La vie secrète du Muséum d'histoire naturelle de Paris

Présentée par UA-44705

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

mardi 11 août à 6h30

Durée émission : 12 min

La vie secrète du Muséum d'histoire naturelle de Paris

© Valérie Agha

Parmis les 2000 salariés du Muséum National d'Histoire Naturel de Paris certains ont des parcours et des métiers insolites. Dans son nouveau livre : "La Vie au Muséum" aux éditions Delachaux et Niestlé, Valérie Agha nous présente quelques une de ces personalités qui sont Taxidermiste, soigneur de ménagerie ou ostéologue.De véritable personnages de roman dans le plus ancien batiment scientifique au monde.

2000 salariés travaillent au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Parmi eux, sont souvent mis en avant les grands scientifiques. Aussi, Valérie Agha a-t-elle choisi de présenter des personnalités plus discrètes, mais non moins essentielles dans ce grand lieu de science, à travers une galerie réjouissante de portraits. "Leur histoire de vie personnelle et singulière se mêle à la grande histoire du Museum. C'est une histoire qui parle elle aussi de la vie"

Des métiers extraordinaires

Parmi ces professions hors du commun, on trouve par exemple la taxidermie, exercée par Christophe. Un art qui découle d'une transmission, longue et précise, celui de naturaliser les animaux. 

Une histoire également touchante, celle du couple de Gérard et sa femme. Elle a grandi auprès de la ménagerie, ses parents y travaillant, lui est venu en tant que soigneur : ils se sont aimés et ont fait grandir leurs enfants dans ce lieu incroyable... 

Si le Museum traite essentiellement de la vie, sous toutes ses formes, la mort ne peut en être absente. Dans ce livre, elle révèle sa délicatesse par le métier de l'entomologiste, qui, très douce, classe les papillons, les fait sécher, les épingle... 

Valérie Agha se dit très touchée par cette forme d'humilité et de discrétion de ces personnes. "Elles ont un savoir-faire incroyable, inestimable". Découvrez les secrets de ce jardin extraordinaire... 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!