Chaque semaine, Claire Le Parc et Christophe Pluchon partent à la rencontre d'une personnalité emblématique de Bretagne, dans un endroit que l'invité sélectionne pour l'émission. C'est une déambulation dans le lieu, mais aussi à travers l’histoire de l’invité, ses engagements, ses actions, les valeurs qu’il défend.
Une émission qui permet aussi de valoriser le patrimoine breton à travers le prisme personnel de l’invité, de découvrir des lieux et des paysages nouveaux.
Le Centre-Bretagne veut garder de la vie sur son territoire ! Les initiatives se multiplient, elles sont le fruit d'habitants. Exemple à Mellionnec, petite commune des Côtes d'Armor, limitrophe du Morbihan. Didier Ollivier tient les rênes de l'auberge A la belle étoile. Sa particularité, c'est d'avoir été en partie financé par les habitants pour répondre à un besoin de logement et de salles pour des réunions et des concerts. L'auberge a aussi été aménagée avec des matériaux écologiques. Elle est chauffée au bois, et l'eau de pluie est récupérée pour les toilettes. Christophe Pluchon s'est rendu sur place pour l'émission Sur ma route.
Elle a obtenu une belle reconnaissance à travers le monde grâce à sa participation à la bande originale du film d'animation "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" du Studio Ghibli, au Japon. La compositrice, harpiste et chanteuse finistérienne Cécile Corbel nous emmène aujourd'hui à Pont-Croix, sa ville natale. Elle égrène au micro de Christophe Pluchon, ses souvenirs dans cette petite cité de caractère, pour l'émission Sur Ma Route. C'est aussi l'occasion de présenter "Graal", son dernier livre-CD.
Frère Gilles Baudry, poète reconnu et apprécié n'aime pas parler de lui, mais plutôt de celles et de ceux qu'il admire. Il s'inspire des paysages, du temps qu'il fait, de ses rencontres aussi... et la solitude de l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec l'aident énormément pour écrire. Ses textes complètent les œuvres d'artistes, comme récemment pour le livre "Infinitudes" avec la photographe Aïcha Dupoy de Guitard (aux éditions Calligrammes). Gilles Baudry nous accompagne pendant la prochaine demi-heure dans cette émission Sur ma route présentée par Christophe Pluchon.
La metteuse en scène Madeleine Louarn est à l'origine en 1984 à Morlaix, de l'atelier Catalyse, qui permet aux personnes en situation de handicap de faire du théâtre. Puis elle fonde le théâtre de l'Entresort, qui devient récemment le Centre National pour la Création Adaptée. Madeleine Louarn préside aussi le FRAC, le Fonds Régional d'Art Contemporain. Elle revient sur ce parcours récemment récompensé par la légion d'honneur, dans cette émission Sur Ma Route présentée par Christophe Pluchon.
Direction Liffré en l'Ile-et-Vilaine pour une nouvelle balade/Portrait…Un lieu plein de sens pour Loïg Chesnais-Girard. Le Président du Conseil Régional de Bretagne est l'inivté de Claire Le Parc. L’occasion de revenir sur son enfance, la naissance de son parcours politique, ses engagements…
Il y a trente ans était remis au goût du jour le Tro Breiz, Tour de Bretagne des sept évêchés. Journaliste pour le Pèlerin et éditrice chez Salvator, Gaële de la Brosse en a fait un livre : "Tro Breiz, les chemins du paradis", dont une version augmentée est parue cet été. Cette alternative à la pérégrination vers Saint-Jacques de Compostelle possède des vertus similaires, comme l'hospitalité et le partage, le dépassement de soi et le cheminement personnel, et bien entendu la spiritualité. C'est à Dirinon, face à la rade de Brest que Gaële de la Brosse accueille le micro de Christophe Pluchon pour une demi-heure d'interview à pas mesurés...
C'est une île intérieure qui invite à l'exploration : les Monts d'Arrée dans le Finistère, dont la petite chapelle Saint-Michel de Brasparts fut miraculeusement épargnée par l'incendie de l'été 2022. Hélène du Gouézou la romancière, et Aïcha Dupoy de Guitard la photographe signent aux éditions Vivre tout simplement, le beau-livre "Mondes Arrée" dans lequel se côtoient trois univers composés de crêtes, de bocages et de marais. Ce nouvel épisode de "Sur ma route" est signé Christophe Pluchon.
https://editions.vivretoutsimplement.com/homepage-slideshow/mondes-arree/
Des oies, des moutons, des ânes et des vaches... Katell Lorre est une agricultrice engagée. Une partie de ses animaux, de race ancienne, entretient les landes du Cap Fréhel. Elle produit aussi du sarrazin pour satisfaire ses clients amateurs de bonnes galettes, les gaofrs de Katell en gallo. Car la paysanne galettière, comme elle se définit chante aussi en langue gallèse ! (en 2016, elle a remporté le concours Kan ar Bobl). Direction La Petite Ferme d'Emeraude à Saint-Cast le Guildo dans les Côtes d'Armor, pour cette émission Sur Ma Route sur la radio RCF. Un portrait sonore signé Christophe Pluchon.
Nous croisons aujourd'hui la route d'une grande voix bretonne. La carrière de Clarisse Lavanant a vraiment débuté grâce à la comédie musicale "Les Dix Commandements". Depuis les disques s'enchaînent, les collaborations aussi, pour défendre une langue, le breton et un territoire, la Bretagne historique. Christophe Pluchon et Clarisse Lavanant se sont donnés rendez-vous à la Manu de Morlaix, à cheval entre le Léon et le Trégor finistérien.
http://www.clarisselavanant.fr/
Il y a cinquante ans, il commence à filmer les matchs du Stade Brestois puis il les commente pour la télévision. S'il y a une personne, à qui les nouveaux joueurs font appel pour se loger ou pour tout autre service, c’est à lui, Jacky Le Gall, qui publie avec Hervé Ugo le livre souvenir : "Au cœur du Stade Brestois"… Quel autre lieu emblématique que le stade Francis Le Blé pour cette émission Sur Ma Route ? Christophe Pluchon n'a pas hésité longtemps...
Plusieurs fois primée pour ses romans, présidente du Salon du Livre de Caractère, l'écrivaine Fabienne Juhel nous offre de découvrir la cité de Quintin dans les Côtes d'Armor. Elle y enseigne le français depuis une trentaine d'années. Christophe Pluchon et Fabienne Juhel se sont donnés rendez-vous près de la basilique pour l'émission Sur Ma Route.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !