Hommes et femmes, anciens entrepreneurs, dirigeants, cadres, professions libérales ou encore enseignants sont autant de conseillers bénévoles présents en Bourgogne et dans la Nièvre au sein de l'association EGEE.
Ils accompagnent les jeunes, les publics en transition ou reconversion professionnelle, les demandeurs d'emploi, les entrepreneurs pour les aider à maîtriser leurs parcours professionnels qui connaissent autant d'aléas que de carrefours sur un sentier.
Entrer dans EGEE n'est pas la mer à boire : naviguez sur egee.asso.fr. Au lieu de se noyer : contactez le délégué départemental au 06 10 27 29 84.
L'association EGEE s'exprime chaque semaine sous la forme d'une chronique en matinale le mercredi à 8h00 et rediffusée en mi-journée à 13h10.
Ce sixième épisode présenté par François Defienne et Denis Goutte expose le mode de fonctionnement des conseillers EGEE an niveau national, régional et local. Comment le cadre de l’association permet à chaque conseiller de prospecter des missions en fonction de ce qu’il souhaite apporter à la société, de ses capacités, affinités et contacts, et comment, dès lors qu’un besoin est identifié , l’organisation nationale ou locale met en œuvre et partage les outils nécessaires, en particulier pédagogiques, pour y parvenir et les diffuser.
Dans cette cinquième chronique, Jean Paul Commaille et Denis Goutte nous expliquent respectivement comment les conseillers EGEE mettent leur savoir-faire et leur expérience d’anciens entrepreneurs au service des nouveaux entrepreneurs en particulier dans l’association Nièvre Initiative où ils sont actifs pour analyser les projets d’entreprise et leur octroyer des facilités. Ils interviennent aussi avec la CPME, dans le cadre du récent dispositif GPA 58, auprès des entrepreneurs en difficulté, pour apporter une écoute, arrêter le processus délétère en route, les accompagner vers la recherche de la solution qu’ils auront finalement choisie.
L'association EGEE intervient dans l'accompagnement des étudiants. Denis Goutte et François Defienne nous présentent cette action des ingénieurs retraités, conseillers EGEE de la Nièvre, essentiellement adaptée aux élèves ingénieurs en formation par apprentissage. Les conseillers suivent le parcours des étudiants, s’assurent que les étapes se passent correctement. Ils évaluent mais surtout assurent un parrainage, en lien avec le maître d’apprentissage dans l’entreprise et leur font profiter de leur expérience tandis qu’ils voient évoluer le monde de l’entreprise.
EGEE intervient dans des associations chantier école d'insertion par l'activité économique donc avec un public adulte en reconversion. Michèle Corbier et Denis Goutte nous présentent cet accompagnement où le regard bienveillant et neutre des conseillers permet de créer un climat de confiance, faire prendre conscience de compétences pour se projeter dans le monde du travail et ensuite s’entraîner aux techniques de recherche d’emploi.
Dans cette seconde chronique de la saison, Michèle Corbier et Denis Goutte nous présentent l'accompagnement des conseillers EGEE qui préparent les jeunes à la vie active. Très tôt, certains sont confrontés à la recherche de stages, ne connaissant pas toujours les codes de l’entreprise. Les conseillers les entraînent aux techniques de recherche d’emploi depuis l’analyse de l’offre à l’entretien et au debriefing, en leur faisant partager les connaissances et l’expérience acquise au cours de leur vie professionnelle.
L'association nationale EGEE, Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise, regroupe 1800 bénévoles retraités, anciens cadres dirigeants ou chefs d'entreprise, autant de séniors experts. Ils accompagnent les plus jeunes, les personnes en difficulté ou en réinsertion et partagent les connaissances acquises au cours de leur vie professionnelle. Dans cette première chronique de la saison, Michèle Corbier et Denis Goutte nous présentent l'association EGEE Nièvre.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !