Mady Leroy, enseignante de français dans sa vie précédente et poétesse liégeoise, propose une analyse fine de poèmes d'hier et d'aujourd'hui. Un texte en appelant un autre, elle déroule ensuite le fil de sa pensée en remettant en lumière une autre création littéraire, puis une nouvelle. Des îles faites de mots et de sens qu'elle nous fait visiter lors de chaque épisode, avec précision et élégance.
Amateur d'analyse de texte, féru de littérature francophone, gourmand de Belles Lettres, ce podcast est fait pour vous.
Professeur de français dans le degré supérieur du secondaire souhaitant faire découvrir des textes poétiques à ses élèves à travers un format qui leur parle, le podcast, ces épisodes sont prêts à être écoutés et partagés. Ils sont disponibles, aussi, pour vous.
Bienvenue dans le monde de Mady Leroy et des auteurs qu'elle affectionne dans "Poèmes en archipel".
Diffusion en radio — 93.8 fm et DAB+ RCF Liège — un vendredi sur deux à 13 h 30.
Dans cette émission consacrée à Francis Jammes et au poème La salle à manger, Mady Leroy vous invite à vous asseoir sur une vieille chaise rempaillée et à vous imprégner de la pauvreté du lieu décrit par le poète et à entendre l'invisible...
Tout en familiarité et en tendresse, le texte évoque à travers quelques objets ce lien très fort entre les générations, un lien quasi mystique puisqu'on les désigne par " petites âmes ".
L'art de la description est évidemment multiple.
Aux auditeurs de se forger une opinion à partir d'un panel varié d'extraits de Balzac, Diderot, Du Bellay, Daudet, Henoumont, accompagnés de cette question lancinante de Mauriac : qu'adviendra-t-il de ce legs littéraire que nous avons aimé et qui pourrait un jour ressembler à un " coucou qui n'a plus de voix" ?
Dans ce premier épisode, Mady Leroy invite tous les amoureux des lettres à se laisser vagabonder au hasard de leurs souvenirs.
D'abord celui d'un jeune adolescent au visage d'ange et à la tête vibrionnante des mots, Arthur Rimbaud, qui n'écrivit qu'entre 16 et 20 ans. Mady a fait le choix d'un poème inscrit dans bien des mémoires : " Le dormeur du val ".
Dans un cadre idyllique (un petit val qui mousse de rayons), le lecteur découvre avec surprise un jeune soldat étendu dans le frais cresson bleu et qui " dort "...
Sans jamais énoncer la mort, le poème l'évoque pudiquement en cette année 1870, ce qui permettra de poser la question essentielle, existentielle : celle de la vie et la mort, concepts antagonistes... ou alors émergence d'une troisième voie dialectique à travers des auteurs aussi variés que Maupassant, Hugo, Verlaine, Guillevic, Malraux, Bobin, Char.
Naviguer dans cet archipel de poèmes suscitera retrouvailles et surprises, émotion et réflexion.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !