Chaque semaine Céline Yvon nous conte Les Belles Histoires choisie par la librairie Récréàlivres du Mans. Des histoires à écouter à la radio ou bien à emporter avec vous et votre smartphone sur le chemin des vacances. De quoi éveiller l'imaginaire de nos marmots loin du flot des images...
Le rouge à lèvres de Maman traînait sur la coiffeuse. J'ai fait bien attention à ne pas dépasser. Après, tout était vraiment MA-GNI-FIQUE !
" Le rouge à lèvres " de Laura Dockrill et Maria Karipidou, un livre jeunesse paru aux éditions Talents Hauts. À découvrir cette semaine dans les belles histoires, en compagnie de Céline Yvon.
Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : " Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… " Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.
" L’ogre de la librairie " de Céline Sorin et Célia Chauffrey. Un livre jeunesse paru aux éditions l'école des loisirs, dans la très belle collection Pastel. À découvrir cette semaine dans les belles histoires, en compagnie bien-sûr de Céline Yvon.
Vous n’y croyez pas ? Et pourtant elles sont là, prêtes à se lever au son des airs anciens…
Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C’est un calme, un observateur, un terre à terre. Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très anciennes chansons.
Ensemble, les deux enfants s’enfoncent dans la forêt et découvrent une mare étrange. Pour Nina, aucun doute : c’est une mare à sorcières. Pff, fait Pierre, l’incrédule. La petite entonne alors l’un des airs de sa grand-mère. Et la forêt devient vivante…
Lapin est riche, mais il ne connait rien à l’art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d’Âne, où s’exposent les œuvres du grand Maître Renard. C’est décidé, Renard peindra son portrait !
" Le portrait du lapin " d'Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot, un livre paru aux éditions Didier Jeunesse. Une histoire sur l’art et le paraître, tout en rimes (en alexandrins) et en références artistiques.
Un très beau livre jeunesse qu'a sélectionné pour nous la librairie Récréalivres au Mans. A découvrir cette semaine dans les belles histoires.
Riquiqui est un monstre si petit qu’il ne fait peur à personne, pas même aux enfants. Déguisements terrifiants, grognements, grimaces... rien n’y fait !
Heureusement, son amie la souris ne le laisse jamais tomber...
" Riquiqui le tout petit monstre ", un livre jeunesse de Magdalena, Laurent Souillé et Bruno Salamone pour les illustrations. Un livre paru aux éditions Flammarion jeunesse, dans la collection Père Castor. À découvrir cette semaine dans les belles histoires, en compagnie bien-sûr de Céline Yvon.
Screute le Gröte cherche son Scroute, qui gambadait dans le jardin il y a encore quelques instants. Il a disparu ! Screute le Gröte s’en va alors dans la forêt des Krouktes à sa recherche.
" Screute cherche Scroute " de Swann Meralli et Pizar, un livre jeunesse paru chez Albin Michel Jeunesse. Un livre pour des enfants à partir de 6 ans qu'a sélectionné pour nous la librairie Récréalivres au Mans. A découvrir cette semaine dans les belles histoires.
" Ceux qui décident " sont les enfants de la cour de récréation qui se sentent forts et décident de tout : qui joue à quoi et avec qui. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent…
Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeux. Mais ils vont en avoir assez de ce pouvoir exercé par " ceux qui décident " et ensemble, ils vont s’unir pour oser dire " non ".
" Ceux qui décident " de Lisen Adbage, paru aux éditions l'étagère du bas, un livre jeunesse sélectionner par la librairie Récréalivres, à découvrir cette semaine dans les belles histoires.
L'histoire follement rocambolesque de la dernière des licornes. Un livre jeunesse de Mickael El Fathi et Charlotte Molas, paru aux éditions de l'agrume. Un livre jeunesse pour des enfants de 4 ans et plus. A découvrir cette semaine dans les belles histoires, et sur les étagères de la librairie Récréalivres.
Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas. Et d’autres où il semble te fuir et se cacher...
" Bonjour Bonheur " de Eva Eland (Traduit de l’anglais par Ilona Meyer). Un album tendre pour mieux comprendre un sentiment parfois flou.
On retrouve dans cet album le petit Benjamin, enfin bien installé en ville, depuis l'album Tu grimpes drôlement bien aux arbres! (paru en 2015). Après le problème du déménagement et l'acceptation de sa nouvelle situation, qu'on avait pu découvrir dans le premier livre, voici que se présente à l'enfant un nouveau grand souci. Maman est obligée de partir très loin, pour s'occuper d'une tante malade et on ne sait pas trop, quand elle sera de retour...
Elle lui laisse un cadeau avant de partir : un cahier rouge tout neuf, pour écrire et dessiner pendant son absence. C'est ce que Benjamin va faire, avec l'aide précieuse de la petite fille, qui l'accompagne ainsi dans cette nouvelle et difficile épreuve. Les gravures aquarellées de l'illustratrice italienne, cette fois rehaussées par l'insertion de vraies plantes dans la plaque à imprimer, accompagnent ce nouveau texte de l'écrivaine genevoise.
" Je préfère les coccinelles " de Silvia Härri et Cristina Pieropan, un livre jeunesse paru aux éditions Notari. Un ouvrage sélectionné avec soin par la librairie Récréalivres au Mans, et lu par Céline Yvon.
Monsieur Henri vivait à l'arrêt de bus Flore depuis si longtemps que plus personne, ou presque, ne le regardait. L'histoire d'une amitié extraordinaire entre un vieux monsieur et un éléphanteau, ou pourquoi il est important de voir vraiment ceux qui nous entourent.
" L'arrêt de bus " de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange, un livre jeunesse sélectionné par la librairie Récréalivres et paru aux éditions Kaléidoscope. Une histoire lu par Céline Yvon, à découvrir cette semaine dans les belles histoires.
Dans mon école, il y a un loup... c'est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors, j'ai moi aussi voulu rejoindre la meute, avoir de amies... et je suis devenue plus méchante que le loup!
Une petite fille témoigne de ce qu'elle vit à l'école. De la souffrance qu'elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la " meute " d'Agnès. Pour ne plus être exclue, elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant, dans la cour. La voilà devenue plus méchante que le loup...
" Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup " de Amélie Javaux et
Annick Masson, un livre jeunesse paru aux éditions Mijade. Une histoire sélectionnée avec soin par la librairie Récréalivres au Mans. À découvrir cette semaine dans les belles histoires de RCF, en compagnie de Céline Yvon.
Une femme mystérieuse, la Poupée du loup, vit à l'écart du village avec des bêtes sauvages. Tout porte à croire que c'est une sorcière, pourtant elle s'adonne à toutes sortes d'activités inoffensives, telles que la sculpture ou le jardinage. Mais en raison des rumeurs, les villageois ne la perçoivent pas d'un bon oeil et décident de la bannir. Afin de leur prouver qu'ils ont tort, elle décide de suivre l'une des recettes de son grimoire et de leur offrir... l'Éternité.
" L'éternité " de Mathilde Poncet, un livre jeunesse paru aux éditions " L'Etagère du bas". Un ouvrage sélectionné avec soin par la librairie jeunesse récréalivres au Mans, et lu par Céline Yvon bien-sûr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !