JavaScript is required
© RCF Anjou

La vie de château

Émission présentée par Thomas Cauchebrais

Le Val de Loire est depuis des siècles surnommé le « jardin de la France ». A cheval entre la Touraine et l’Anjou, cette région est particulièrement riche en châteaux. Et si ceux « de la Loire » sont bien connus, il en est des centaines, cachés au bout d’une allée ou derrière un bois qui le sont beaucoup moins. Thomas Cauchebrais ouvrira leur porte pour nous faire partager, un peu, la vie de château…

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean-Louis et sa compagne Dominique ont acquis le château de la Tremblaye, sur la commune de Meigné
    19 décembre 2024

    La Tremblaye: un chantier titanesque pour redonner sa véritable apparence au "châteaupital"

    20 min

    C’est un chantier hors normes dans lequel il se sont lancés ! Par inconscience nous avouerons-t-ils… C’est en 2017 que Jean-Louis et sa compagne Dominique ont acquis le château de la Tremblaye, sur la commune de Meigné, situé à 7 min de Doué la Fontaine. Un ancien château 17ème, construit sur des bases médiévales mais réaménagé au cours des années 50 en centre d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés, que certains appelleront le « châteaupital » et qui nécessitera l’ajout de plusieurs corps de bâtiments en béton, accolés au bâtiment originel. Autant de verrues qu’ont entrepris de détruire le couple d’acheteurs afin de retrouver, au plus près possible, l’aspect néoclassique de la bâtisse. Voilà de quoi occuper largement le temps libre que leur offrent leurs retraites...

  • Le prieuré de Breuil-Bellay
    12 décembre 2024

    Le prieuré de Breuil-Bellay : le paradis perdu retrouvé d'Henri de Rivière

    23 min
    Aujourd’hui, je vous emmène dans le Saumurois, à Cizay-la-Madeleine, entre Doué-la-Fontaine et Saumur, pour découvrir le prieuré du Breuil-Bellay. Un ancien prieuré médiéval de l’ordre de Grandmont, reconverti au 19ème siècle en petit château néoclassique de campagne, ce qui lui donne une esthétique assez particulière. Ses propriétaires actuels, Henri de Rivière de la Mure et son épouse, ont à cœur de le restaurer depuis plus de 10 ans mais aussi de faire connaître son histoire et celles de certains de ses anciens locataires. Découverte
  • Wikimedia Commons, Lasse - Château du Bouchet - Logis, de Kormin, du 1er avril 2011. Le détenteur du droit d'auteur a publié cette œuvre sous la licence CC-BY-SA.
    5 décembre 2024

    Château du Bouchet « Nous ne sommes pas propriétaires mais dépositaires » Henri d'Oysonville

    19 min
    Aujourd’hui, je vous emmène sur la commune de Lasse, non loin de Baugé-en-Anjou, à 50 min à l’est d’Angers. C’est là, au cœur d’un vaste domaine forestier que se niche le château du Bouchet. Construit avant le 16ème siècle, il appartient à la même famille depuis le XVIIIème siècle et c’est le dernier marquis en date Henri d’Oysonville qui nous le fait découvrir…
  • Charlotte et Grégoire devant leur château
    28 novembre 2024

    A moins de 30 ans et bientôt 3 enfants, ce couple restaure un château à l'abandon

    21 min

    Du haut de leurs 27 et 23 ans, ce jeune couple n’a vraiment pas froid aux yeux. Venus de l’Est de la France pour s’installer en Anjou, ils ont entrepris, il y a deux mois, la restauration du château de la Verrerie, à Ingrandes-sur-Loire. Une bâtisse qui a une longue histoire liée à la production des vins pétillants sur notre terroir puisqu’il a appartenu à l’exploitant viticole à succès Henri Grandin qui décida, à la fin du 19ème siècle de construire sa demeure au bord de la Loire. Laissé à l’abandon au début des années 2000, le château a désormais besoin d’un bon coup de neuf ! Pas de quoi s’ennuyer pour Charlotte et Grégoire qui ne manquaient pourtant pas d’activité avec leurs deux enfants (et bientôt un troisième). Ils ont pris tout de même le temps de nous accueillir chez eux.

  • Salon du Château de Montgeoffroy
    21 novembre 2024

    Château de Montgeoffroy : l'élégance de l'art de vivre à la française au XVIIIe

    20 min
    Ce nouvel épisode sera consacré aujourd’hui à une demeure bien connue en Anjou. Le château de Montgeoffroy. A seulement 30 min à l’est d’Angers, situé sur la commune de Mazé et appartenant toujours aux descendants de son bâtisseur, le Maréchal de Contades, il est devenu le lieu par excellence pour découvrir le chic et l’élégance de l’art de vivre à la française au 18ème siècle.
  • Le livre « Châteaux, manoirs et logis du Saumurois » dans une vitrine de librairie
    14 novembre 2024

    « Châteaux, manoirs et logis du Saumurois » un beau-livre leur est consacré

    19 min
    Situé aux confins des anciennes provinces du Poitou, de la Touraine et de l'Anjou, le Saumurois offre une concentration exceptionnelle de châteaux, manoirs et logis. Bien que près de la moitié de ces demeures soient inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques et que pour beaucoup une activité économique y soit associée, elles sont pour la plupart méconnues du public. Trois Angevins d'adoption, le photographe Frédéric Pétry, l'architecte du patrimoine Guillaume Ros et l'historien local Édouard Bodin ont eu à cœur de valoriser ce patrimoine visuel, architectural et historique de Saumur à travers un beau-livre qui vient de paraître chez Geste Editions. Deux des auteurs sont les invités de RCF.
  • La façade du château de Serrant
    7 novembre 2024

    Serrant, le château le plus princier de l'Anjou

    26 min
    Dernier des grands châteaux de la Loire en descendant le fleuve, Serrant offre plus de 500 ans d’histoire depuis les douves médiévales jusqu’aux lanternons des tours. Commencé sous François Ier, achevé sous Louis XIV, il offre une architecture homogène entre Renaissance et Classicisme. Acheté par une famille irlandaise en 1749 qui l’embellit puis le préserve de la Révolution, le château fait l’objet de grands travaux au XIXe siècle sous la conduite d’un grand amateur d’art : le duc de La Trémoïlle. Aujourd’hui propriété de son arrière-petite-fille, la princesse de Mérode, Serrant demeure l’un des plus grands châteaux de la Loire habité toute l’année. Geoffrey Chevalier, médiateur du patrimoine, nous le fait découvrir.
  • La façade du château de Marcilly-sur-Maulne
    31 octobre 2024

    Marcilly-sur-Maulne et son château de la « diablesse »

    20 min
    Aux confins de la Gâtine Tourangelle, au nord-ouest de la Touraine, non loin du petit village du Lude, se niche au cœur d’un parc à l‘anglaise le château de Marcilly-sur-Maulne. Appartenant tout d’abord à la famille de Sennetère, il est racheté et remanié par Charles Fouquet, trésorier de France à Tours, en 1608, sur les modèles de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau. Classé Monument Historique, il conjugue un arsenal de défense et les caractères d’un château de plaisance, annonçant ainsi le Grand Siècle. Parmi ses illustres habitants, on peut noter le souvenir de la marquise Marie Magdeleine de Vassé, surnommée la Diablesse. Un personnage haut en couleur que nous racontera, durant cette visite, l’actuelle propriétaire Marguerite Wanecq.
  • Le jardin-potager du château de la Baronnière vu du ciel
    24 octobre 2024

    Le jardin-potager du château de la Baronnière

    20 min
    Le jardin du château de la Baronnière est un lieu qui ne s’ouvre au curieux que très rarement. Après avoir découvert il y a quelques semaines, l’exubérant château néogothique et son élégante cour carrée 18ème, sa propriétaire Anne du Boucheron nous invite à découvrir, en sa compagnie, ce magnifique jardin-potager qu’elle a entièrement redessiné voilà 16 ans et dans lequel elle s’investit avec passion. Sa structure en amphithéâtre, marquée par des structures en bambou, chanvre et réglettes en fer, abrite 500 variétés de plantes.
  • Le château de Salvert
    17 octobre 2024

    Le château de Salvert : un fleuron de la sculpture néogothique angevine

    20 min
    A quelques kilomètres de Saumur, sur la commune de Neuillé, s'élève au milieu d'un parc de 15 hectares, le château de Salvert. Transmis depuis 500 ans, toujours par les femmes, dans la même famille, le château a été remanié au 19ème siècle pour en faire un fleuron de la sculpture néogothique en Anjou. Ayant bien failli disparaître en fumée en 2016 lors d'un incendie, il a survécu grâce aux bons soins de son propriétaire Michel Le Pelletier.
  • Le Rivau: un château de contes de fée
    10 octobre 2024

    Le Rivau: un château de contes de fée

    21 min
    A la frontière entre château fort et demeure d’agrément, la bâtisse à la particularité de n’avoir jamais été remanié depuis sa construction au XVème siècle, lui donnant un aspect de château de contes de fée avec ses tours rondes et leurs toits pentus, ornées de mâchicoulis… C’est en 1992 que Patricia et Eric Laigneau décident de racheter ce château endormi. Et de le faire revivre
  • © RCF Anjou
    3 octobre 2024

    À Brétignolles, un parfait exemple de château gothique de la fin du Moyen-Age

    20 min
    La première chose qui frappe lorsque l’on sort de la route, c’est cette vue sur la bâtisse, en haut de sa colline, au bout de l’allée. Jamais remanié depuis sa construction en 1498, le château de Brétignolles, situé sur la commune d'Anché, près de Chinon, présente un très bel exemple d’architecture gothique de la fin du Moyen-Age. Depuis 2016, l’actuel propriétaire Joël Brendel, tente, avec sa famille, de lui redonner vie. Un chantier pharaonique dont ils n’avaient peut-être pas pris totalement conscience au départ…
  • Manoir de Launay
    26 septembre 2024

    Le manoir de Launay : la demeure préférée du « bon roi René »

    20 min
    L’achetant en 1444, René 1er d’Anjou fera de ce manoir de Launay sa demeure privilégiée pour y loger, écrire, étudier, y recevoir ses amis et organiser des tournois. La visite, en compagnie de son actuel propriétaire, Bernard di Marzio, est un prétexte pour découvrir quelques facettes de ce personnage haut en couleur qui a façonné l’Anjou.
  • Le château de la Baronnière vue depuis l'étang
    19 septembre 2024

    La Baronnnière : du logis vendéen au château néo-gothique

    31 min
    Rendez-vous au château de la Baronnière, à la Chapelle-Saint-Florent, dans les Mauges. Ses actuels propriétaires, Anne et Olivier du Boucheron, nous font visiter le château néo-gothique, construit au 19ème siècle par l'architecte angevin René Hodé sur les ruines de l'ancienne demeure du général vendéen Bonchamps, incendiée par les révolutionnaires et dont il ne reste plus que la grande et néanmoins magnifique cour carrée des communs, servant aujourd'hui de logis aux actuels châtelains.
  • Le château de Lathan © Thomas Cauchebrais - RCF Anjou
    12 septembre 2024

    A Lathan, un château créé pour son parc

    21 min
    Au cours d'une promenade dans un parc du 17ème et 18ème siècle, partez à la recherche de l'Ile d'Amour et son temple de Vénus, après avoir traversé le grand canal du parc à la français puis emprunté le souterrain mystérieux du parc à l'anglaise... C'est le voyage onirique que vous propose à Breil (49) dans le noyantais, Patrice et Catherine de Foucaud, les copropriétaires du château de Lathan: une belle demeure construite avant tout pour orner son magnifique jardin
  • ©Château de la Colinière
    5 septembre 2024

    Le château de la Colinière et les ruines de la cité médiévale de Châteauceaux

    20 min

    Surplombant de 70 mètres la vallée de la Loire, le château de la Colinière à Champtoceaux bénéficie d'une vue exceptionnelle. Un véritable coup de cœur qui a poussé Hervé Tribot la Spière et son épouse à l'acquérir en 2016. Mais ils ne se doutaient pas que ce château XIXème cachait dans son parc, enfouis sous les broussailles depuis plusieurs siècles, les ruines d'une cité médiévale deux fois plus grande que celle de Carcassonne. Celle-ci fût entièrement rasée par vengeance en 1420 dans le cadre d'une lutte dynastique pour la possession du duché de Bretagne.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.