Le 7 avril, jour de commémoration du génocide rwandais

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 1 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Le 7 avril, jour de commémoration du génocide rwandais

© DR - Photos de victimes du génocide regroupées dans un mémorial à Kigali

Les 25 ans du génocide rwandais est l'occasion de faire le bilan des responsabilités de ce tragique événement qui a conduit à l'extermination de 800.000 personnes en 100 jours.

Le 7 avril, jour de commémoration

C'est un tragique anniversaire que s’apprête à commémorer le Rwanda. Dans quelques jours, le 7 avril, ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs se souviendra des 25 ans d’un génocide qui a fait pas moins de 800.000 morts, essentiellement des hommes et des femmes de la minorité Tutsi mais également parmi les Hutus modérés.
 

Faire la lumière sur les causes

Après ce traumatisme, le travail de réconciliation et d’unité nationale, qui est lent et douloureux, ne doit pas faire l’économie des zones d'ombres des ces événements dramatiques, notamment sur le rôle de la France, de ses responsabilités plus ou moins directes. Pour avancer vers l’avenir, un travail de mémoire sérieux semble désormais essentiel à poursuivre.
 

Le nécessaire travail de mémoire

Il n’y a pas de paix véritable sans justice ni vérité. Les hommes, les femmes, les enfants sauvagement assassinés  ne doivent pas rester des ombres, des spectres qui hantent la conscience de ce pays mais doivent être honorés par le respect de l’histoire des faits et un travail continu de mémoire : c’est à ces seules conditions qu’ils pourront reposer en paix et que la résurgence de toute forme de barbarie pourra être définitivement écartée.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Isère (Grenoble)

 

Invités

  • Laurent Larcher, journaliste à La Croix, en charge de l'Afrique

  • Cécile Desmoulins, ancienne humanitaire pendant 10 ans, notamment au Rwanda, romancière

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.