La jeune association Prête-moi tes ailes, établie dans le Rhône, a pour but de sortir de l'isolement les familles touchées par le handicap cognitif et en particulier la trisomie 21.
Un mercredi par mois, un de ses membres viendra présenter ses désirs, ses actions et ses projets (notamment le salon Les Halles Inclusives, le 17 décembre 2022 au Centre de Congrès de Lyon). Nous entendrons aussi des bénévoles, qui proposeront des moyens d'aider et/ou de devenir partenaire de Prête-moi tes ailes.
La présidente de l'association, Clotilde Jenoudet-Henrion, nous dévoile comment est née l'idée de fonder Prête-moi tes ailes, elle évoque les missions au quotidien mais aussi à moyen et long termes.
Vincent Drisch aime se présenter comme un papa d'un petit garçon (Isaac) gourmand en chromosomes. Avec sa femme Alice, ils parcourent les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens et faire changer le regard que la société peut avoir sur la trisomie 21.
Comment devenir bénévole auprès de l'association Prête-moi tes ailes ? Quels bénéfices cela peut apporter ? Que faire précisément et combien de temps cela prend ?
Xavier Denaiffe nous éclaire sur sa participation, et nous dévoile ses motivations et le regard qu'il porte aujourd'hui sur la trisomie 21.
La journée mondiale de la trisomie 21 a lieu chaque année le 21 mars : Véronique Arnaud est médecin généraliste et maman de Théophane (7 ans) porteur de cette déficience. Elle nous rappelle ce qu'est la trisomie 21 et quel suivi peut être proposé aux personnes touchées par ce handicap.
Véronique Arnaud nous offre par la même occasion son témoignage personnel.
Suzanne Jeannin, membre du comité administratif de l'association Prête-moi tes ailes, évoque sa vie aux côtés de son fils Lionel, 52 ans, porteur de la trisomie 21. Sa persévérance et son envie de partager sa joie de vivre est contagieuse.
La présidente de l'association, Clotilde Jenoudet-Henrion, nous présente un futur lieu d'accueil nommé « Respire », cet endroit permettra aux familles concernées par le handicap cognitif de sortir de l’isolement et de trouver différentes aides : administratives, économiques, sociales, et un réel soutien moral.
Organisé le 17 décembre au Centre de Congrès de Lyon, Les Halles inclusives sont un marché solidaire et responsable. Pour sa 2e édition, le salon offre, une fois encore, une occasion unique de venir à la rencontre de travailleurs en situation de handicap, de découvrir les produits artisanaux ainsi que les prestations qu’ils réalisent au sein des structures et entreprises dans lesquelles ils exercent.
Cerise sur le gâteau : l'entrée est libre.
En marge de l'événement annuel Les Halles Inclusives, qui aura lieu le 17 décembre prochain au Centre de Congrès de Lyon, se tiendra le salon « Les Rendez-vous pro ». Dans ce cadre, Pierre Hoerter, entrepreneur qui travaille à faciliter l'insertion professionnelle durable de personnes handicapées mentales en milieu ordinaire de travail, nous présente le tout jeune label engagé « Telle Quelle », à destination des professionnels de la restauration. Son slogan : le bon, le local et le social.
Les ESAT (établissements ou services d'aide par le travail) sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Véronique Chatelux, cheffe de service promotion sociale de l'ESAT Ateliers Denis Cordonnier de Dardilly, nous en dit plus sur le sujet.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !