Rencontre avec les acteurs et actrices de l'écologie dans la région lyonnaise. Chaque samedi à 10h (rediffusion le dimanche à 17h30), Thierry Weber reçoit celles et ceux qui agissent pour protéger notre « maison pour tous ».
Une émission produite pour RCF Lyon, également diffusée sur RCF Pays de l'Ain.
Je vends mon appartement pour rejoindre un habitat partagé ! Vous avez peut-être comme moi entendu cette phrase, ou vous l’avez même prononcé en face de vos amis, un peu subjugués. Ici dans la région, on parle du Village Vertical à Villeurbanne, ou Les Castors à Saint-Etienne. Des lieux plus ou moins récents où entraide, coopération, réduction de l’empreinte écologique sont des impondérables.
Mais qu’est-ce au fond un habitat groupé, un habitat collectif ?
Par le prisme d’un appareil photo et de rencontres pendant plusieurs années, Anne Sophie Clémençon, historienne de l’architecture et de la ville, et Michel Bernard, fondateur de la revue Silence, le plus ancien mensuel écologiste de France né à Lyon, publient cette année “Habiter ensemble autrement", un tour de France et même au delà des habitats participatifs.
On aime s'y balader, s'y détendre, prendre l'air. Dans la région, elles représentent plus d'un tiers de la surface du territoire : les forêts sont indispensables à la captation du CO2, à la biodiversité, et participent notamment à la bonne santé de nos sols.
Pour 75 % d’entre elles, elles sont privées en France. Comment gérer une forêt, comment faire face au dérèglement climatique ? Ces préoccupations sont notamment celles de la fédération Fransylva, qui fédère depuis 70 ans les différents syndicats de forestiers privés.
Bruno de Brosse, le président de Fransylva Rhône, est notre invité.
Si le mot conversion est globalement utilisé dans le domaine spirituel, il s’emploie également quand on parle écologie : la conversion écologique, c'est ce que propose et met en œuvre le label Eglise Verte depuis 2017. Ce collectif fonctionne au niveau national mais aussi local, à Lyon et plus largement dans le lyonnais. Dix ans après l'encyclique Laudato Si', comment Eglise Verte œuvre aujourd'hui ? Quels sont les défis et les joies ? On en parle avec Antoine Rolland, vice président d'Eglise Verte et ambassadeur du label à Lyon.
Et si prendre soin de la création, c'était aussi prendre soin de soi, de son propre corps ? Encore faut-il trouver des produits respectueux de l'environnement. Pour faciliter cela, deux sœurs lyonnaises, ont créé il y a quelques mois "La Rêverie", des produits pensées pour les femmes enceintes, leur enfant à venir, avec 98% des ingrédients cultivés en France. Rencontre avec l'une des deux sœurs, Sara Aureal.
Quelques semaines après sa sortie de prison au Groenland, le militant écologiste Paul Watson, surnommé « le pirate des océans », continue son combat depuis la France. Toujours poursuivi par Interpol pour ses actions militantes jugés illégales par certains pays, le fondateur de Sea Shepherd, connu pour sa défense des baleines et de la biodiversité marine à travers le monde, nous a accordé un entretien à l'occasion de son passage à l'université Jean Moulin Lyon 3 pour une conférence.
Ils ne mesurent que quelques millimètres, et nous disent pourtant beaucoup de choses sur notre biodiversité, notamment sur l'état des forêts. Un infiniment petit avec une portée infiniment grande !
Les coléoptères saproxyliques, un nom compliqué qui rassemble pourtant plusieurs centaines d’espèces, qui sont présentes autour de nous. L’association Des Espèces Parmi'Lyon a répertorié 230 espèces en ville. On en parle avec Quentin Brunelle, son co-directeur.
Acheter ou louer ? Si cette question se pose souvent pour un véhicule, un appartement, une maison, c’est aussi une question qui se pose de plus en plus pour les objets du quotidien. Surtout, quand on habite en ville : Est-ce bien raisonnable d’acheter une perceuse, dont au final, on ne va pas se servir souvent ?
Et si louer était une pratique en vogue, pour soi, mais aussi et peut-être surtout pour la planète ?
Cette idée est mise en place par certains lieux, et se fait aussi en ligne, via une application crée il y a quelques semaines par un jeune lyonnais 20 ans. Thibault de Bellefon, le créateur de Lyloc est notre invité.
Le 15 janvier s'est ouverte la plateforme Parcoursup. Faire un choix pour son avenir n'est pas évident à l'ère des inquiétudes climatiques : 2024 a été la première année où le seuil de réchauffement global de 1,5 degrés depuis le début des relevés a été atteint, et les perspectives pour 2040 dépassent les 2 degrés. Cet avenir-là ne donne pas très envie.
Pourtant, des solutions, des initiatives, des projets émanent chaque jour pour limiter l'impact de l'espèce humaine sur la planète, pour limiter voire stopper ce réchauffement climatique. Se sensibiliser, voir même se former aux métiers de la transition écologique, c'est la mission d'Ecologica, l'école de la transition lancée à Lyon en septembre 2023.
L'établissement organise le samedi 25 janvier sa journée portes ouvertes : le point avec Floyd Novak, cofondateur et codirecteur d'Ecologica.
Mêler écologie et social, c’est ce qu’on essaie de faire chaque semaine dans votre émission Commune Planète. Une vision intégrale de l’écologie, pour parler protection de la planète, sans oublier les hommes, les femmes et tout les êtres vivants qui l’habite.
C’est aussi l'une des visions de Terre de Milpa, un atelier chantier d’insertion par maraîchage biologique et production artisanale de pain bio qui existe depuis 2022 dans le nord de Lyon.
Olivia de Roubin est la créatrice et la coordonnatrice de Terre de Milpa, qui veut voir plus grand aujourd'hui.
Fin 2024, Citéo, l'entreprise à mission qui se cache derrière le tri sélectif en France a publié les résultats sur le tri des déchets ménagers et parpiers pour l'année 2023.
Un tri qui progresse et qui rentre de plus en plus dans les mœurs. On décrypte tout ça, en Auvergne Rhône Alpes, plus spécifiquement dans le Rhône et dans l’Ain avec Thomas Flusin, directeur régional de Citéo.
Et si on vivait Noël d’une autre façon cette année ? Les fêtes sont souvent l'occasion de profiter, de faire des cadeaux, mais les préoccupations sociales et écologiques restent toujours d'actualité.
Alors comment préparer et vivre un Noël sobre et heureux, c’est ce que prévoit notamment la paroisse catholique de St Genis Laval et d’Irigny.
Aurélien Javel, membre de la paroisse est notre invité pour ce dernier Commune Planète en 2024 !
C'est devenu le produit emblématique quand on parle du made in France : le miel. Face au changement climatique et à la concurrence internationale, les producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont unis en 2023 en créant Le Rucher du coin.
Fabien Schots, apiculteur, avec son épouse à Fleurieux-sur-l’Arbresle est notre invité.
“Il n’y a pas de monde commun. Il n’y en a jamais eu. Le pluralisme est avec nous pour toujours. Pluralisme des cultures, oui, des idéologies, des opinions, des sentiments, des religions, des passions, mais pluralisme des natures aussi, des relations avec les mondes vivants, matériels et aussi avec les mondes spirituels. Aucun accord possible sur ce qui compose le monde, sur les êtres qui l’habitent, qui l’ont habité, qui doivent l’habiter.”
Ces propos, ce sont ceux de Bruno Latour, en 2011. Treize ans plus tard, et 2 ans après la mort de l'anthropologue français, sort en cette fin d’année Zone Critique, un essai graphique, avec les mots de l'anthropologue français et les dessins du lyonnais Philippe Squarzoni.
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, tu vois, je n'ai pas oublié", dit la chanson célèbre d'Yves Montand.
Une fois ramassée, que deviennent ces feuilles ? Du compost, de la décoration ?
Depuis quatre ans, Donia Ouertani travaille, avec son associée, pour créer, à base de ces feuilles mortes des objets design, responsables et durables. Un travail en lien avec l'ENS Lyon, qu'elle nous présente dans ce nouvel épisode de Commune Planète.
Et si on apprenait des choses de manière ludique ? Un peu comme à l’école avec le cycle de l’eau, où l’on devait remettre les différentes étapes dans le bon ordre. Des images simples, mais si impactantes qu’on s’en souvient encore des années plus tard.
Au-delà du côté ludique, c’est en comprenant comment les choses s'enchaînent qu’il est possible d’agir. C’est le principe des 1001 Fresques du climat. Un événement de cette fin d’année 2024 à Lyon, à Gerland, le 23 novembre.
On en parle avec l’un de ses organisateurs, Christophe Richon.
En 1994, sept associations unissaient leurs forces pour créer la Maison de l'Environnement à Lyon. Trente ans plus tard, une soixantaine d'associations qui partagent cet espace commun et unissent leurs forces.
Comment a évolué cette structure, quelle est sa mission aujourd'hui ? Sa directrice, Clémence Bruggeman, est notre invité.
Il est toujours difficile de parler des sujets qui touchent à la mort. De la à les lier à l’écologie et au respect de la planète, cela est encore plus intrigant. Pourtant, partout en France se développent ces dernières années des coopératives funéraires qui se donnent l’objectif d’une approche plus humaine, plus respectueuse, d’un sujet qui, au fond, nous concerne tous.
Julien Grouiller, co-fondateur de la Coopérative funéraire de Lyon est notre invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !