Chaque dimanche à 11h dans "Passion Opéra", Bernard Niedda vous ouvre les portes des grandes maisons lyriques internationales et vous conte une œuvre des plus célèbres compositeurs d'opéra pendant 60 minutes, entrecoupée d’extraits musicaux. Il n’est ici pas question de musicologie ou d’analyse vocale mais simplement de rendre l’opéra populaire. Alors écoutez le guide !
"Les Bienveillantes", d'Hector Parra, d'après le monumental roman de Jonathan Littell, narre les aventures de Maximilien Hauer (Max), ancien officier SS et de sa jumelle Una, avec laquelle il entretiendra une relation incestueuse......Ces quelques trois heures de musique forment l'oeuvre lyrique la plus puissante de Parra, peut-être son chef-d'oeuvre.......A découvrir!
Le Théâtre Donizetti de Bergame propose le premier opéra écrit pour le San Carlo (Naples): Alfredo Il Grande, relatant les aventures d'Alfredo, roi d'Angleterre du IXe siècle, de son épouse Amalia et de leur général Edoardo, aux prises avec les Danois, représentés par le général Atkins.
Haine, Trahison, Folie, tel est le sujet de l'ultime opéra de la collaboration Lully/Quinault : "Armide". superbe version sous la direction de Vincent Dumestre et son Poème Harmonique, avec la complicité de Stéphanie D'Oustrac dans le rôle titre.
Pour son ouverture de saison 2024-205, l'Opéra National de Lorraine présente un triptyque ambitieux dédié aux héroïnes qui réunira Sancta Susanna d'Hindemith - Le Château de Barbe-Bleue de Bartok & La Danse des Morts d'Honegger. Passion opéra vous présente "Le Château de Barbe-Bleue", second ouvrage de ce Triptyque.
A découvrir le dernier opéra de Cilea, qui mérite mieux que cet oubli dans lequel il est tombé. Une mise en scène intelligente, mettant en valeur la rivalité de deux clans pendant une trève dans la guerre que se livrent Gelfes et gibelins.
Pour ce Premier Passion Opéra de la saison 2024/205 (le Dimanche à 16h), nous nous rendons au Festival Rossini Bad Im Wildbad, pour découvrir Ermione de Rossini. La rivalité entre Andromaque et Ermione, causera la mort de Pyrrhus..........
Au bout du monde sur l'île d'Ogygie, alors que Neptune déchaine la tempête, l'inconsolable Calypso tente de séduire le jeune et beau naufragé du nom de Télémaque......Telle est la trame du l'opéra de Destouches "Télémaque et Calypso" une première mondiale au disque.....
Alexis Kossenko, une distribution sans faille, un orchestre coloré, présente le Chef-d'oeuvre de Mondonville : "Le Carnaval du Parnasse", dans une version pétillante qui, en 1749, fit de l'ombre à Rameau......Un Must!
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !