d’Instant Culture. Un virtuose en plein essor, avec un parcours impressionnant. Un prodige de la scène musicale française, auréolé de prix violon aux concours et aussi demi-finaliste de l'émission Prodiges 2023 sur France 2. Et plus récemment vu dans l’émission 66 minutes de M6.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !