Accueil
Les trois coups
Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

Les trois coups

Emission présentée par Père Hervé-Marie Cotten

En partenariat avec Les Quinconces l'Espal. Le Père Hervé-Marie Cotten revient chaque mois sur ce qui fait l'actualité de la scène nationale du Mans.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Virginie Boccard, Directrice des Quinconces Espal

    Les Quinconces L'espal : Créer et inventer ensemble

    15 juin 2022
    Les Trois Coups après trois saisons, et malgré les différentes vagues de confinement, ont permis à de nombreux et talentueux artistes, musiciens, intervenants, enseignants et élèves, étudiants de venir partager leur passion et une partie de leur chemin au micro de RCF. Au terme de cette émission c’est Virginie Boccard directrice des Quinconces Espal et Emmanuelle Travers chargée de la communication et des publics qui viennent apporter leur conclusion à cette saison passée et dévoiler le prochain programme, encore riche de surprises.
  • De gauche à droite : Ernest Castelli, Yves Rouault et Fathi Laanaya

    Les maraudes culturelles

    18 mai 2022

    Connaissez vous les maraudes culturelles ? Lancées à l’initiative de la Scène Nationale, elles ont permises la rencontre d’artistes et de personnes qui vivent la précarité dans des lieux comme les bus du coeur, la flambée et la halte mancelle où musique classique, poésie, chanson ont transfiguré pour un instant les femmes, les hommes et leurs existences difficiles.

    Pour en parler : Fathi Laanaya, médiateur culturel pour Les Quinconces et L'Espal. Ernest Castelli pour Le Secours Catholique et Yves Rouault pour Tarmac. Au micro du Père Hervé-Marie Cotten, ils témoignent de ce très beau projet nommé " Out ".

  • Alexios Tjoyas -  Les exaucements

    Arts visuels : Rencontre avec Théo Massoulier et Alexios Tjoyas

    6 avril 2022

    Les arts visuels sont à l'honneur cette semaine dans les trois coups, votre magazine dédié au théâtre et plus globalement au spectacle vivant, qui une fois n'est pas coutume nous propose aujourd'hui de découvrir deux artistes, Théo Massoulier et Alexios Tjoyas. Avec pour commencer Théo Massoulier et son exposition nommée " Planktòs ", visible jusqu'au 14 Mai à la salle d'exposition des Quinconces du Mans. Suivi en seconde partie d'émission de Alexios Tjoyas et son projet " Les exaucements ", qui débute le 20 Mai prochain, toujours à la salle d'exposition des Quinconces du Mans.

  • Marie Dissais, Louise Kervella et Simon Carbonnel (de gauche à droite)

    " Au plus adultes que nous ", un spectacle de Et alors ! Compagnie

    2 mars 2022

    Et alors ! Compagnie est un ensemble dynamique porté par Bertrand Cauchois, Marie Dissais et Louise Kervella . Dans le cadre du festival Vivants ils proposent une pièce de Samuel Gallet " Aux plus adultes que nous " dans deux formats l’un sur le plateau d’un théâtre, l’autre dans un cadre hors les murs, celui d’établissements scolaires. Cette pièce évoque une jeune fille en colère en révolte contre tous ceux qui n’ont rien pour empêcher, les guerres, la déforestation ou la fonte des glaces. A ses côtés, un camarade musicien, plus décalé qui l’accompagne à sa façon.

    Louise Kervella et Simon Carbonnel évoquent leurs deux personnages tandis que Marie Dissais nous parle du projet de la compagnie. Au micro des Trois Coups.

  • Un festival emmené par Cécile Guinot (à gauche) des Quinconces l'Espal © RCF Sarthe

    « En jeu », un festival (presque) interdit aux plus de 18 ans !

    2 février 2022

    " Il est interdit d'interdire ", comme l'avaient lancé les manifestants en 1968. Et pourtant un festival organisé par les Quinconces l'Espal est déclaré interdit aux plus de 18 ans. Un festival clairement dédié à la jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence. Cécile Guinot, des Quinconces l'Espal, et des participants à ce festival nous en disent plus au micro de RCF.

  • Noémie Boutin et P. Hervé-Marie Cotten © RCF Sarthe

    Noémi Boutin

    5 janvier 2022

    Noémi Boutin s’est passionnée pour le violoncelle, très jeune, et elle est arrivée au Conservatoire National Supérieur de Musique où elle acquit une formation de très haut niveau.

    Lauréate de nombreux prix, elle aurait pu continuer le cursus honorum habituel. Il n’en n’est rien car son âme d’exploratrice l’a conduit à s’engager très fortement pour la musique contemporaine, aussi pour la recherche transversale, où mêlent art du cirque, écriture, théâtre, musiques actuelles.

    Noémi Boutin est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L'Espal pour les saisons 2020-2024.

    Elle nous parle de ses passions au micro de RCF Sarthe.

  • Rémi de Vos © RCF Sarthe

    Rémi De Vos

    1 décembre 2021

    Rémi de Vos après avoir exercé mille métiers s’est consacré à l’écriture théâtre devenant l’auteur de très nombreuses pièces traduites en plusieurs langues du finnois au Japonais en passant par le catalan. Actuellement en résidence d’écriture aux Quinconces, il revient sur son parcours au micro de RCF et sur l’une de ses dernières oeuvres " Les Autres " , qui traite de nos préoccupations contemporaines autour du thème de l'identité .

  • L'endormi - Hippolyte a mal au coeur - Matthieu Edet

    " L'endormi " de Sylvain Levey et Marc Nammour

    17 novembre 2021
    Ils ne se connaissaient pas. Ils se sont rencontrés, quelque part, dans un café de Montreuil : Sylvain Levey, auteur de théâtre, Marc Nammour, rappeur-poète, et Valentin Durup, musicien touche-à-tout. Ensemble, ils ont imaginé une histoire d’après un fait réel qui s’est déroulé en bas de chez Sylvain. Une histoire de gamins, une rixe entre deux ados, mise en scène par Estelle Savasta. Un spectacle intitulé " L'endormi ", qui aura lieu ce lundi 22 Novembre aux Quinconces l'Espal. Pour en parler aujourd'hui, Marc Nammour, Estelle Savasta et Sylvain Levey, au micro du père Hervé-Marie Cotten.
  • Fabrice Melquiot

    " Nyx ", un spectacle de Fabrice Melquiot

    3 novembre 2021
    Dans la mythologie grecque, Nyx est la déesse de la Nuit qui donne la vie à de nombreux enfants parmi lesquels le Destin la Mort, le Sommeil, les Songes, la Misère. Dans la pièce éponyme de Fabrice Melquiot, une jeune femme déambule dans les rues de Paris dans un froid hivernal, elle vient de vivre une rupture amoureuse, elle va rencontrer sur son chemin un loup, un lynx, un cerf et des hommes. Face à la violence, qui la cerne, cette femme se révèle " trop puissante pour chevaucher la peur, trop puissante pour être une femme qu’on emporte dans la nuit ".
  • Amala Dianor, chorégraphe et danseur © RCF Sarthe

    Amala Dianor, chorégraphe et danseur

    13 octobre 2021
    Peace, Unity, Love, and Having Fun, ce sont les quatre piliers qu’Amala Dianor a fait siens en s’invitant dans sa jeunesse au Hip Hop. Paix c’est ce qui caractérise son approche de la vie, unité où les arts constituent un tout; love dans son approche du monde et de son altérité et plaisir dans son métier de danseur et de chorégraphe. Lors de son passage à l’Espal, il vient nous parler danse et ses deux spectacles Wo-Man et Point zéro.
  • Vers la résonance © Les Quinconces, Scène Nationale

    "Vers la résonance", les 1er et 2 Octobre aux Quinconces l'Espal

    22 septembre 2021
    Quel est le point commun entre Thierry Balasse expérimentateur sonore et le philosophe Hartmut Rosa ? D’abord une fascination pour le groupe des Pink Floyd mais aussi pour l’un comme pour l’autre, la recherche d’un autre rapport au monde et aux autres, une autre résonance. Cette résonance c’est celle qu’évoquent au micro de RCF, Thierry Balasse et Cécile Maisonhaute : résonance avec le public, résonance avec les sons qui peu à peu deviennent un beau son unique qui ne sera jamais " ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ". Une démarche artistique qui souligne le caractère essentiel du spectacle vivant, au service d’une société où l’entente mutuelle et la solidarité sont primordiales.
  • Museum Of The Moon

    La nouvelle saison des Quinconces l'Espal

    8 septembre 2021
    En 1’17 de vidéo, les Quinconces Espal nous présentent un avant-goût de la programmation de la saison 2021-2022 regroupée autour de quatre grands temps forts : A Ciel ouvert, les Inspirantes, le Festival En Jeu et Vivants. Virgine Boccard veut un théâtre qui « fait » faire mieux faire autrement faire ensemble faire choeur faire naître. Elle nous en parle au micro de RCF Sarthe
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Magali Mougel

    23 juin 2021
    Magali Mougel révèle tout son talent dans la pièce " Scruter les rivages-Ophélie " tout à la fois, drôle et grave , touchant au réel et faisant appel à l’imaginaire. Ses textes percutants nous appellent à un autre regard sur le monde. Elle nous parle de son cheminement personnel et de son écriture au micro de RCF Sarthe.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Un avenir plein de belles promesses

    9 juin 2021
    Les derniers mois n’ont pas été une sinécure pour la directrice de la Scène Nationale comme pour son équipe. Il a a fallut relancer les projets, re-mobiliser les équipes et redonner du goût à toutes celles et ceux qui furent des habitués de l’Espal et des Quinconces. Par ailleurs les huit derniers semaines furent marqués par l’occupation des salles par les intermittents inquiets pour leur situation. Tout ce contexte nécessite des propositions nouvelles comme par exemple celles des paniers artistiques. Au micro de Rcf , Véronique Boccard, Marie Meignan, Yves Thégonnec Tulasne montrent que l’avenir reste plein de promesses.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    " Archée ", un manifeste qui veut redonner aux femmes leur juste place

    12 mai 2021
    Mylène Benoît, chorégraphe, nous présente une oeuvre singulière, Archée, un manifeste qui veut redonner aux femmes leur juste place et rappeler que leur corps est une arme du dialogue, de la connaissance, de la relation perpétuelle au monde. Cette oeuvre chorale veut contribuer à la réparation de l’histoire, où pendant des millénaires les femmes ont été privées de la reconnaissance de leurs savoirs, de leurs inventions et des fruits de leurs recherches depuis des siècles. Par delà les termes guerriers, Mylène Benoît nous dévoile ainsi cette douceur féminine qui est puissance de vie garantie de notre existence présente et à venir.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    " Scruter les rivages : Ophélie "

    14 avril 2021
    Le personnage de la tragédie d’Hamlet, Ophélie inspira bon nombre d’artistes, musiciens, peintres, poètes, jusqu’à aujourd’hui. Ophélie devient le thème central de la pièce de Magali Mougel dans " Scruter les rivages : Ophélie ", monté en partenariat avec le Conservatoire d’Art dramatique du Mans. Nous recevons à cette occasion Philippe Vallepin, enseignant et l’un de ses élèves Simon Travers qui nous parlent de leur cheminement et de leur passion, le théâtre.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Noémi Boutin

    17 mars 2021
    Noémi Boutin s’est passionnée pour le violoncelle, très jeune, et elle est arrivée au Conservatoire National Supérieur de Musique où elle acquit une formation de très haut niveau. Lauréate de nombreux prix, elle aurait pu continuer le cursus honorum habituel. Il n’en n’est rien car son âme d’exploratrice l’a conduit à s’engager très fortement pour la musique contemporaine, aussi pour la recherche transversale, où mêlent art du cirque, écriture, théâtre, musiques actuelles. Noémi Boutin est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L'Espal pour les saisons 2020-2024. Elle nous parle de ses passions au micro de RCF Sarthe.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Frédéric Ferrer, un metteur en scène au naturel

    24 février 2021
    Frédéric Ferrer, géographe et homme de théatre s’intéresse à bon nombre de frontières. Celles qui touchent à notre être le plus profond et au basculement vers la folie, celles qui touchent au changement de paradigme et en particulier à l’anthropocène. C’est au regard de ce domaine particulier, que Fréderic Ferrer nous évoque le sort du lapin, de la morue et du canard jaune, sujets qui pourraient paraître futiles à première vue et qui en réalité soulèvent de graves questions.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    " Personne ne bouge " d'Enzo Cormann

    10 février 2021
    Auteur prolifique de théâtre, Enzo Cormann présente une pièce au Mans " Personne ne bouge " dont le personnage est un prisonnier, un DPS (Détenu Particulièrement Signalé). Pour s’échapper de sa condition ce prisonnier rejoint un monde virtuel où il devient le gérant de l’atoll de Tetiaora dont le propriétaire n’est autre que Marlon Brando. Dans le monde réel, il se confie librement à une femme, médecin pénitentiaire à laquelle il livre ses états d’âme. Enzo Cormann nous parle de cette œuvre et de son parcours au micro des Trois Coups.
  • Les trois coups - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Vers la résonance

    13 janvier 2021
    Quel est le point commun entre Thierry Balasse expérimentateur sonore et le philosophe Hartmut Rosa ? D’abord une fascination pour le groupe des Pink Floyd mais aussi pour l’un comme pour l’autre, la recherche d’un autre rapport au monde et aux autres, une autre résonance. Cette résonance c’est celle qu’évoquent au micro de RCF, Thierry Balasse et Cécile Maisonhaute : résonance avec le public, résonance avec les sons qui peu à peu deviennent un beau son unique qui ne sera jamais " ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ". Une démarche artistique qui souligne le caractère essentiel du spectacle vivant, au service d’une société où l’entente mutuelle et la solidarité sont primordiales.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 26

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don