La population mondiale ne cesse d’augmenter. En 40 ans, elle a même doublé et elle pourrait passer de 7 milliards et demi d’individus à près de 10 milliards en 2050. Le 12 mars 2018, la revue Passages organise, avec le Cercle France-Amériques, le 16è Forum mondial du Développement durable (FMDD) sur le thème : "Les bombes démographiques du XXIe siècle". [Inscription par mail à : passages4@wanadoo.fr]
L'inquiétude au sujet de la surpopulation n’est pas nouvelle. Et en 1973, l'écrivain Jean Raspail marquait les esprits avec "Le camp des saints" (éd. Robert Laffont). Un livre ô combien sulfureux, décrivant un Occident menacé, en passe d’être envahi par des hordes d’immigrés affamés. Bien avant, en 1968, Paul R. Ehrlich, professeur à l’université de Stanford, publiait "The Population Bomb", traduit en français sous le titre : "La bombe P" (édité en 1971 par l'association Les Amis de la Terre).
À cette époque, "un courant aux États-Unis" manifestait "sa crainte de voir les pays d'Amérique latine et d'Asie croître beaucoup plus vite que l'Amérique du Nord et l'Europe" comme l'explique Roland Pourtier. Le géographe souligne qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale "on s'inquiétait déjà de ce décalage entre une population explosive et les ressources de la planète qui sont limitées", puisqu'en 1948 Henry Fairfield Osborn, Jr publiait "La Planète au pillage" - avec une préface de Pierre Rabhi.
Sommes-nous réellement trop nombreux sur terre? Cette "peur géopolitique" formulée dans les années 60 par les pays du Nord relève pour Roland Pourtier d'une "vision géopolitique du monde" et du fait que ces pays "se sont rendus compte qu'ils étaient de moins et moins nombreux et donc menacés par la croissance économique du Sud". Pour Emile Malet, il est temps de prendre le contrepoint de cette rhétorique de la peur. "Notre époque est pleine de peurs, on fait peur par tous les moyens, l'alimentation, le sport, le travail..."
Et pour dépasser ce discours alarmiste, il propose d'envisager la démographie sous l'angle du Développement durable. La question directement sous-jacente à celle de la démographie est en effet l'égalité dans le partage des ressources. "Si vous regardez bien, il n'y a pas en tant que telle de surpopulation, observe Jean-Claude Beaujour, la seule réalité c'est comment organisr-t-on à plus nombreux la vie sur la planète?"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !