Faire philosopher les enfants, le pari de Frédéric Lenoir

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 2 septembre 2017 à 20h45

Durée émission : 12 min

Faire philosopher les enfants, le pari de Frédéric Lenoir

© éditions Albin Michel / Frédéric Lenoir

Chez les enfants l'étonnement est inné. C'est pour entretenir ce trésor que Frédéric Lenoir a mené des ateliers philo dans le monde entier. Il répond à Thierry Lyonnet.

"Les enfants ont de moins en moins de formation à l'esprit critique, ils croient à toutes les rumeurs, ils peuvent être soumis à tous les endoctrinements - religieux, politiques, consuméristes." Pendant un an, de Paris à Montréal, en passant par Abidjan ou Genève, Frédéric Lenoir a animé des ateliers philosophiques auprès d'enfants. Philosophe et historien des religions, il n'a pas voulu donner des cours de philo mais tout simplement "philosopher". En s'appuyant sur ce que les enfants ont de plus précieux - et d'inné - c'est-à-dire l'étonnement. L'objectif? "Changer le monde" et tant pis si on le traite d'utopiste. "Je suis convaincu que si dans le monde entier tous les enfants du primaire faisaient de la méditation et de la philosophie, le monde changerait en une génération." Frédéric Lenoir raconte son aventure dans "Philosopher et méditer avec les enfants" (éd. Albin Michel).
 

"Le bonheur c'est juste d'exister." Julien, 7 ans

 

La Philo, c'est mieux si on s'y met tôt

Une tête bien faite vaux mieux qu'une tête bien pleine. C'est le parti-pris de Frédéric Lenoir. Et les enfants "n'arrêtent pas de questionner le monde". Les ateliers qu'il a animés dans le monde entier s'adressaient à des enfants de 4 à 11 ans. Mais il n'est jamais trop tôt pour encourager les plus jeunes dans leur étonnement. Une façon de les aider à rester philosophes une fois adultes.
 

Philosopher et méditer avec les enfants - Frédéric Lenoir from Les Editions Albin Michel on Vimeo.

 

 

former les enseignants aux ateliers philo

Plébiscités par les enfants, mais aussi les adultes, les ateliers philo de Frédéric Lenoir ont remporté un franc succès. Et ce qui y a contribué: les techniques de méditation enseignées par le philosophe avant chaque séance. Une façon de les aider à se concentrer ; ce à quoi les enseignants d'aujourd'hui se heurtent souvent.
Pour ne pas en rester là et développer les ateliers philo au sein de l'école, il a créé la fondation Sève (Savoir être et vivre ensemble) avec Martine Roussel-Adam. L'objectif est de former des animateurs d'ateliers philo.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!