JavaScript is required
Accueil
Les rendez-vous de l'histoire
© rcf39

Les rendez-vous de l'histoire

Une émission de RCF Besançon Belfort Montbéliard présentée par Jean-Paul Maigrot

Présentation d'un monument, d'une période de l'histoire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf39
    15 mars 2021

    « 4 FEMMES REMARQUABLES » (1/2)

    25 min
    Édith Lombardi aborde la vie de 4 femmes; Myriam (sœur de Moïse), Jeanne d’Arc, Marie Curie et Iréna Sendler (héroïne de la résistante Polonaise). Aujourd'hui portraits de Myriam et Jeanne d'Arc, Edith Lombardi est accompagnée musicalement par Elisabeth Kollar-Becker au chant et Willy Malaroda à l'accordéon
    Droits image: © rcf39
  • © rcf39
    12 mars 2025

    "Histoire de la fausse monnaie en France" d'Arnaud Manas

    26 min
    La fausse monnaie est aussi vieille que la monnaie elle-même. Mais connaît-on son histoire ? Comment s'est-elle réinventée au fil des âges ? Qui furent les plus illustres faux-monnayeurs ?
    Jean-Paul Maigrot a joint par téléphone Arnaud Manas, auteur d'une "Histoire de la fausse monnaie en France, Des gaulois à nos jours" parue en février 2025.
  • © rcf39
    10 mars 2025

    Immersion dans l'enfer de la captivité

    25 min
    Olivier Dubois est un journaliste français spécialiste du Sahel. Correspondant au Mali pour le magazine Le Point et le quotidien Libération, il y est enlevé le 8 avril 2021 par un groupe terroriste affilié à Al-Qaida. Il a couché son témoignage dans un ouvrage "Prisonnier du désert - 711 jours aux mains d'Al-Qaïda, il raconte à Jean-Paul Maigrot.
  • © rcf39
    3 mars 2025

    La société de la trahison

    25 min
    Quels sont les mécanismes de la trahison et comment apprendre à la débusquer ? C'est la question que va aborder Jean Paul Maigrot avec son invité Vincent Cespedes, philosophe et essayiste.
  • © rcf39
    24 février 2025

    La découverte de la tombe de saint Pierre

    23 min
    "La découverte de la tombe de saint Pierre: La plus mystérieuse des aventures archéologiques du XXe siècle" un livre de Pierre Jovanovic sur le travail de Margherita Guarducci, celle qui a réussi l'exploit en 1956 à identifier l'emplacement de l'Apôtre, dans le labyrinthe complexe de cette gigantesque nécropole romaine dont le Vatican ignorait l'existence.

    Pour nous en parler Pierre Jovanovic est l'invité de Jean-Paul Maigrot
  • © rcf39
    17 février 2025

    Chronique d'un prof de province 2/2

    24 min
    Jean-Paul Maigrot recoit Annie Gay auteur de l'ouvrage "Chronique d'un prof de province, la dégringolade de l'école" édité aux éditions Cabédita
  • © rcf39
    10 février 2025

    Chronique d'un prof de province 1/2

    25 min
    Jean-Paul Maigrot recoit Annie Gay auteur de l'ouvrage "Chronique d'un prof de province, la dégringolade de l'école" édité aux éditions Cabédita
  • © rcf39
    3 février 2025

    Histoire des violences faites aux femmes 2/2

    24 min
    Jean-Paul Maigrot reçoit Brigitte Rochelandet, docteure en histoire des mentalités, conférencière et auteur du livre "Histoire des violences faites aux femmes ; humiliations, violences sexuelles et féminicides"
  • © rcf39
    27 janvier 2025

    Histoire des violences faites aux femmes 1/2

    24 min
    Jean-Paul Maigrot reçoit Brigitte Rochelandet, docteure en histoire des mentalités, conférencière et auteur du livre "Histoire des violences faites aux femmes ; humiliations, violences sexuelles et féminicides"
  • © rcf39
    20 janvier 2025

    Un voyage de noce au milieu XIXem siècle

    25 min
    Aujourd'hui le voyage de noce est toujours à la mode mais sait-on que ses débuts remontent au milieu du 19em siècle. C'est ainsi que l'historien, Alain Denizet, nous conte le voyage de noce d'un couple d'Eure et loire en 1853
    publié chez Ella édition. Un entretien réalisé par Jean-Paul Maigrot
  • © rcf39
    13 janvier 2025

    Restauration du chemin de croix de l'église de Septfontaine

    25 min
    L’Association Robert Fernier engage la restauration du chemin de croix de l’Église Saint-Nicolas de Septfontaine dans le Haut-Doubs, œuvre réalisée en 1938 par le peintre franc-comtois Robert Fernier. Ces 14 tableaux, inscrits au cœur de l'histoire du village, sont aujourd'hui menacés par des dégradations liées à l'humidité.

    Jean-Paul Maigrot a assisté au décrochage des 3 premiers tableaux le mardi 10 décembre en présence de :
    Olivier Bédat, Président de l’Association Robert Fernier et petit-fils de l'artiste peintre
    Mélanie Cretin Girard, restauratrice de tableaux
    Et Pascale Bonnet, responsable adjointe de la commission d'art sacré du diocèse de Besançon.
  • © rcf39
    6 janvier 2025

    "Jura des rencontres"

    25 min
    Françoise Desbiez, vient d'éditer aux éditions Engoulevent "Jura des rencontres". Rencontres avec des auteurs attachés au Jura tel que Bernard Clavel, André Besson, et Lola Sémonin..., Anecdotes et souvenirs affectueux qui ont marqué sa carrière de journaliste à "Pays Comtois"
  • © rcf39
    23 décembre 2024

    Histoire régionale à travers les gaffes et les gags franc-comtois

    26 min
    À l'approche des fêtes de fin d'année, Anthony Soares vous offre une plongée dans les gags et les gaffes de la Franche-Comté des années 1886 à 1942 pour égayer vos repas de famille.
  • © rcf39
    16 décembre 2024

    Les carnets de guerre de Mgr Dubourg

    24 min
    L'abbé Dubourg était aumonier militaire dans l'aisne en 1914
    Matthieu plagne, historien, à eu acces aux archives du diocese de besancon, qui lui permettent de faire une thèse de doctorat sur cet periode. Il en parle à Jean-Paul Maigrot.

    Rappelons que Monseigneur Dubourg était archevèque du diocèse de Besançon de 1936 à 1954
  • Verrière de Jacques Le Chevallier - Cathédrale Saint Jean de Besançon
    9 décembre 2024

    La querelle de 1945 sur les vitraux de Jacques le Chevallier à Besançon (2/2)

    25 min
    A l’occasion de l’inauguration tant attendue de Notre-Dame de Paris, Jean-Paul Maigrot nous parle de l’évolution artistique et spirituelle des vitraux, entre tradition et modernité, en revenant sur une querelle marquante de 1945, autour des vitraux de Jacques Le Chevalier à la cathédrale Saint-Jean saint-Etienne de Besançon. Pour en parler il reçoit Pascale Bonnet, responsable adjointe de la commission d’art sacré du diocèse de Besançon.
  • @Pascale Bonnet
    2 décembre 2024

    Les vitraux de Jacques le Chevallier à la cathédrale Saint Jean de Besançon (1/

    26 min
    Savez-vous quel point commun il existe entre la cathédrale St jean de Besançon et la cathédrale Notre Dame de Paris ?
    Une partie des vitraux ont été réalisé dans les deux lieux par Jacques le Chevallier.
    J.L.C est un verrier vitrailliste, décorateur, illustrateur et graveur français du XXe siècle. Il à réalisé de nombreux vitraux pour des édiffices religeux.

    Parcourons l'iconographie de cette verrière avec Pascale Bonnet, historienne et historienne de l'Art, responsable adjointe à la commission d'art sacré du diocèse de Besançon.
  • © rcf39
    25 novembre 2024

    "Nouveaux crimes et délits en Haute-Saône"

    25 min
    Ces "nouveaux crimes et délits en Haute-Saône" ne sont pas de simples faits divers, mais une fantastique fenêtre ouverte sur le passé. Plongez dans ces récits captivants pour découvrir les joies, les drames et les défis auxquels nos prédécesseurs ont été confrontés.
    Les "nouveaux crimes et délits en Haute-Saône", sont bel et bien une invitation à un voyage dans le temps et une fascinante opportunité de regarder notre histoire. Un ouvrage écrit par Evelyne Joly.
  • © rcf39
    18 novembre 2024

    Histoire des cliniques privées de Franche-Comté 2/2

    25 min
    Patrice Gayet, chirurgien vasculaire, membre de l'académie nationale de chirurgie, auteur de l'ouvrage "Histoire des cliniques privées de Franche-Comté, du scalpel au bistouri" aux éditions du Sekoya.
    Dans cette seconde émission, nous évoquons les cliniques privées du Territoire de Belfort, du Jura et de Haute-Saône ainsi que l'évolution de la chirurgie dans les blocs opératoires
  • © rcf39
    12 novembre 2024

    Histoire des cliniques privées de Franche-Comté 1/2

    25 min
    Patrice Gayet, chirurgien vasculaire, membre de l'académie nationale de chirurgie, auteur de l'ouvrage "Histoire des cliniques privées de Franche-Comté, du scalpel au bistouri" aux éditions du Sekoya.
    Dans cette première émission, nous évoquons le travail de recherche effectué par l'auteur de l'ouvrage auprès des nombreux praticiens hospitaliers, fondateurs de ces cliniques privées depuis 1894.
  • © rcf39
    4 novembre 2024

    "La guerre d'Algérie"

    25 min
    Il y a 70 ans, le 1er novembre 1954, débutait la guerre d'Algérie
    Cette guerre d'indépendance qui a duré 8 ans a permis à l'Algérie de se libérer de la colonisation que la France occupait depuis 1830.
    La guerre d'Algérie, un ouvrage publié aux éditions du cerf sous la plume de Jacques frémeaux, diplomé de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire, professeur des universités, spécialiste de l'Algérie et plus largement des anciennes colonies françaises
  • © rcf39
    28 octobre 2024

    OUDAV, les derniers jours de Sergueï Alexandrovitch Golovkine (1959-1996)

    27 min
    Serena Gentilhomme, romancière, relate l'histoire de Sergueï Alexandrovitch Golovkine, un prédateur sexuel, reconnu coupable d'au moins onez assassinats perpétrés à Moscou, entre 1986 et 1992

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 242

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.