En partenariat avec Les Quinconces l'Espal. Le Père Hervé-Marie Cotten revient chaque mois sur ce qui fait l'actualité de la scène nationale du Mans.
Connaissez vous les maraudes culturelles ? Lancées à l’initiative de la Scène Nationale, elles ont permises la rencontre d’artistes et de personnes qui vivent la précarité dans des lieux comme les bus du coeur, la flambée et la halte mancelle où musique classique, poésie, chanson ont transfiguré pour un instant les femmes, les hommes et leurs existences difficiles.
Pour en parler : Fathi Laanaya, médiateur culturel pour Les Quinconces et L'Espal. Ernest Castelli pour Le Secours Catholique et Yves Rouault pour Tarmac. Au micro du Père Hervé-Marie Cotten, ils témoignent de ce très beau projet nommé " Out ".
Les arts visuels sont à l'honneur cette semaine dans les trois coups, votre magazine dédié au théâtre et plus globalement au spectacle vivant, qui une fois n'est pas coutume nous propose aujourd'hui de découvrir deux artistes, Théo Massoulier et Alexios Tjoyas. Avec pour commencer Théo Massoulier et son exposition nommée " Planktòs ", visible jusqu'au 14 Mai à la salle d'exposition des Quinconces du Mans. Suivi en seconde partie d'émission de Alexios Tjoyas et son projet " Les exaucements ", qui débute le 20 Mai prochain, toujours à la salle d'exposition des Quinconces du Mans.
Et alors ! Compagnie est un ensemble dynamique porté par Bertrand Cauchois, Marie Dissais et Louise Kervella . Dans le cadre du festival Vivants ils proposent une pièce de Samuel Gallet " Aux plus adultes que nous " dans deux formats l’un sur le plateau d’un théâtre, l’autre dans un cadre hors les murs, celui d’établissements scolaires. Cette pièce évoque une jeune fille en colère en révolte contre tous ceux qui n’ont rien pour empêcher, les guerres, la déforestation ou la fonte des glaces. A ses côtés, un camarade musicien, plus décalé qui l’accompagne à sa façon.
Louise Kervella et Simon Carbonnel évoquent leurs deux personnages tandis que Marie Dissais nous parle du projet de la compagnie. Au micro des Trois Coups.
" Il est interdit d'interdire ", comme l'avaient lancé les manifestants en 1968. Et pourtant un festival organisé par les Quinconces l'Espal est déclaré interdit aux plus de 18 ans. Un festival clairement dédié à la jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. Cécile Guinot, des Quinconces l'Espal, et des participants à ce festival nous en disent plus au micro de RCF.
Noémi Boutin s’est passionnée pour le violoncelle, très jeune, et elle est arrivée au Conservatoire National Supérieur de Musique où elle acquit une formation de très haut niveau.
Lauréate de nombreux prix, elle aurait pu continuer le cursus honorum habituel. Il n’en n’est rien car son âme d’exploratrice l’a conduit à s’engager très fortement pour la musique contemporaine, aussi pour la recherche transversale, où mêlent art du cirque, écriture, théâtre, musiques actuelles.
Noémi Boutin est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L'Espal pour les saisons 2020-2024.
Elle nous parle de ses passions au micro de RCF Sarthe.
Rémi de Vos après avoir exercé mille métiers s’est consacré à l’écriture théâtre devenant l’auteur de très nombreuses pièces traduites en plusieurs langues du finnois au Japonais en passant par le catalan. Actuellement en résidence d’écriture aux Quinconces, il revient sur son parcours au micro de RCF et sur l’une de ses dernières oeuvres " Les Autres " , qui traite de nos préoccupations contemporaines autour du thème de l'identité .
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !