Médias, le défi de la vérité

Présentée par UAC-34235

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 23 janvier 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Médias, le défi de la vérité

© Yolanda Sun / Unsplash - Du 24 au 26 janvier 2018, se tiennent à Lourdes les Journées Saint François de Sales sur le thème: "Médias et vérité"

À l'heure du combat contre les fake news et de la publication par le journal La Croix du sondage sur la confiance dans les médias, quel rapport les médias entretiennent-ils avec la vérité?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Du 24 au 26 janvier 2018, se tiennent à Lourdes les Journées Saint François de Sales. Un événement annuel qui réunit les acteurs de la presse catholique. Cette année, et pour la première fois, le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et l'association Signis s'associent à la Fédération des médias catholiques (FMC) pour organiser la rencontre. Sur le thème: "Médias et vérité".
 

"Qu’est-ce que la vérité ?" (Jn 18, 37)

On a tous en mémoire cette question que pose Ponce Pilate à Jésus lors de son procès inique. Il semblerait que cette interrogation posée il y a 2.000 ans devant un innocent que l’on conduisait à une mort injuste, préoccupe peu les leaders d’opinion aussi divers que sont les acteurs des mondes politiques, économiques ou médiatiques.

D’ailleurs, la vérité objective, unique, sans faille, existe-t-elle véritablement ? Telle est la question qui est souvent rétorquée. Pourtant, sur le plan médiatique, on sait quels peuvent être les dégâts de rumeurs infondées qui se drapent du déguisement de l’information, on peut mesurer sans peine les conséquences désastreuses d’une actualité qui ne corresponde pas à la réalité des faits.
 

Accéder à la vérité, le rôle des journalistes et des médias

Si la confiance des citoyens dans les médias n’est pas aussi grande qu’il y a quelques décennies, on ne peut cependant pas mettre ces derniers dans le même sac. Il serait périlleux de penser que les médias, ou plus particulièrement le journalisme, soit unilatéralement synonyme de mensonge. Jour après jour, des journalistes sont présents sur le terrain, parfois au péril de leur vie, pour cet exercice noble qu’est celui d’informer, de rapporter la réalité des faits. Cela afin que le citoyen ait les moyens d’accéder à la vérité, à une vérité pour mieux exercer ses devoirs et ses responsabilités.
 

La confiance des Français à l'égard des médias

L'an dernier, on avait vu la confiance des Français baisser vis-à-vis des médias. Selon le 31è Baromètre de confiance dans les médias, réalisé par Kantar/Sofres pour La Croix, et dont les résultats ont été dévoilés ce mardi 23 janvier, les Français expriment non seulement une confiance retrouvée et aussi de fortes attentes pour décrypter les vraies informations des "fake news".

 

 

Invités

  • Jean-Marie Montel, président de la Fédération des médias catholiques (FMC)

  • François Ernenwein, journaliste, rédacteur en chef à La Croix, coordinateur des Journées Saint François de Sales

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.