JavaScript is required
© RCF Jura

Le disparu de Terre Blanche

Une émission de RCF Jura présentée par Etienne Léchine

Retour dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, dans le Haut-Jura à la découverte de l'histoire de Maximilien Rolandez qui vivait dans une ferme isolée avec sa femme et ses enfants. Ils ne parlaient à personne. On disait sur eux des choses insolites...

Un roman de terroir du Haut-Jurassien Christian Delval.

Votre feuilleton de l'été 2022, tout au long de ce mois de juillet sur RCF Jura

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Jura
    1 août 2022

    Épisode 20 (fin)

    10 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Nous sommes au milieu du 18ème siècle, dans le Haut-Jura, Maximilien, soufrant est parti voir la guérisseuse. Elle lui annonça qu’il avait une phtisie : une tuberculose pulmonaire. Chevauchant son cheval, Maximilien part dans la forêt, il disparait sans un mot, abandonnant ainsi sa femme Jeanne et ses enfants qui habitaient à la ferme située à Terre Blanche.
    Après un hiver difficile, voilà le mois de mai qui arrive, et Jean l’ainé de la famille part à la chasse aux Tétras avec le pistolet de son père…
  • © RCF Jura
    29 juillet 2022

    Épisode 19

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Un soir d’hiver glacial, la ferme ou vivaient Jeanne et ses enfants est attaquée par une meute de loups affamés. Mais ils avaient oublié de fermer les volets de la fenêtre au-dessus du poêle. Pour que Jeanne puisse les fermer, il fallait distraire les loups.
    Jean l’ainé de la famille a l’idée de lancer une poule vivante pour occuper les loups, lui laissant ainsi le temps de fermer les volets." Si Maximilien avait été là, il aurait pu chasser rapidement les loups" murmura-telle. Après une longue nuit d’insomnie, peu avant l’aube, Jean alla à la fenêtre et entrouvrit sans bruits les volets et entendit une sorte de hurlement….
  • © RCF Jura
    28 juillet 2022

    Épisode 18

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Jeanne est seule avec ses enfants à la maison. Le mari Maximilien, gravement malade, a disparu. Malgré son absence, sa femme continue d’assurer les travaux à la ferme avec ses jeunes enfants. L’hiver est là, rigoureux, masquant la nature.
    Un soir, des loups sont à la recherche de nourriture, ne pouvant rentrer dans l’étable barricadée par Jeanne et l’ainé de la famille Jean, ils décident de rentrer dans la maison en s’attaquant à la porte, dans un premier temps…
  • © RCF Jura
    27 juillet 2022

    Épisode 17

    10 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Maximilien, gravement malade, a disparu pour toujours, les recherches n’ont rien donné. Sa femme doit se faire à l’idée. Elle continue a assuré les travaux à la ferme et s’occupe de ses enfants. L’hiver est là, rigoureux, la neige et le gel recouvrent tout. Le soir, Jeanne demande à ses enfants de rentrer les poules pour éviter que le Renard leur rende visite.
  • © RCF Jura
    26 juillet 2022

    Épisode 16

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Aucune trace de Maximilien qui avait rendez-vous avec la vieille guérisseuse. De plus, la maison de la vieille a brulé avec sa propriétaire. Les décombres de la maison ont été retournés et fouillés par les habitants des Hautes-Molunes, mais aucune trace du grand Maximilien. Sa femme Jeanne fouilla même les rochers, les combes, les endroits les plus inaccessibles… Elle finit par admettre l’absence définitive de son mari.
  • © RCF Jura
    25 juillet 2022

    Épisode 15

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Joseph Regad est parti voir la maison en cendres de la vieille guérisseuse. Selon les dires de Jeanne : son mari Maximilien avait rdv avec la Vieille car il était malade. Sans nouvelles de lui, elle est partie à sa recherche. En fouillant les décombres, Joseph Regad, voisin éloigné de la Vieille, trouve le corps calciné de cette dernière. Avait-elle péri dans l’incendie de sa maison suite au violent orage qui sévissait ? N’ayant pas de réponse, il décide de raccompagner Jeanne chez elle, peut-être que son mari était revenu ?
  • © RCF Jura
    22 juillet 2022

    Épisode 14

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    A la recherche de son mari, Jeanne se rend à la maison des Regad. Elle pense que Maximilien et la vieille guérisseuse s’y sont réfugiés suite à l’incendie de la maison de la vieille. La famille Regad est surprise de voir Jeanne car depuis l’installation à Terre Blanche avec Maximilien, il y a de 15 ans de cela, ce couple atypique n’avait quasiment jamais communiqué avec les habitants des « Hautes-Molunes ». Elle y peine à raconter ses malheurs, mais Maximilien et la Vieille n’étant pas chez lui, il décide d’aller voir de plus près la maison brulée de la Vieille.
  • © RCF Jura
    21 juillet 2022

    Épisode 13

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Jeanne est à la recherche de son mari Maximilien. Il est allé voir seul, la vieille guérisseuse qui lui a annoncé qu’il avait une phtisie, une tuberculose pulmonaire inguérissable au 18ème siècle. N’étant pas de retour à la maison, Jeanne part en soirée à sa recherche et se rend chez la vieille. Arrivée là-bas, la maison est en ruine, détruite par un incendie. Elle est désemparée… mais peut-être que Maximilien et la vieille sont allés se réfugier à la ferme des Regad. D’un bon pas, elle s’y rend….
  • © RCF Jura
    20 juillet 2022

    Épisode 12

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Jeanne la femme de Maximilien, ne voyant revenir sur mari malade qui est allé consulté la vieille guérisseuse, décide de partir en pleine nuit à sa recherche. Elle se rend chez la vieille, elle traverse avec difficultés les bois et arrive à sa maison qui a son grand désarroi est détruite par un incendie, elle hurle de désespoir le prénom de son mari Maximilien…
  • © RCF Jura
    19 juillet 2022

    Épisode 11

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    La vieille guérisseuse a annoncé à Maximilien qu’il est atteint d’une maladie qui ne peut se guérir en cette seconde moitié du 18ème siècle ; il a une phtisie, une tuberculose pulmonaire. Maximilien remonte à cheval et prend la direction de la Tourbière. Dans la ferme des « Hautes Molunes », sa femme Jeanne est inquiète de ne pas voir rentrer son mari. Ne tenant plus, elle décide de partir à sa recherche le soir même…
  • © RCF Jura
    18 juillet 2022

    Épisode 10

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Nous sommes au milieu du 18ème siècle, dans le Haut-Jura, Maximilien est malade, la vieille guérisseuse lui a annoncé qu'il avait une phtisie qui ne peut se guérir. La tristesse au cœur, il remonte sur son cheval et s’enfonce dans les bois, sachant qu’il ne peut retourner voir sa famille de peur de leur transmettre cette maladie.
    A la ferme, le fils ainé demande à sa mère si leur papa allait guérir. Jeanne ne peut que le rassurer, mais elle sait que Maximilien est atteint d'un mal qui allait peut-être l'emporter. Et puis un orage éclate balayant tout le plateau des "Hautes Molunes" sous sa fureur.
  • © RCF Jura
    15 juillet 2022

    Épisode 09

    10 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Maximilien est malade, sa femme Jeanne est inquiète car il a craché beaucoup de sang. Maximilien monte sur son cheval est part seul voir la vieille guérisseuse.
    Cette dernière, lui explique qu'il a une maladie grave, contagieuse, une phtisie c'est à dire une tuberculose pulmonaire. Et qu’il va bientôt mourir.
    Maximilien remonte à cheval sachant qu'il n'a pas l'intention de retourner chez lui pour refiler à toute sa famille cette maladie.
  • © RCF Jura
    13 juillet 2022

    Épisode 08

    12 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Nous sommes toujours pendant de la seconde moitié du 18ème siècle, au cœur du Haut Jura, ou Jeanne et Maximilien ont fondé une famille en s’installant à Terre Blanche. Après 15 années de mariage, 5 garçons étaient venus. Un beau jour Maximilien se sentant souffrant alla consulter la rebouteuse qui lui délivra un remède. Quelques jours plus tard, le matin le grand Maximilien s'effondre devant la porte de sa maison, un flot de sang jaillit de sa bouche…
  • © RCF Jura
    12 juillet 2022

    Épisode 07

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    3 jeunes gens s'apprêtent à violer Jeanne originaire des Bouchoux en échange de la génisse qui c'était enfuie. Heureusement, Maximilien Rolandez sur sa monture intervient. Les 3 compères déguerpirent, ils ont reconnu celui qui avait tué un ours à la hache. C’est ainsi que Jeanne et Maximilien se connurent et s'installèrent plus tard à Terre Blanche pour y fonder une famille.
  • © RCF Jura
    11 juillet 2022

    Épisode 06

    12 min
    Résumé de l'épisode précédent :
    Au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, au cœur du Haut Jura, Maximilien Rolandez a sauvé des griffes d'un ours, le baron Jean de Malleville qui devriendra plus tard frère Justin. Ce dernier pour le remercier, lui fit cadeau de son cheval, de pièces d'or et d'un pistolet. C'est à cette période qu'il rencontra celle qui allait devenir sa femme : Jeanne originaire des Bouchoux.
    Cet été là, la boucherande gardait les vaches, lorsqu'une génisse, exictée par les mouches, finit par s'enfuir. 3 jeunes gens l'ont retrouvée dans une clairière. Jeanne les remercie et veut la récupérer.
  • © RCF Jura
    8 juillet 2022

    Épisode 05

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :
    Au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, au cœur du Haut Jura, Maximilien Rolandez sauve des griffes d'un ours, le baron Jean de Malleville. Ce dernier, récupère son cheval et demande à Maximilien de ne pas souffler mot de cette rencontre, il doit rejoindre incognito l'abbaye de Saint-Claude pour y rentrer en tant que novice.
    Maximilien ne dit rien du baron, mais tout le monde du village des Hautes-Molunes fut au courant qu'il avait tué avec une hache un ours, car il dû faire appel à d'autres gaillards pour récupérer la carcasse et la viande du fauve.
    Puis un beau jour, à Saint Claude, il rencontre le baron vêtu d'une longue chasuble brune qui l'invite à le suivre à l'abbaye...
  • © RCF Jura
    7 juillet 2022

    Épisode 04

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Nous sommes dans le Haut Jura, au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, Maximilien Rolandez en allant couper du bois entend des appels au secours. Il se retrouve nez à nez avec un ours, celui-ci le charge ! Il réussit à vaincre l'animal en lui fracassant le crâne à l'aide d'une hache.
    Il est seulement griffé à la joue et retrouve la personne qui était en danger : le baron Jean de Malleville. Assis sur une pierre, le baron explique qu'il va rejoindre l'abbaye de Saint-Claude pour y rentrer en tant que novice.
  • © RCF Jura
    6 juillet 2022

    Épisode 03

    11 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Nous sommes dans le Haut Jura, pendantde la seconde moitié du 18ème siècle, Maximilien Rolandez a épousé Jeanne Jeantet du village des Bouchoux, un mariage mal vu par les habitants des Hautes-Molunes. Le couple décide de s'isoler et s'installe à Terre Blanche. Jeanne a tout quitté pour suivre son marin et lui a donné le jour à 5 garçons.
    Un matin - cela remontait à une époque où Maximilien ne connaissait pas encore Jeanne - aux premières lueurs de l'aube, Il part couper du bois en direction du col de la Croix de la Serra. Il croit entendre des appels au secours, et se retrouve face à un ours...
  • © RCF Jura
    5 juillet 2022

    Épisode 02

    12 min
    Résumé de l'épisode précédent :

    Au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, dans le Haut Jura réside sur les Hautes-Molunes, un homme d'un quarantaine d'année. Il ne porte que des habits sombres et ne se déplace qu'à cheval.

    Maximilien Rolandez avait épousé une fille des Bouchoux : Jeanne Jeantet. Mais ce mariage était mal vu par les deux villages, car il ne fallait épouser que des personnes du même village. Heureusement, grâce à sa stature de colosse, personne ne voulait chercher querelle à Maximilien et à son épouse Jeanne.
  • © RCF Jura
    4 juillet 2022

    Épisode 01

    12 min
    Il y a bien longtemps, dans la seconde moitié du 18ème siècle, dans le Haut-Jura, un homme vivait dans une ferme isolée, avec sa femme et ses enfants. On disait sur eux de choses insolites...

    "Le disparu de Terre Blanche", un roman de terroir écrit par Christian Delval écrivain haut jurassien, spécialisé dans le roman et conte de terroir.

    Lecture par Étienne Léchine

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.