Partez à la découverte de l'histoire qui a construit notre région.
Chaque mardi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
Le 13 avril dernier s'est déroulé le cent vingt deuxième Paris-Roubaix. Dans sa chronique historique, Jean-François Kovar relate la première édition de cette mythique course cycliste.
Au cinéma, certains films nous présentent des héros hors du commun, quasi immortels. Cascades en tout genre, fusillades, sauts dans le vide, voitures qui explosent ... Dans la réalité, personne ne survivrait à tout ça. Personne, sauf Adrian Carton de Wiart, celui qu'on appelait "le soldat qui ne voulait pas mourir".
Le premier gratte-ciel du monde a protégé les marins pendant 17 siècles. A quoi ressemblait le phare d'Alexandrie ? Qu'est-il devenu aujourd'hui ?
Il y a trois semaines, à la veille d'une manifestation contre le racisme, La France insoumise diffusait sur les réseaux sociaux une odieuse représentation du visage de Cyril Hanouna inspirée du film Le Juif Süss.
Des empreintes relevées dans la grotte de Cussac, durant la période gravettienne il y a 30 000 ans, révèlent bien l’existence dès cette époque de chaussures souples, probablement en cuir.
Abdullah Öcalan vient de mettre un terme à quatre décennies de lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre l'Etat turc. Dans sa chronique historique, Jean-François Kovar revient sur ce parcours révolutionnaire".
De tailles et de couleurs diverses, on les a toujours en main ou en poche, pour une baguette ou un café. Non, on ne parle pas des euros, ni des francs suisses ou des dollars, mais bien de la monnaie en général.
Pourquoi et depuis quand utilise-t-on de petites rondelles de métal dans notre quotidien ?
Il y a un siècle, le 26 juillet 1925 est votée la première loi d'appellation d'origine associée à un produit alimentaire. Elle concerne le roquefort. A cette occasion, Jean-François Kovar retrace l'histoire de ce fromage au fort goût du terroir".
Au lendemain de la brillante victoire du XV de France sur l'Irlande, Jean-François Kovar retrace l'histoire du Tournoi des Six Nations
Au IIIe siècle avant JC, un colosse de 30m de haut marquait l'entrée du port de Rhodes. Inspirant la statue de la Liberté, on ne saura jamais tout de cette merveille si ce n'est... pourquoi l'a-t-on construite ?
Dans sa chronique histoire Jean François Kovar relate pour vous la biographie d'Andrew Jackson.
Au moment où Donald Trump affiche ses prétentions sur le Groenland, Jean-François Kovar envisage l'histoire de cette île arctique à l'importance stratégique."
"Charles De Gaulle, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac. Inutile de présenter ces hommes qui ont tous exercé la fonction de chef de l'État. Pourtant, plus on remonte le temps, moins on en sait sur les noms de ceux qui ont exercé cette même fonction. Petit florilège d'anecdotes sur certains de nos présidents méconnus."
La SNCF a enfin annoncé le retour du train de nuit Paris-Vienne en Autriche. Ce dernier s’arrêtant aussi à Strasbourg entre les deux, offre une occasion parfaite pour passer un weekend dans la capitale autrichienne et découvre une de ses pépites : le bâtiment de la Sécession viennoise.
Un tombeau de 45 mètres de haut, orné de centaines de sculptures a été construit par le roi Mausole et devient le fameux Mausolée d'Halicarnasse.
Au moment où la France se cherche un budget, Jean-François Kovar évoque dans sa chronique historique, le rejet par le Conseil constitutionnel de la loi de finances pour l'année 1980.
Petite réflexion sur la modernité qui nous envahit avec l’intelligence artificielle et les robots que l’on nous annonce s’immiscer dans notre quotidien dans un avenir proche. L’Antiquité peut-elle nous servir de repère, dans un monde qui devait être plus sobre, moins consommateur de matières premières ?
Le Palais Garnier a cent cinquante ans. Dans sa chronique historique, Jean-François Kovar évoque l'histoire de sa construction entre le Second Empire et la Troisième République.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !