En s'inspirant de son livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono" , Frédéric d'Agay, historien nous invite à découvrir autrement sa région, la Provence
Entre le XIème et le XIIIème siècle naît l'art roman provençal. C'est un art religieux qui a perduré beaucoup plus tardivement que dans les autres régions françaises. Frédéric d'Agay, historien et auteur de "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono", nous conte l'art roman provençal.
"C'est une terre salée le long de la mer, riche le long du Rhône et caillouteuse, qui sent bon dans les Alpes et dans la montagne." Frédéric d'Agay, historien et auteur du livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono" , nous évoque la Provence, comme une terre de culture et de créativité.
En s'inspirant de son livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono" , Frédéric d'Agay, historien nous invite à découvrir autrement sa région, la Provence. Cette semaine, il s'agit de découvrir les destinations plus lointaines des voyageurs du XIIIème siècle.
En s'inspirant de son livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono", Frédéric d'Agay, historien nous invite à découvrir autrement sa région, la Provence. Nous continuons à explorer l'identité des nouveaux voyageurs au XIXème siècle.
Nous voici au XIXème siècle en Provence où le tourisme va s'épanouir. On parle même de "Siècle des Voyageurs". Frédéric d'Agay, historien, écrivain et amoureux de la Provence, nous en donne sa lecture.
En s'inspirant de son livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono", Frédéric d'Agay, historien nous invite à découvrir autrement sa région, la Provence. Dans cette chronique, il nous parle de "La Gueuse parfumée" au XVIIIème siècle.
En s'inspirant de son livre "Le voyage en Provence, de Pétrarque à Giono" , Frédéric d'Agay, historien nous invite à découvrir autrement sa région, la Provence. Ici, nous continuons le voyage au XVIIème siècle avec la description des villes de notre région du côté de la mer.
Si vous aimez les ruines romaines, les beaux temples, les magnifiques amphithéâtres et les superbes aqueducs -ou autres sites romains, nous voyageons aujourd'hui en compagnie de Frédéric d’Agay, historien provençal. La Provence était autrefois une partie importante de l’Empire romain. Les Romains lui ont même donné son nom : “Provence” vient du latin originel “Provincia Romana”.
De quoi parle ton quand on parle de la Provence ? Où commence et où finit la Provence ?
Peut-on dire qu’il existe plusieurs Provence ? Réponse avec notre invité, Frédéric d'Agay, historien et écrivain.
Présentation de l'ouvrage « Le Voyage en Provence -de Pétrarque à Giono » aux éditions Bouquins, de Frédéric d'Agay, auteur et historien. Il s'agit d'un essai sur la Provence, illustré par des récits de voyage de personnes bien différents, militaires, touristes, artistes, etc.
Dans cette série d'émission sur l'histoire de la Provence, nous avons la joie de recevoir Frédéric d’Agay, l’auteur de l’ouvrage qui nous servira de support pour nos entretiens, « Le Voyage en Provence – de Pétrarque à Giono.
Frédéric d'Agay est historien, spécialiste du 18e siècle, avec un réel attachement à la Provence.
Il est également spécialiste de l'oeuvre d'Antoine de "Saint-Exupéry, dont il est le petit-neveu. De plus, il a été gérant de la société civile pour l’œuvre et la mémoire de Saint Exupéry (1987-2001)
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !