Des initiatives de solidarité avec l'Ukraine et toutes les victimes de la guerre.
La guerre en Ukraine s’intensifie au 63ème jour du conflit. Cinq millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays. En France, la solidarité s’active pour les accueillir. Léa Aujal présente une initiative des habitants d’une petite commune d’Indre-et-Loire qui ont réalisé un exploit : rénover un ancien bâtiment en trois jours pour accueillir des réfugiés.
Jade Lagnier s’est intéressée aux initiatives mises en place pour communiquer avec les familles ukrainiennes. Au programme : un guide français-ukrainien de pictogrammes avec 150 expressions de bases, un livret d’accueil bilingue franco-ukrainien et deux plateformes pour faciliter la scolarisation des enfants d’Ukraine réfugiés en France.
Jade Lagnier nous présente des initiatives sportives mises en place pour soutenir les réfugiés ukrainiens. La gardien de but du PSG, Keylor Navas, accueille des réfugiés chez lui. Le club de kayak d’Angers permet à des déplacés ukrainiens de continuer à pratiquer ce sport. Des cyclistes qui font le tour de Tahiti en soutien à l'Ukraine.
Jade Lagnier livre de nouveaux exemples de citoyens engagés qui soutiennent l’Ukraine à leur façon. Elle évoque une initiative sportive et solidaire, ou encore de restaurateurs qui se mobilisent pour le peuple ukrainien.
La solidarité s’organise pour soutenir les ukrainiens et certains citoyens ont fait preuve de créativité. Maud Denais nous parle d’une initiative pour réchauffer le cœur des enfants ou encore de restaurateurs solidaires.
Jade Lagnier nous parle de l'intégration des jeunes ukrainiens séjournant en France et notamment grâce aux loisirs. La solidarité s'organise dans le pays, pour soutenir et changer les idées à ces enfants qui ont fui la guerre.
Plus de 20 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés sur le sol français, il est nécessaire de penser à leur adaptation. Maud Denais nous donne l’exemple de plusieurs associations qui se mobilisent pour offrir des cours de français aux nouveaux arrivants.
La guerre russo-ukrainienne sévit depuis maintenant un mois. Comment expliquer ce concept souvent un peu flou, aux enfants ? Des auteurs se sont mobilisés pour vulgariser la notion de guerre. Maud Denais nous donne plusieurs exemples d’ouvrages destinés aux plus jeunes.
La guerre en Ukraine a et aura des conséquences traumatisantes. Un accompagnement psychologique précoce peut donc éviter les traumatismes profonds pour les Ukrainiens. Maud Denais nous présente quelques initiatives mises en place pour soutenir les victimes de ce conflit.
Le territoire français se prépare à accueillir 100 000 réfugiés Ukrainiens d'ici quelques semaines. Focus aujourd'hui sur leur intégration et plus précisément sur l'emploi. Maud Denais parle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui propose un plan d'action pour faciliter le recrutement de ces réfugiés.
Focus aujourd'hui sur les initiatives portées sur la santé. Depuis le début de la guerre, l'Ukraine a subi de nombreuses pertes, et on recense beaucoup de blessés. La solidarité s’organise pour leur porter secours en envoyant notamment du matériel, des fournitures médicales et des médicaments. Maud Denais explique aussi que chacun peut participer à son échelle.
Parmi tous les élans de solidarité, c’est au tour des concerts organisés en soutien à l’Ukraine. Jade Lagnier nous en donne quelques exemples, et souligne que cette initiative solidaire a été lancée suite à un appel à l’aide du musicien ukrainien Oleg Skripka, confiné dans une cave à Kiev. Il est devenu une figure de la résistance contre la Russie.
L’initiative de ce mercredi porte sur la condition des animaux aussi victimes de la guerre à l’Est. Plusieurs organisations se mobilisent pour leur venir en aide comme la SPA et l’association Cœur d’Asha. Maud Denais rappelle aussi que tout le monde peut aider ces animaux à son échelle en faisant un don, de nourriture, de fourniture ou financier.
La scolarisation est une étape indispensable pour l’intégration des enfants Ukrainiens, ici en France, et pour leur permettre de retrouver un semblant de normalité. Jade Lagnier souligne aussi que des écoles ont déjà commencé à accueillir ces jeunes et que des dispositifs ont été mis en place pour les soutenir.
Pour inaugurer la nouvelle pastille « Tous solidaires avec l’Ukraine », Maud Denais nous présente la nouvelle plateforme WeUkraine qui liste des actions humanitaires de soutien aux ukrainiens. Elle permet aussi à chacun de partager une initiative solidaire.
Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !