Loïc Marpeau, professeur de gynécologie obstétrique et ancien président de la commission médicale d’établissement du CHU de Rouen, décrypte, avec ses invités, la complexité des questions de santé en Normandie.
Pr Benoit Veber chef du service de réanimation chirurgicale du CHU Charles Nicolle à Rouen, doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Rouen, président de la conférence des doyens.
On connait le raisonnement: si on constate en France de larges territoires en manque de médecins c'est à cause du numerus clausus; la solution est simple, il faut en former plus...Les choses ne sont pas aussi simples. Le Pr Benoit Veber chef du service de réanimation chirurgicale du CHU Charles Nicolle à Rouen, doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Rouen, président de la conférence des doyens, nous livre son analyse sur ce que devrait être la bonne adéquation entre formation et besoins de la population.
Karine Kadri médecin des hôpitaux gériatre chef de service Unité Soins Longue Durée Hôpital Boucicaut Mont Saint Aignan.
Il y a consensus pour penser que notre système de soins n'est plus au niveau malgré les moyens qui lui sont consacrés. Le vieillissement de la population, l'inflation des polypathologies chroniques exigent de la part des soignants et des organisations une réponse adaptée. Karine Kadri, médecin des hôpitaux, gériatre chef de service d'une Unité de Soins Longue Durée à l'hôpital Boucicaut de Mont Saint Aignan, nous offre quelques pistes à explorer et/ ou à développer.
Luc Marie Joly, Professeur Urgentiste, chef du service des urgences du CHU Charles Nicolle Rouen.
L' accès aux soins non programmés, urgent ou non est devenu difficile; les raisons en sont nombreuses. Les conséquences en sont connues: un afflux de patients vers les services d' urgence qui ont du mal à faire face. Le professeur Luc Marie Joly, chef du service des urgences du CHU Charles Nicolle à Rouen nous partage son quotidien et donne ses solutions.
Vous avez parcouru 19 épisodes sur 19
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !