Romans - Des affaires de famille

Présentée par Elise Fischer

S'abonner à l'émission

Au fil des pages

lundi 12 juin à 21h00

Durée émission : 55 min

Romans - Des affaires de famille

Élise Fischer reçoit Pascale Roze, Anne Icart et Hortense Dufour. Découvrez aussi les coups de cœur de Christophe Henning.

Une histoire tendre, musicale, qu’on ne lâche pas!

"Lonely child", de Pascale Roze (éd. Stock)
Odile, une vieille femme, part à la redécouverte de son grand-père engagé dans la pacification du Maroc. A-t-il adopté Amazouz? Qui était cet enfant? Une histoire tendre, musicale, qu’on ne lâche pas. Depuis son premier roman, "Chasseur Zéro" (éd. Albin Michel, 1996) - prix Goncourt remarqué, Pascale Roze n’a jamais lâché la plume. Et toujours cette finesse et cette délicatesse pour fouiller les âmes, le pourquoi du comment et peindre les êtres avec tendresse.
 

Suite et fin d'Une saga qu'on va avoir du mal à quitter

"Le temps de Lilas", d'Anne Icart (éd. Robert Laffont)
Suite et fin de la saga des Balaguère, cette tribus de femmes passionnées par les tissus, dans la région de Toulouse. Blanche est toujours là avec ses secrets, sa fille Violette aussi. On retrouve Garance, Nicolas, Raphaël, Olivier, Samuel, et même la chienne Tanquerelle
 

Hortense Dufour tient ses lecteurs en haleine

"Port-des-vents", d'Hortense Dufour (éd. Presses de la Cité)
"Quand on naît femme, ici, il faut savoir tout faire. Aimer, accoucher, allaiter l'enfant, peiner au ménage, à la lessive, s'activer au plus dur: courbées sur la vase, les mains rougies, peiner au parc des huîtres et des coquillages ; renaître, mourir ici." Dans cette histoire, les hommes sont morts. C'est à Adrienne, Marjolaine, Indiana et Elena de raconter dans un souffle puissant ces passions qui construisent autant qu’elles dévastent. Avec "Port-des-vents" Hortense Dufour est de retour dans ses terres, Marennes, Saintes. Après plusieurs biographies remarquées et remarquables - Marie Suart, la comtesse de Ségur, Jeanne d'Arc - elle nous parle de l’Océan, du vent, du sel, de l’ostréïculture. De métiers et de terres où les femmes ne s’en laissent pas conter. Une romancière qui tient ses lectrices et lecteurs en haleine.
 

Les coups de cœur de Christophe Henning

- "Si c'est un homme", de Primo Levi (nouvelle édition, préfacée par Philippe Claudel - éd. Robert Laffont)
- "Contes des sages scandinaves", d'Anna Lazowski, et "Contes des sages artisans", de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann (éd. Seuil)

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

Votre club de lecture animé par Elise Ficher. Elle sélectionne pour vous ses coups de coeur du moment et invite les auteurs à venir parler de leurs oeuvres. Du polar au premier roman, du roman historique à la biographie, Elise Fischer vous donne envie de lire.   

Le présentateur

Elise Fischer

La passion des livres et des auteurs remontent à sa plus tendre enfance. Elle a su lire dès cinq ans et très vite elle a voulu savoir qui avait écrit la belle histoire qui l’emportait loin et la faisait rêver. Journaliste, critique littéraire, voilà 10 ans qu’elle a créé « Au fil des pages » pour « donner le goût de lire aux auditeurs ».