Le bien-être, un projet éducatif au collège

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 1 février 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le bien-être, un projet éducatif au collège

Le collège est une étape délicate pour les élèves, qui vivent les questionnements de l'adolescence. Et si le bien-être les aidait à grandir et apprendre? On en parle avec Stéphanie Gallet.

Le collège: quatres années pour beaucoup difficiles à traverser. En France c'est bien souvent l'étape la plus difficile de la scolarité. Il y a ceux qui sont en souffrance, ceux qui décrochent, ceux qui préfèrent s'isoler. Ceux encore que le cadre familial fragilise. Un constat qui fait dire aux spécialistes que l'on peut oser parler de bien-être au collège. C'est d'ailleurs le titre du livre de Christian Garcia et Caroline Veltcheff. Le bien-être au collège peut même constituer un projet pour aider les enfants à grandir et à apprendre.
 

le collège, une étape difficile

"L'entrée dans l'adolescence se fait en Quatrième", pour Christian Garcia. Principal du collège Sonia-Delaunay à Paris, il constate que les élèves de Sixième sont "enthousiastes" mais qu'arrivés en Troisième, ils ont hâte de partir du collège. Il admet que le cycle d'apprentissage est "très dur pour les jeunes", qui en CM2 étaient arrivés à une maîtrise des savoirs du primaire. Mais il ne faut pas confondre le cycle avec l'âge qui est celui de la puberté, avec son lot de questionnements pour les jeunes.
 

le collège lieu de sélection des élèves

François Blaise déplore une contradiction entre "ce que l'on veut et ce qui se voit". Certes la réforme vise à "faire évoluer les pratiques pour que tout le monde trouve sa place" au collège, comme le précise Christian Garcia. Mais pour le rédacteur en chef d'Okapi, "on sait qu'à l'issue du cycle, entre 25% et un tiers des élèves ne seront pas autorisés à pourusivre dans la voix classique". 

 

Invités

  • Christian Garcia , ancien professeur d'économie-gestion, principal du collège Sonia-Delaunay à Paris (XIXè arr.)

  • François Blaise , journaliste, rédacteur en chef du magazine Okapi

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.