Deux fois par mois, découvrez ou redécouvrez des classiques de la littérature française, mais aussi des classiques des littératures du monde entier, de l'Asie à l'Amérique, en passant par l'Afrique.
Un classique bien connu à redécouvrir cette semaine ! Après l'avoir croisé sur les bancs de l'école, et parfois lu à contre-coeur, que reste-t-il de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette en 2025 ? Ode à la vertu, récit d'une vie de souffrance et d'abnégation, éloge de la mesure et des bonnes mœurs, ce roman de 1678 pourrait bien avoir encore des choses à nous raconter.
Cette semaine, nous voyageons au Japon pour découvrir une écrivaine de la cour impériale japonaise du XIe siècle. Les Notes de chevet de Sei Shônagon est un immense classique de la littérature japonaise, à la fois poétique, drôle et historique. L'écrivaine y raconte sa vie de dame de la cour, ses observations et ses remarques sur le monde qui l'entoure, parfois sans ménagement pour ses contemporains. Les Notes de chevet de Sei Shônagon est publié aux éditions Gallimard.
À l'approche de la saint Valentin, on parle non pas d'amour mais de jalousie avec le roman La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet, publié en 1957. L'intrigue met en scène un mari jaloux qui épie sa femme jour et nuit, persuadé de l'infidélité de cette dernière. Une jalousie qui devient très vite une véritable obsession, entraînant progressivement le lecteur dans la paranoïa du personnage. La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet est publié aux éditions de Minuit.
Depuis le 1er janvier 2025, l'œuvre de Colette a basculé dans le domaine public, 70 ans après sa disparition. A cette occasion, redécouvrez cette romancière connue dans le monde entier mais parfois un peu oubliée en France. Un parcours dans sa fameuse série des Claudines qui nous mènera jusqu'à son œuvre autobiographique et très poétique Sido.
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !