Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique?

Présentée par Teddy Follenfant

S'abonner à l'émission

Equateur

mardi 22 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique?

© Pixabay

Restée longtemps marginale en France, l'agriculture biodynamique fait l'objet d'une redécouverte. Elle se base sur le respect des rythmes cosmiques et la régénération naturelle des sols.

"Si les vignerons regardaient avec un regard amoureux leur vigne, on aurait fait un grand pas dans l'agriculture" (Extrait du film "La Clef des Terroirs"). Le salon de l’agriculture 2017 ouvre ses portes du 25 février au 5 mars à Paris, sur le thème: "L'agriculture: une passion, des ambitions!". L'amour de la terre et la passion de l'agriculture est justement ce que partagent les agriculteurs en biodynamie. Aujourd'hui, "il y a un très très fort engouement pour la biodynamie", observe le viticulteur Baptiste Nayrand. Elle est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs qui désapprouvent l’impact négatif de l’agriculture intensive conventionnelle. La biodynamie, c'est "un rapport nouveau que l'agriculteur essaie de réaliser entre la terre et le cosmos."
 

"Les sols sont les enfants des plantes, ils se sont formés par les plantes"

 

Avant le Bio, la biodynamie

L'agriculture biodynamique, portée en France par Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique est "la première des agricultures bio", comme l'explique Pierre Masson. Elle obéit à quelques principes:
- L'idée qu'un domaine se porte d'autant mieux qu'il est autonome, ce qui exige de développer un maximum de diversité dans le monde végétal, mais aussi animal ;
- La nécessité de régénérer les sols et d'aider les plantes dans leur comportement par l'intémédiaire de préparations à base de plantes médicinales, d'excréments, etc.
- Le respect des rythmes cosmiques.
 

origines spiritualistes

Restée longtemps marginale en France, l'agriculture biodynamique a fait l'objet de suspicions. D'une part ce "n'est pas quelque chose de simple", comme l'explique Pierre Masson. D'autre part elle trouve ses origines dans l'anthroposophie, courant de pensée animé par le philosophe spiritualiste Rudolf Steiner (1861-1925).

On a fixé la naissance de la Bio-dynamie à 1924, année où Rudolf Steiner a donné une conférences devant des agriculteurs de Kobierzyce, village de Pologne (autrefois Koberwitz en Allemagne). 1924: on est en pleine "époque de crise", après la Première Guerre mondiale. C'est alors que l'agriculture commence à utiliser des produits de synthèse. Le propos de Rudolf Steiner est de renouer avec une "nature cultivée, une agri-culture". En France, les pionniers de l'agriculture biologique sont notamment André Birre, André Louis et Matteo Tavera, les fondateurs de Nature et progrès.

"Les sols sont les enfants des plantes, ils se sont formés par les plantes." Dans l'agriculture biologique dynamique le sol est le composant le plus important. Il s'agit de stimuler la vie qui s'y trouve, une sorte de vie primaire, qui meurt et sans cesse se renouvelle.
 

bande-annonce du FILM* | "La Clef des Terroirs", de Guillaume Bodin

Ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.
 

 

les rythmes cosmiques

L'agriculture biodynamique se caractérise également par une approche spécifique des rythmes cosmiques. Il y a les saisons, mais aussi les heures du jour et de la nuit, selon les mouvements du soleil et de la lune. "Quand on fait un semis du matin ça n'a rien à voir avec un semis du soir", explique Pierre Masson. Dans "Les Arbres, entre visible et invisible" (éd. Actes Sud, 2016), Ernst Zürcher "a montré que les bois, quand les abat ont des comportements différents identifiables selon le rythme sidéral", c'est-à-dire le rythme avec lequel la lune passe devant les constellations.

 

Emission enregistrée en février 2017

 

Invités

  • Pierre Masson , spécialiste de l'agriculture biodynamique

  • Frédéric Chaize , maraîcher

  • Baptiste Nayrand , viticulteur en biodynamie Coteaux du Lyonnais

  • Boris Piteau , chef de projet chez TerraVentoux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes lundi du mois à 17h03

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.