Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes !
En cette commémoration du centenaire Gabriel Fauré, Philippe Soler nous invite à un premier voyage dans le temps. Partons à la découverte, ou à la redécouverte c’est selon, de quelques enregistrements que l’on dit « historiques », ces enregistrements qui ont traversé les décennies sans être datés, sans prendre une seule ride, et qui ont cette force tranquille que l’on nomme, intemporalité. De Camille Maurane à Vlado Permemuter en passant par Jean Doyen... et puis redécouvrir l'immense Evelyne Crochet !
Gabriel FAURE
Requiem : Libera me
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
André Cluytens, direction
EMI 1963
Gabriel FAURE
Mélodies de Venise : Mandoline
Camille Maurane, baryton-martin
Lily Bienvenu, piano
Erato 1957
Gabriel FAURE
Nell
Camille Maurane, baryton-martin
Pierre Maillard Verger, piano
Musidisc 1959
Gabriel FAURE
Ballade opus 19
Jean Doyen
Orchestre des Concerts Lamoureux
Jean Fournet, direction
Philips 1955
Frederic CHOPIN
Nocturne n° 17 en si bémol majeur (extrait)
Claudio Arrau, piano
Philips 1978
Gabriel FAURE
Nocturne n° 2 en si bémol majeur (extrait)
Jean Doyen, piano
Erato 1972
Gabriel FAURE
Nocturne n° 4 en mi bémol majeur
Evelyne Crochet, piano
VOX 1964 (non réédité en CD)
Robert SCHUMANN
Etudes symphoniques opus 13 (extraits)
Alfred Brendel, piano
VOX 1966
Gabriel FAURE
Thème et variations opus 73 : Scherzo
Yvonne Lefébure, piano
FY 1980
Gabriel FAURE
Thème et variations opus 73
Vlado Perlemuter, piano
YSL Bande de Radio 1959
Gabriel FAURE
Barcarolle n° 1 en la mineur
Evelyne Crochet, piano
VOX 1964 (non réédité en CD)
Composées en 1786 initialement pour orchestre, les Sept Paroles du Christ ont été adaptées pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Quelques années plus tard, en 1795, le compositeur fait encore évoluer son oeuvre et écrit un oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.
C'est sous l'impulsion du violoniste Guillaume Humbrecht, premier violon du Quatuor 1781, qui mène également l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis plus de 10 ans, qu'est née une nouvelle orchestration de ce chef d'oeuvre dans une version pour quatuor vocal et quatuor à cordes. Cette version a été créé en août 2021 lors du festival Baroque de Tarentaise.
Benoit Haller, directeur musical de La Chapelle Rhénane et Jean-Luc Hyvoz, le Directeur artistique du Festival Baroque de Tarentaise, sont les invités de Colette Chauvin pour présenter cette re-création qui a donné lieu à une parution originale du label Paraty.
Au programme :
Introduction
Evangelium : Vater! Vergib, ihnen
SonataI : Vater im Himmel
Evangelium: Frau, hier siehe deinen Sohn
Sonata III: Mutter Jesu, die du trostios weinend
Evangelium : Vater, in dein Hände
Sonata VII : In deine Händ', o Herr
II terremoto : Das Erdbeben
Play list des titres diffusés :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Le Trésor, BO Le Comte de Monte-Cristo, Jérôme Rebotier (2024)
- La Vie d’après, BO Le Comte de Monte-Cristo, Jérôme Rebotier (2024)
- Dorul, BO Le Comte de Monte-Cristo, Gulaÿ Hacer Toruk et Jérôme Rebotier (2024)
- Générique, BO Le Comte de Monte-Cristo, Alfred Newman (1934)
- Main theme, BO Le Comte de Monte-Cristo, Jean Wiener (1954)
- Concert pour orchestre et un piano principal, Jean Wiener (1970)
- Thème, BO Touchez pas au grisbi, Jean Wiener (1954)
- Générique, BO Le Comte de Monte-Cristo, René Cloërec (1961)
- Générique Jean Mineur Slow, BO En cas de malheur, René Cloërec (1958)
- Titoli, BO Les Frégates de San Francisco, René Cloërec (1960)
- Générique, BO Le Rouge et le noir, René Cloérëc (1954)
L’Amore di Rocco, BO Rocco et ses frères, Nino Rota (1960)
- Générique, Le Comte de Monte-Cristo, Carlo Savina (1979)
- Le Château d’If, BO Le Comte de Monte-Cristo, Bruno Coulais (1998)
- L’Amour retrouvé, BO Le Comte de Monte-Cristo, Bruno Coulais (1998)
- The Count of Monte Cristo Suite, BO La Veangeance du comte de Monte-Cristo, Ed Shearmur (2002)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !