Asia Bibi: "le symbole des chrétiens persécutés dans le monde" pour Marc Fromager

Présentée par UA-47451

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 30 janvier 2019 à 8h10

Durée émission : 12 min

Asia Bibi: "le symbole des chrétiens persécutés dans le monde" pour Marc Fromager

© Marc Fromager

Directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse, Marc Fromager réagit à l'acquittement total de la pakistanaise Asia Bibi.

Asia Bibi, mère de famille chrétienne pakistanaise, a été totalement acquittée par la cour suprême d’Islamabad, après avoir été accusée de blasphème et emprisonnée pendant plus de neuf ans. Marc Fromager "se réjouit" de la décision de la Cour suprême. "Les juges suprêmes ont résisté à la menace et à la pression qui est exercée contre eux". Il rappelle les émeutes islamistes qui avaient réussi à bloquer le Pakistan pour exiger la mort de Asia Bibi.

Des accusations de blasphème 

Néanmoins Marc Fromager constate qu’après ce cas médiatisé, il y a encore "beaucoup de progrès à faire" sur les accusations de blasphème, même si "on peut imaginer que cette décision fera jurisprudence, là encore c’est une raison de se réjouir".  

Sur le contexte, Marc Fromager rappelle que le Pakistan est le deuxième plus grand pays musulman au monde après l’Indonésie, et même si tous les musulmans ne sont pas fondamentalistes, il constate que la société "s’est radicalisée d’une manière assez générale ces dernières décennies, et les plus extrémistes bénéficient d’un soutien de la population, et personne n’osera s’opposer à eux".  

Sur la législation sur le blasphème, "personne n’imagine pour l’instant devoir la supprimer, ce serait trop risqué politiquement mais le mieux serait qu’elle tombe en désuétude, qu’il y ait moins de condamnation à mort progressivement" présage Marc Fromager.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Antoine Bellier reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.