Chaque semaine une rencontre avec un élu local de la Manche. Alors que l'abstention ne cesse de croître, que les candidats pour s’engager dans la vie de la cité se font rares et que des édiles sont pris pour cible, des élus témoignent de leur parcours, de leur quotidien et des ressorts de leur engagement. Une émission réalisée avec le soutien du conseil départemental de la Manche.
Sébastien Lecomte est maire depuis 2020 de Gavray-sur-Sienne, une ville de 2000 habitants située entre Coutances et Villedieu-les-Poêles. Il mène de front cet engagement municipal et son activité professionnelle. Sébastien Lecomte nous partage sa vision très positive du mandat de maire.
« Ma petite fille, tu apprendras que pour que tu dormes le dimanche matin, des jeunes de 18 ans ont donné leur vie ». Cette phrase, qu’elle a entendue de son père, est restée gravée dans la mémoire de Ghyslène Lebarbenchon. Depuis 1995, elle est maire de Saint-Martin-de-Vareville, une commune de 168 habitants située à trois kilomètres de la plage d’Utah Beach. À la suite de son père, elle consacre toute son énergie au devoir de mémoire.
Il est arrivé directement à la case « maire ». David Nicolas est depuis 2014 l’édile d’Avranches, la ville où il est né et où il a travaillé comme agent territorial. Il est également, depuis 2017, président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Sa formation et son expérience d’historien lui servent toujours aujourd’hui dans l’exercice de ses mandats locaux.
C’est à Saint-Martin-de-Landelles que Jacky Bouvet a été élu maire pour la première fois en 2001. Il est désormais maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, une ville de 6000 habitants dans le Sud-Manche. En 2008, il fait également son entrée au sein du conseil départemental de la Manche dont il en est aujourd’hui le premier vice-président. C’est son engagement associatif qui l’a conduit à la politique. L’élu voit en effet de nombreux similitudes entre ces deux engagements.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !