JavaScript is required

Bruno Berthier : "Le score du parti LR est un séisme en Haute-Savoie"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 28 mai 2019
La victoire bonifiée de La République en Marche, la vague verte des écologistes, et l'effondrement des partis traditionnels, sont les 3 infos marquantes du scrutin européen en Haute-Savoie. Retrouvez l'analyse du politologue Bruno Berthier à 7h40 sur RCF.

La Liste emmenée par Nathalie Loiseau est incontestablement en tête avec 25,3% des voix. En deuxième position, arrive la liste Europe Ecologie Les Verts avec 18,13%. Le Rassemblement National complète le podium avec 18,09%

L'EFFONDREMENT DES PARTIS TRADITIONNELS 

Les partis traditionnels s'effondrent. Le plus surprenant, la chute du parti de Laurent Wauquiez Les Républicains. C'est un "séisme" pour le maître de conférences en faculté de droit à l'Université Savoie Mont-Blanc Bruno Berthier. "La Haute-Savoie était pourtant un département monochrome en la faveur de la droite traditionnelle" explique-t-il. Avant de pointer du doigt la campagne "atone" des Républicains. La bonne participation a joué en la défaveur de la liste emmenée par François-Xavier Bellamy. 

LREM EN TÊTE DANS LES GRANDS BASSINS DE VIE 

Le parti au pouvoir La République en Marche fait cavalier seul à l'échelle départementale. Notamment sur Annecy. La liste menée par Nathalie Loiseau affole tous les compteurs avec 30% des suffrages exprimés. LREM arrive également en tête dans d'autres grandes villes comme Annemasse, Thonon-Les_Bains et Chamonix. 

LA VAGUE VERTE 

La surprise arrive du côté des écologistes. La liste emmenée par Yannick Jadot arrache la deuxième place au détriment du Rassemblement National. Les Haut-Savoyards confrontés depuis longtemps à de sérieux problèmes de pollution, la prise de conscience écologique semble s'être matérialisée dans ce vote en faveur d'EELV. Bruno Berthier va même plus loin, en se demandant quelle sera la réaction de la gauche traditionnelle face au succès des Verts. "On pense même aux Municipales, dans le Genevois, sur les rives du Léman" explique-t-il. "Il va y avoir bataille" promet le politologue. 

LA DECEPTION RN 

L'un des perdants de cette soirée en Haute-Savoie, c'est le parti de Marine Le Pen. Le Rassemblement National se contente de demeurer fort dans la Vallée de l'Arve. C'est une tradition, en tête à Cluses, à Bonneville, à Scionzier. Il l'emporte à Faverges. De bons résultats aussi à Saint-Pierre-en-Faucigny et Rumilly. La liste menée par Jordan Bardella remporte sans surprise les suffrages de la plus petite commune du département : Novel, dans le Chablais. 

Les résultats zone par zone commune par commune â–º Edition du lundi 27 mai 2019 à 08h01

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.