JavaScript is required
@RCF

Mont et merveille

À l'occasion du millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel, nous poussons la porte des lieux connus et moins connus de celle qu'on appelle communément la Merveille.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Manche
    28 août 2023

    Un cloître suspendu entre la terre et le ciel [8/8]

    16 min
    C’est par ce cloître que s’achève la construction de la Merveille en 1228.
  • Le réfectoire ©RCF Manche
    21 août 2023

    La Merveille : la partie gothique de l’abbaye [7/8]

    15 min
    L’abbaye du Mont-Saint-Michel est souvent surnommée la Merveille. Le mot apparaît au début du XVIIe pour désigner la construction gothique édifiée au début du XIIIe. Avec ses 40 mètres de haut, le bâtiment de la Merveille, situé juste au nord de l’église abbatiale, intègre notamment le cloître et le réfectoire. Il était composé de trois salles à manger, pour les pèlerins, les rois et les moines.
  • ©RCF Manche
    14 août 2023

    Sur le toit de l’église abbatiale [6/8]

    17 min
    Nous prenons de la hauteur et marchons sur le toit des chapelles et du déambulatoire. On y voit les arcs-boutants destinés à la construction d’une église gothique qui n’a finalement pas vu le jour. Puis en prenant l’escalier de dentelle, on arrive sur le toit du cœur. L’occasion de tourner nos regards vers la flèche néo-gothique et la fameuse statue de l’archange saint Michel qui datent de 1897.
  • ©RCF Manche
    7 août 2023

    Les cachots, l'histoire sombre du Mont [5/8]

    16 min
    À la Révolution française, les derniers moines sont chassés et l’abbaye devient une prison jusqu’en 1863. Une page sombre un peu effacée de l’histoire du Mont-Saint-Michel.
  • ©RCF Manche
    31 juillet 2023

    La chapelle Saint-Martin [4/8]

    16 min
    C’est la troisième crypte du Mont-Saint-Michel mais contrairement aux deux autres elle fait partie du circuit de visite. Cette chapelle est restée complètement intacte depuis sa construction il y a 1000 ans. C’est ici certainement que la messe était célébrée pour les pèlerins qui arrivaient au Mont.
  • @RCF
    24 juillet 2023

    La crypte Notre-Dame-des-Trente-Cierges [3/8]

    12 min
    C’est une crypte cachée, peu connue des visiteurs, un lieu de silence profond. La chapelle Notre-Dame-des-Trente-Cierges se nomme ainsi car pendant les messes on faisait brûler 30 cierges. Elle est aujourd’hui réservée aux frères et aux sœurs qui viennent y prier les offices durant l’hiver.
  • ©RCF Manche
    17 juillet 2023

    Notre-Dame-sous-Terre, la partie la plus ancienne du Mont

    13 min
    C’est l’endroit le plus mystérieux, le plus caché du Mont : Notre-Dame-sous-Terre. Cette église carolingienne, redevenue accessible au XXe siècle, est datée de 970. Elle est l’œuvre des premiers moines bénédictins installés ici par le duc de Normandie. Son autel se situe précisément à l’emplacement de la première église fondée par saint Aubert au VIIIe siècle. L’occasion de revenir sur l’histoire des pèlerinages vers le Mont-Saint-Michel.
  • ©RCF Manche
    10 juillet 2023

    L'abbatiale, une église romane posée au sommet du rocher

    15 min
    C’est en 1023, disent les chroniques, que débute la construction de l’église abbatiale. Le chantier hors-norme durera une soixantaine d’années alors que les pèlerins continuent d’affluer. Chaque année, il venait une dizaine de milliers de pèlerins, un nombre démesuré pour la population européenne de l’époque. Mais comment a-t-on posé une église de 80 mètres de long au sommet d’un rocher de 80 mètres de haut ?

    Suivons le guide, François Saint-James, guide-conférencier du Centre des monuments nationaux à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.