Que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes, il y a des pépites littéraires qui passent sous les radars.
Qu'ils proviennent de maisons d'édition indépendantes ou non, découvrez les coups de coeur de Delphine Freyssinet et de la rédaction de RCF Bruxelles.
Il y a des destins qui ont vraiment des sales gueules.
C’est ce que montre “Alice au Paradis” au titre si terriblement ironique.
Il s’agit du 2ème roman de Caroline Wlomainck, après son premier roman, remarqué," Incisives", toujours aux éditions Lamiroy.
"Alice au Paradis" est un roman coup de poing et désenchanté, qui taille dans la chair à vif, qui nous met face à nos propres failles. Un roman qui marque.
Deux âmes en errance qui vont se reconnaître et s’aimer, des Roméo et Juliette du 21 ème siècle qui vont affronter le danger et tordre le coup à la fatalité.
Des personnages particulièrement attachants, une écriture très fluide, très sensible qui touche au coeur, qui décrit parfaitement l’exaltation, la colère, la rage, le sentiment d’injustice et d’impuissance, la spontanéité et l’insolence qui nous poussent à agir.
Un très beau roman
“Nos vies en verre”, c’est un récit d’apprentissage, sous couvert d’un roman d’aventures teinté de fantastique.
"Une jeune fille est retrouvée inanimée sur une plage. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Sur l’île où elle s’est échouée, elle est accueillie par une étrange communauté autonome dont tous les membres ont oublié leur passé. Leur mission ? Récupérer les bouteilles jetées à la mer. Il y a cependant une règle très importante à respecter : il est interdit de lire les messages de détresse qu’elles contiennent !"
Coup de coeur pour 2 albums jeunesse publiés par deux maisons d’édition indépendantes bruxelloises :
Versant Sud, pour "Ismolène et Chipolata, la folle virée" de Ludovic Flamant et Sara Gréselle
et Alice Jeunesse pour "La révolution des lucioles" de Jérôme Camil et Zibelinbelt
Delphine partage son coup de coeur pour le nouveau roman de Luc Dellisse "Ce que je sais sur LInda", publié aux éditions Lamiroy
La beauté de la langue de Luc Dellisse, son rythme singulier, sa lucidité profonde sous des airs de légèreté, résonne en nous bien après avoir refermé ce roman.
Emballée par "Le maître des rêves" de Christian Lauwers, publié par les éditions Murmure des soirs
Plongez en 1898, à Londres, dans une enquête trépidante aux côtés de l’inspecteur Reich et du détective Sigmund Holmes. Ensemble, et avec l’aide du docteur Yungson, ils traquent un malfaiteur jusqu’aux profondeurs du royaume des rêves. Une enquête au rythme endiablé qui les conduira du British Museum à Ostende.
Ce récit d’un voyage dans le temps incroyable, est époustouflant, fluide, et maîtrisé de bout en bout.
Une écriture virtuose, élégante et savoureuse quand elle allie flegme et ironie.
“Le maître des rêves” fait partie de ces livres qu’on ne peut pas lâcher et dont on ralentit exprès la lecture pour ne pas le terminer trop vite.
Gros coup de coeur pour cet album magnifique “Mori” de Marie Colot et Noémie Marsily, publié chez Cot Cot Cot éditions.
"Mori" c'est un docu fiction sur l'œuvre du botaniste Akira Miyawaki, qui nous invite à repenser de façon collective la place de la nature dans les villes, une mine d’informations sur la culture japonaise et aussi un formidable et très sensible roman d’apprentissage, entre deuil, premiers émois d’adolescente et prise de conscience de sauvegarder la biodiversité.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !