16 février 2024
Visite de la Cathédrale Saint-Etienne d’Agde 1/2
Partons aujourd'hui pour la Cathédrale Saint-Etienne d’Agde, ouvrage fortifié tel un chateau fort, entièrement construit en basalte.
Avec sa nef très haute et son donjon extraordinaire, la cathédrale d'Agde, construite comme toute la ville sur un ilôt de basalt permettant de se protéger des invasions, est visible de très loin car elle est installée tout au bord de la rivière de l'Hérault en bordure de la cité.
Au micro de Cédric Combet, Joseph Bremond nous présente cette cathédrale en pierre de lave locale, de couleur noire, très dure et donc difficile à tailler mais aussi très résistante au temps et en plus construite comme une forteresse.
L'entrée actuelle se fait par la chapelle Notre-Dame, construite au XIXe à l'emplacement de l'ancien cloître avant de rentrer à proprement parlé dans le batiment de la cathédrale (la nef). Nous passons en revue des éléments remarquables notamment : le baptistère en basalt, l'épaisseur du mur, un renfort central, un arc triomphal, la seule petite fenêtre romane restante, les arcatures formant des sortes de travées sans influence sur la voûte (symboliquement 12 arcatures comme les 12 apôtres ayant fondé l'Eglise), les cicatrices de la voûte effondrée en partie au XVIIe, le beau et majestueux rétable avec St Etienne, patron de la cathédrale et St Laurent, patron des vignerons; le très bel autel en marbre et l'orgue... à retrouver dans la prochaine émission.
Droits image: Cathédrale Saint-Étienne d'Agde ® Spedona - Wikimedia Commons