Pascal Riou, les mots sensibles

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

mardi 5 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

Pascal Riou, les mots sensibles

© Gilles Riou

Parler dans sa langue la terre et le vent, l’enracinement et le départ, tel est le chemin singulier de Pascal Riou. Au-delà des modes éphémères cet écrivain trace sa route sous le Souffle...

Les poètes ont la grâce de nous livrer le monde réel dans son infinie épaisseur : un monde aux multiples facettes, polyphonique, coloré. Ils savent aller sonder l’envers du monde, au-delà de la surface lissée des apparences, loin des définitions arrêtées. Contrairement à l’image numérique qui aplatit le réel, grâce à sa sensibilité de chair, le regard poétique nous donne à regarder autrement la vie des hommes. Le poète Pascal Riou fait partie de ces écrivains dont l'œuvre vous convie au cœur des éléments du monde.

Agrégé de lettres modernes, Pascal Riou a publié une dizaine de recueils au éditions Cheyne, où il fut, aux côtés de Marc Leymarios, le créateur et directeur de la collection "D’une voix l’autre", dévolue à la poésie étrangère contemporaine. Il participe depuis 20 ans aux activités de la revue littéraire Conférence et des éditions du même nom. C'est chez cet éditeur qu'il publie dorénavant ses ouvrages. Le dernier en date : "D'âge en âge" est paru en août 2018. Il y publie également des traductions du poète américain William S. Merwin, dont "Au miroir de la montagne" en collaboration avec Jean Market. Son oeuvre est traduite en anglais (Nancy Hoffman), en italien (Fabio Pusterla), en grec (Thanassis Hatzopoulos) et en lituanien (Tomas Taskaukas).

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 19h et le dimanche à 14h

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Évangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.