Les responsables de l’Institut Catholique de Paris – Campus de Rouen échangent avec un invité autour de thématiques en lien avec l’actualité, les parcours académiques proposés et la vie du campus.
Pour cette émission consacrée aux Sciences de l’éducation, nous accueillons la compagnie de théâtre roannaise « Goddess en Godasses ».
Julie Guillemot et Andrea Nistor, directrices de la compagnie, évoquent leurs pièces de théâtre destinées à un public scolaire et nous font part de leurs projets à venir.
Quels sont les effets des nouvelles technologies numériques sur l’emploi et le travail ? Faut-il craindre de voir disparaitre des emplois ou certains métiers, ou au contraire de voir émerger de nouvelles activités ? Marie Benedetto-Meyer, maitresse de conférences en sociologie, et membre du laboratoire Printemps de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-
Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et responsable des recherches sur les « Vulnérabilités et les politiques sociales de jeunesse », Fellow de l’Institut Convergences Migrations (2021-2025) et enseignante à Sciences po, nous éclaire sur les conditions de vie des jeunes étudiants, entre les difficultés liées aux conditions d'emploi pendant les études, la précarité alimentaire et les vulnérabilités en matière de santé.
Abdia Touahria-Gaillard, docteure en sociologie, responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l’Observatoire de l’emploi à domicile nous parle d’emploi des femmes à travers les métiers d’accompagnement à domicile, de la perte d’autonomie, du handicap et de la petite enfance.
Qu’est-ce que la diversité et l’inclusion en entreprise ? Comment les sciences sociales éclairent-elles les pratiques et les politiques d’inclusion et d’égalité dans les entreprises ? Pour répondre à ces questions, nous échangeons avec nos invités Maya Hagege et Tanguy Bizien, respectivement déléguée générale et responsable des études au sein de l’Association française des managers de la diversité (AFMD).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !